Playlist de la semaine (17)

Hey you crazy kids ! Vous avez survécu à la fin du monde ? Bah moi aussi comme vous le voyez. Tout ça pour ça, c’en est limite décevant. Je sais même pas depuis combien de temps j’ai pas fait de playlist (je vous ai dit que j’étais overbookée et blindée de taff ? Bon bah je vous le dis) et comme j’ai un weekend de 4 jours je me suis dit que j’allais vous consacrer un peu de temps, quand même. J’aurais pu vous faire une playlist spéciale Noël mais les chansons de Noël c’est nul. Alooooors…

1) The View – Same Jeans

Hier j’écoutais le Mouv’, il y avait une émission spéciale pour les 10 ans de la mort de Joe Strummer. Ils ont passé pleeeein de chansons vachement bien, que je connaissais déjà ou pas mais qui m’ont toutes interpellée. Parmi elles, une chanson de The View, Same Jeans. L’animateur disait que le groupe était toujours complètement déchiré, tellement que des fois ils pouvaient même pas monter sur scène. Wock and woll !

2) The Libertines – Up The Bracket

On continue dans les chanteurs bourrés/défoncés avec les Libertines, le fameux ex groupe de Pete Doherty. Le genre de groupes dont je me dis que c’est dommage que les leaders soient d’aussi gros déchets parce que pitin, qu’est ce qu’ils sont doués…

3) Izia – She

Il y a quelques jours je suis allée au concert d’Izia à Lyon. Mon prof de guitare m’avait fait peur en me disant qu’elle était saoulante et qu’elle parlait trop entre les chansons, donc j’y allais quand même avec une certaine appréhension. Et puis j’ai été très agréablement surprise. Elle a une pêche de ouf, une voix de dingue et elle a retourné le Toboggan (la petite salle merdique où elle passait). Même si j’ai jamais vu une telle concentration de cons dans un même public (ya même 2 vieux qui se sont battus à côté de moi. Des VIEUX quoi), c’était vraiment une super soirée. Et j’a redécouvert She, et je la chante dans ma tête depuis 2 semaines.

4) Mano Negra – Mala Vida

Mano Negra c’est le groupe de mon adolescence. Une copine m’avait filé le best of au lycée, que j’avais copié sur une cassette audio (oui, une cassette audio) et dont j’avais recopié touuuuuutes les paroles à la main, en soulignant 2 fois en rouge les titres. Ouais. J’ai écouté cette cassette un bon milliard de fois, de l’autre côté il y avait Tryo je crois, qui voulait fumer de l’herbe de qualité, boucher le trou de la Sécu en fumant leur tarpé, etc. C’était cool des fois l’adolescence en fait.

5) Daft Punk – Aerodynamic

Je mets très rarement de l’electro ici, c’est surtout parce que j’ai beaucoup de mal à trouver de vraiment bons morceaux. On a C2C, récemment, qui fait des trucs vachement sympa, et puis Justice bien sur, mais globalement, sans m’être réellement penchée sur la question, j’ai pas souvent été bluffée par un artiste electro. Daft Punk c’est l’exception, LE groupe qui me tue à chaque écoute. Harder Better Faster Stronger, Around the World (ce clip où chaque personnage représente un son différent est tellement bien trouvé), Da Funk, etc. et puis SURTOUT, Aerodynamic. Peut être à cause du solo de guitare intergalactique, je sais pas, mais elle me file des frissons cette chanson.

7) Joe Strummer Tribute@Grammy Awards 2003 – London Calling

Comme je vous le disais plus haut, Joe Strummer est mort il y a 10 ans hier. Et 10 ans en arrière, la profession lui a rendu hommage aux Grammy Awards 2003. Elvis Costello, Bruce Springsteen, Gus Van Zandt et Dave Grohl se sont réunis pour chanter London Calling. Et c’était vachement classe.

8) Eddie Vedder – Guaranteed

Eddie Vedder fait partie de ces rares artistes que je ne pouvais plus écouter jusqu’à il y a très peu de temps (aujourd’hui en fait, ça faisait 4 ans que je l’écoutais pas et je m’y suis remise ce matin). Parce que ça me rappelle de super mauvais souvenirs et parce que pitin, Into The Wild c’est cro triste. Pourtant c’est dommage parce que la BO de ce film est juste merveilleuse. Alors merde, on va quand même pas s’en priver hein. Mais bon, brrr quand même.

9) OK GO – Here It Goes Again

OK Go est surtout connu pour ses clips. Je les ai découvert il y a quelques années en tombant sur le clip de Here it Goes Again et je suis restée scotchée. Je vous laisse apprécier, c’est bluffant. Et la chanson file une pêche incroyable.

10) Louis Armstrong – Wonderful World

Alors celle ci, c’est ma chanson préférée du monde entier. Je me rappelle l’avoir entendue au générique de fin de l’Armée des 12 Singes (ce final de ouf ce film…) et être restée scotchée devant. Et puis j’ai regardé Bowling for Columbine où la chanson servait de bande son à une scène montrant toutes les horreurs destructrices des armes à feu. Un truc gai quoi.

11) Foo Fighters – Everlong (acoustic)

Et comme je suis sympa, une 11ème pour la route. Les Foo, c’est le groupe de Dave Grohl, le batteur de Nirvana (rien que ça). Et Dave Grohl, il a la méga classe. Il est marrant, intègre, ses réflexions sur la musique sont souvent justes et surtout il se la pète pas. Et à ce niveau de classe, c’est rare. Je les ai découvert en 2005 quand j’ai téléchargé en toute illégalité une version acoustique d’Everlong. A ce moment là, je savais pas que c’était pas la version originale. Quand j’ai acheté l’album quelques mois plus tard et que j’ai découvert une autre version, électrique cette fois ci, je me suis dit « NAAAAAAAAAAAAAAN !! ». Depuis, je m’en suis remise. En  2006, les Foo ont donné un concert acoustique à Los Angeles.  Du coup j’étais contente, j’ai pu réentendre ma version acoustique d’Everlong et bordel que c’était beau. Par contre je sais que quand on connait pas une chanson, la découvrir sur un live c’est pas super représentatif, donc pour ceux qui connaissent pas, vous pouvez écouter la version acoustique studio ici. Pour les autres :

12) Jil is Lucky – The Wanderer

Et comme c’est Noël, une  petite dernière. Vous vous rappelez la pub pour le parfum Flower by Kenzo (qui est mon parfum et qui sent trop bon soit dit en passant) avec tous les coquelicots et la musique super joulie ? Eh bien c’est donc l’oeuvre de Jil is Lucky, un mec hyper doué qui est français, comme ses chansons ne l’indiquent pas du tout. Je me suis pas trop penchée sur le reste de ses chansons mais du peu que j’ai entendu c’est assez sympa, à creuser donc.

C’est tout pour aujourd’hui,  je suppute que vous avez hâte de recevoir le pull tricoté par tata, la boite de crottes en chocolat Leader price de Mamie,  le cadre « paysage de chasse » de tonton et le collier fait main de la petite cousine. Mais avant de leur dire « ça fait 10 ans que je te dis que c’est pas la peine de m’acheter des Mon Chéri parce que J’AIME PAS LA LIQUEUR BORDEL !! », n’oubliez pas que Noël c’est une période d’amour et de pardon, comme dirait mon papa « Noël c’est un sacrifice » (ouais on a des phrases choc dans la famille). Et puis votre mamie elle sait pas qu’il y a de la liqueur dans les Mon Chéri, elle trouve juste que la boite est jolie.

Mewy Chwistmas !

Lulu

edit du 28/12/2012 : je vous le donne en mille : pour Noël, ma mamie m’a offert des Mon Chéri. Dammit Mamie !!

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)