J’ai lu pour vous : Bouge ta Galère, de Noël Boffet

Je préviens d’avance, aujourd’hui c’est gros gros délire.

« Bouge ta galère », c’est l’histoire super gaie de ces jeunes galériens du quotidien, ceux qui ne trouvent pas de taff parce qu’ils sont illettrés, qu’ils sortent de prison ou qu’ils ont un handicap. Ce sont ces femmes battues par leur conjoint, violées par leur père, etc. Ces gens qui malgré leurs efforts, n’arrivent pas à s’intégrer dans la société.

En temps normal, je lis pas ce genre d’histoires parce que ça me donne juste envie de sauter par la fenêtre. Mais cette fois ci c’était différent. Cette fois ci Bouge ta Galère est une association qui existe dans plusieurs villes de France, à Chalon sur Saône et au Creusot notamment. Et ce bouquin parle de gens que je connais, que j’ai pu côtoyer quand j’étais gamine aux messes de Noël ou chez moi notamment quand ma mère apprenait à lire le français à une jeune maghrébine (ouais on est des gens bien t’as vu). Ce livre a une importance particulière pour moi parce qu’il a été écrit par quelqu’un que j’aime beaucoup et que je considère comme un héros même si je sais qu’il m’engueulerait s’il me lisait. Il est décrit comme « Un peu fort en gueule, épris de justice, il sait aimer et bousculer les gens qu’il accompagne. Ce qui le rend heureux, c’est d’aider les autres à l’être »

Noël Boffet est prêtre (nul n’est parfait). C’est lui qui a fondé Bouge ta Galère et qui a décidé, un jour de partager ses nombreuses expériences au sein de l’asso, ses bonnes comme ses mauvaises. Il en a donc fait un livre (puis d’autres mais on en parlera pas ici), tiré de ses notes quotidiennes et a montré ce que c’était d’être jeune et précaire à Chalon (puisque c’est là qu’a été créée l’asso) et de misérer pour survivre, payer les factures, se battre avec le Pôle Emploi, la Sécu, être rejeté parce que noir ou tout simplement différent, se faire exploiter parce que « déjà qu’on leur file du taff, ils vont pas en plus demander d’être rémunérés au SMIC », bref c’est ce combat quotidien qui est décrit dans Bouge ta Galère et qui donne envie de coller ton poing dans la gueule de ceux qui disent que les chômeurs sont des feignasses, entre autres.

Ce livre, Noël l’a écrit en 1992. J’avais 8 ans, je le connaissais déjà très bien mais je ne l’ai pas lu à l’époque, j’étais juste complètement épatée de connaitre quelqu’un qui avait écrit un livre en plus d’être drôle, juste, toujours de bon conseil, de m’avoir fait passer mon BAFA et de m’avoir aidée dans certaines périodes reloues de mon adolescence (et là je me rends compte que Word connait le mot « reloues » mais pas « misérer ».).

Afficher l'image d'origine

Noël est mort le mois dernier à 69 ans et a laissé plein d’orphelins inconsolables comme moi. Je ne crois pas (ou plus) en Dieu, il n’a jamais tenté de m’embringuer dans sa foi, il pouvait parler de la Star Academy et des capotes, c’était tout simplement quelqu’un de bien et il laisse un vide immense dans mon cœur et dans ceux de tous les gens qui ont pu croiser sa route. J’aimerais que plus de gens soient comme lui, tout bêtement. Son livre est court, il vaut la peine qu’on s’y attarde, je vous encourage vraiment à le lire. Et si l’asso vous intéresse, c’est par ici : http://www.bouge-ta-galere.fr/

Pour contrebalancer, mon prochain article sera sur le sens caché de la chanson «Ce soir c’est soirée disco ».

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Livres, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

