Fête des Lumières – Lyon, 6 au 9 décembre 2012

Quand on est lyonnais, s’il y a un weekend où il faut fuir le plus loin possible, c’est bien la Fête des Lumières, aka l’invasion de touristes, de poussettes, de kebabs et de pickpockets. Une année, je me suis tirée à Nice (où ils avaient aussi une fête des lumières et même que j’avais vu Christian Estrosi. Ouais je sais, tellement classe). L’année suivante, je pleurais dans mon lit sur l’amûûûûûr de ma vie que j’avais perdu la veille (les mecs, c’est le mal), et puis cette année je devais aller à Londres. Le destin en ayant décidé autrement, je me suis décidée à mettre le nez dehors.

A la base, la vraie Fête des Lumières c’est le 8 décembre. Tout ça c’est la faute de la peste. En 1643, Lyon s’est mis sous la protection de la Vierge Marie pendant une épidémie de peste donc. Les Lyonnais ont fait voeu de rendre hommage (=faire la teuf) à Marie tous les ans s’ils évitaient l’épidémie. Quand ils ont décidé ça, on voit qu’ils avaient pas encore les grèves des transports systématiques le 8 décembre (les gars, vous savez que vous vous attirez absolument pas la sympathie des gens en rendant infernal un jour qui le serait déjà sans vous ? Vous pouvez pas faire ça la semaine d’avant ou la semaine d’après sérieux ?) et la folie du métro bondé pendant 4 jours (jours de boulot inclus, sinon c’est pas drôle). Oui parce que du coup, au fil des années, les Illuminations c’est devenu une institution, et donc une machine à fric sympa, et du coup, on en a pour 4 jours maintenant.

Bon, je suis super négative (parce qu’on en sort et que la grève de vendredi matin et mon arrivée au taff à 9h30 m’a BIEN énervée) mais c’est chouette quand même, ça donne une résonance européenne à la ville, Lyon c’est dynamique, c’est beau et les loupiotes, ça rend la ville encore plus belle. Mais le lyonnais est quand même malin (enfin non il est super con, mais il y en a certains qui le sont moins) et ne se tape pas la marée humaine du 8 décembre. Si on a 4 jours, autant prendre le dernier, histoire qu’il y ait moins de monde dans les rues.

Donc moi j’y suis allée dimanche soir. Y avait encore pas mal de monde dans les rues mais c’était plus que supportable. On a fait Bellecour, la Rue de la République, Hôtel de Ville, les Terreaux, et Saint Jean.

P1050301

Bellecour, comme tous les ans, c’était bof. Je crois qu’ils savent vraiment pas quoi faire de cette place. Cette année ils avaient mis des écrans sous la statue. Les gens devaient pédaler sur des vélov’ pour que l’image s’anime et qu’un mini feu d’artifice explose. Heureusement que la Grande Roue est là.

P1050304 P1050305

La Rue de la République, en revanche, très bonne surprise. D’habitude je suis super déçue et là on avait des arches illuminées super classes. On se croyait dans une cathédrale, c’était magnifique. Sur la place de la République, un monstre du Loch Ness batifolait dans la fontaine. Naïce.

P1050309 P1050311 P1050318 P1050321 P1050323

Sur la place de l’Hôtel de Ville, on avait des bouquets de lampes et des hérissons lumineux. Original, mais c’était vachement plus sympa quand j’y suis passée le mercredi d’avant et qu’ils faisaient les essais lumière. La place était déserte et ça donnait vraiment un truc irréel. Mais j’étais pressée, j’ai pas eu le temps de prendre des photos.

P1050325 P1050326

Place des Terreaux, c’est toujours époustouflant. Des fresques animées sont projetées sur les murs de l’Hôtel de Ville et du musée des Beaux Arts. Cette année encore, ils m’ont soufflée, donc merci.

P1050333 P1050343 P1050344 P1050345

A Saint Jean, pas grand chose à part du vin chaud et des crêpes. Ah si, un défilé d’animaux très bruyants mais super chaleureux.

P1050356 P1050359 P1050366

Et puis sur la façade de la Gare Saint Paul, une animation toute mignonne dont j’ai oublié le nom mais sur laquelle on a bloqué pendant bien 10 minutes :

P1050372 P1050373 P1050374En passant :

P1050377

En fin de parcours on tombe sur la cathédrale Saint Jean, qui nous offre 15 minutes de redécoration de sa façade. On en a pris plein les yeux, avec la musique, tout ça, c’était vraiment chouette.

P1050381 P1050384 P1050386 P1050387 P1050388Petite déception pour Fourvière, qui était toute chelou et que j’ai même pas eu envie de prendre en photo.

J’imagine qu’il y avait des trucs sympas Place Carnot et au Parc de la Tête d’Or, mais on était nazes et j’avais la truffe gelée donc on a préféré rentrer faire dodo.

Pour conclure, la Fête des Lumières ce serait génial, si y avait pas autant de monde.

Lulu

(PS : promis, comme bonne résolution l’an prochain je m’astreins à un article par semaine. Encore que je me dis que c’est plutôt la vie qui devrait prendre de bonnes résolutions envers moi. Cette garce.)

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Fête des Lumières – Lyon, 6 au 9 décembre 2012

  1. Anonyme dit :

    A st paul c’etait les Anoukis je crois ! Au parc de la tête d’or, il n’y avait rien cette année car cela a été transféré a confluence et place carnot c’est toujours le marché de noël comme tous les ans !

  2. Anonyme dit :

    Jveux pas faire la vieille aigrie mais à peu de chose près (notamment rue de la ré, wahou j’avoue ça déboite) c’est exactement la même chose que l’an dernier ^^

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

