La playlist du mois de Mars

Allez pas de blabla, on se dépêche j’ai le dernier épisode de The Blacklist à regarder. Go.

1) Venus – Beautiful Days

Le titre reflète pas du tout les paroles qui vont avec mais je m’en fous, aujourd’hui je suis heureuse et même s’il fait un temps de merde, rien ne pourra me gâcher cette belle journée. J’écoute cette chanson en boucle depuis 1h et ça fait du bien.

2) Shake Shake Go – England Skies

J’ai vu ce groupe sur une scène minuscule à Musilac il y a 2 ans et c’est les longs cheveux roux de la chanteuse qui me l’ont rappelé quand j’ai cherché des infos sur cette chanson en me disant « atta, Shake Shake Go je connais ce truc… ». S’ils deviennent des superstars je pourrai dire que moi je les ai vus à leurs balbutiements et ça, c’est méga classe.

 3) Jeronimo – Moi je voudrais

Ca manque de chanson française ici, je sais, on me l’a déjà reproché…J’en écoute très peu, certainement parce que le peu qui passe me sort par les oreilles (Christine and the Queens en tête), merci les radios qui ont une playlist de 10 chansons qu’ils passent en boucle toute la journée. Bref je connaissais cette chanson depuis un moment et elle m’était sortie de la tête. Je l’ai réentendue l’autre jour et ça m’a fait plaisir, tout simplement.

4) Morcheeba – Rome Wasn’t Built in a Day

Si tu veux retrouver la pêche après une petite journée de merde, écoute Rome Wasn’t Built in a Day et surtout regarde le clip. A coup sûr (sauf si t’as vraiment eu une grosse grosse grosse journée de merde), ça devrait te redonner le sourire et l’envie de danser. A noter que Morcheeba a utilisé le flash mob avant que ce soit hype. Moi je dis ça…

5) Sufjan Stevens – No Shade in The Shadow of the Cross

J’avoue mon manque de culture musicale, je connaissais pas vraiment Sufjan Stevens. Enfin si, je le connaissais pour la pochette de Michigan, le truc le plus kitch du monde (mais fait exprès je suppute) mais c’est tout. Et puis il y a quelques semaines une de mes copines a posté cette chanson sur Facebook et je sais pas, j’étais ptêt stressée (enfin comme d’hab quoi) et elle m’a calmée instantanément, un peu comme quand tu files son doudou à un môme qui pleure.

6) Blur – Lonesome Street

12 ans après, ils reviennent ! Les sales gosses du rock anglais sont de retour avec un nouvel album qui sortira le 27 avril. En attendant ils nous laissent entre autres avec ce titre pour nous faire saliver un peu. Perso j’aime bien, mais ils pourraient l’avoir écrite il y a 12 ans. Après l’aventure Gorillaz entre autres, peut être que Damon Albarn a voulu revenir aux fondamentaux. A noter le clip qui est…Okay then.

7) The Tuts – Do I Have to Look for Love?

J’écoute très peu de groupes de filles, peut être qu’il y en a peu, ou peut être qu’elles ont pas l’attention des médias. Ouï FM ils sont cool parce qu’ils ont plein de web radios et d’émissions sympa pour te faire découvrir des trucs que t’entends pas partout (comme le Mouv’ avant que ça devienne une décharge musicale). C’est dans l’émission de Manœuvre que The Tuts m’ont été présentées. Cet accent british, ce pop punk frais qui te force à agiter ta tête ou au moins tes jambes, bref un petit groupe sans prise de tête comme je les aime.

8) Muse – Psycho

HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !! Je pourrais m’arrêter là mais c’est mal me connaitre. Le mois de mars a été riche en émotions pour les fans de Muse. 3 titres du futur album du groupe, Drones, qui sort le 8 Juin, ont été dévoilés avec en prime une mini tournée (celle des 20 ans qu’on avait pas eue pour les 20 ans) en Angleterre avec des chansons comme Uno, Hyper Music ou PUTAIN MUSCLE MUSEUM MERDE. Bref, 1er extrait de Drones, Psycho. Les fans ont tout de suite reconnu le riff d’outro de Stockholm Syndrome qu’ils jouent en live depuis des années. Ils l’ont enfin transformée en chanson, après les supplications de Dom (Matt refusait parce qu’il trouvait que le riff était trop simple. J’ai envie de dire qu’est ce qu’on s’en fout tant que c’est efficace). Et bordel que je l’aime cette chanson. C’est exactement ce que je voulais qu’ils fassent après l’ère The 2nd Law et Resistance, pas forcément un back to basics mais au moins back to rock n roll please. Bon c’est jamais aussi simple avec Muse puisque Psycho n’est pas le 1er single (le refrain étant « a fucking psycho », pas possible en radio). C’est Dead Inside qui sort en 1er, très radio friendly, j’irais pas jusqu’à dire que c’est un Madness bis, mais y a un peu de ça. Ceci dit elle me dépite pas autant et puis finalement elle passe pas trop mal. J’écouterai Psycho et Reapers (3ème chanson extraite de l’album, seulement jouée en live pour le moment et qui tabasse sa race) à la place, c’est pas grave. J’ai très très très très très hâte que l’album sorte, très très très très très très très très hâte de les voir à Musilac, tellement que je me ferais presque pipi dessus. HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! Your aaaaass belongs to meeee noooooow.

9) Christina Aguilera – Hello

On peut dire ce qu’on veut de Christina, elle a quand même une putain de voix. Et un pet’ au casque aussi je pense mais c’est une autre histoire. Je suis pas fan de tout ce qu’elle fait (je me rappelle d’une époque où quand je la voyais à la télé je me disais mais merde, lave toi meuf). Il faut reconnaitre qu’elle a du talent. Mais bon les enfants Disney, on sait ce que ça devient…Il me semble que cette chanson a été utilisée pour une pub (Google me dit que oui, pour la Mercedes Classe A en 2004), et si elle vous file pas un coup de fouet (la chanson, pas Christina enfin), alors je sais plus quoi faire de vous.

10) Royal Blood – Ten Tonne Skeleton

J’arrive 1000 ans après la bataille avec Royal Blood, j’avais vaguement écouté leur album à sa sortie et j’avais trouvé ça bof, un peu bordélique. J’étais passée à côté de Ten Tonne Skeleton, en même temps vu que c’est l’avant dernière de l’album j’avais peut être arrêté d’écouter avant…Bref, du coup je me dis que j’ai du rater un truc avec eux, alors je vais ptêt leur laisser une 2ème chance et réécouter tout ça. C’est pas comme si j’avais autre chose à faire en même temps.

11) Jamie N Commons – Rumble & Sway

En parlant de pub, cette chanson aussi est utilisée dans la dernière pub pour Levi’s. J’ai même vu qu’il était présent sur la BO de Walking Dead avec le très beau Lead Me Home.

12) Benjamin Booker – Wicked Water

J’ai fait quelques concerts ces derniers temps et je suis allée voir Benjamin Booker au Marché Gare. Concert complet, salle minuscule, apparemment des gens qui le suivent dans ses tournées (il me semble qu’il y avait un groupe de canadiens), un mec improbable à côté de moi qui était tellement à fond que je me suis demandé s’il était pas sous acide. Pour le concert en lui-même, grosse énergie sur scène, bonne surprise. Le mec fait le taff et nous emmène à la Nouvelle Orléans. Et mention spéciale au batteur, j’en aurais bien fait mon goûter.

13) The Kooks – Naïve

Je suis allée les voir au Transbordeur en Février et c’était vraiment rafraichissant. A l’époque j’avais écouté en boucle Inside in Inside Out et Konk mais j’avais lâché le truc après. Je suis moins fan de ce qu’ils ont fait sur les deux derniers mais ça reste catchy et puis Naïve quoi, tellement classe, ma préférée. Jouée en fin de set, comme à leur habitude, les gens pressés ont donc compris qu’il fallait vite partir avant tout le monde pour récupérer la voiture et surtout éviter les bouchons, quitte à ne pas voir la fin du concert. Et à faire chier tout le monde en poussant pour passer. Tellement fait chier qu’à un moment j’ai arrêté le flot des gens qui descendaient des gradins et me gênaient dans mon kiffage de ma chanson et j’ai dit « bon c’est bon là, il reste 2 minutes vous allez pas faire chier ». Le mec m’a regardé en ne comprenant pas où était le problème mais s’est quand même arrêté. Ils m’ont gâché ma chanson, je les en remercie. Eux et la forêt de portables bien sûr.

14) Skip The Use – Etre Heureux

Je l’avais déjà mise mais cette fois ils ont sorti un clip en rapport avec les évènements de Janvier et je l’ai trouvé émouvant, donc je m’en fous si ça peut paraître larmoyant, je suis larmoyante et si vous êtes pas contents le blog vous l’aimez ou vous le quittez ok ? Alors soyez heureux bordel ! Tout de suite !

15) Miossec – La Facture d’Electricité

On remercie la grève à Radio France qui du coup, à la place de ses programmes habituels, nous met une playlist vraiment sympa. A tel point que des fois je me dis qu’avec ces gens qui ont bon goût, je comprends pas qu’ils arrivent pas à faire une radio musicale qui tienne la route. Peut être que leur boss est trop occupé à refaire la moquette de son bureau, je sais pas…

16) Noir Désir – Comme Elle Vient

Ah vous vouliez du français, vous allez en avoir ! Nan en fait c’est juste parce que l’autre jour j’ai reçu mon dvd collector du concert des Fatals Picards au Transbo (je me rappelle plus si j’en ai parlé, c’était en Novembre, ils ont fait du crowdfunding pour financer leur 1er dvd filmé à Lyon et j’ai participé et du coup j’ai cet objet collector à la maison et j’en suis toute fière. On a regardé le concert l’autre jour et il déboite sa maman) et dedans il y a « Noir(s) » (sur lequel j’avais d’ailleurs fait un article me semble-t-il), avec un extrait de Comme Elle Vient dedans. Donc comme je vais pas remettre les Fataux, je mets Noir Désir. Comme elle vieeeeeeeeent, encore et encore.

17) The Offspring – Coming For You

Je pensais qu’ils avaient splitté comme j’entendais plus parler d’eux depuis un bail (depuis leur concert au Reading 2011 en fait…) et en fait si si, ils sont toujours là, ils viennent même de sortir un nouveau single didondidon. Je suis pas objective sur the Offspring parce que j’aime tout ce qu’ils font, même quand on me dit que c’est tout pourri. Donc j’aime Coming For You, comme j’aimais Can’t Repeat et plein d’autres considérées comme du Offspring bas de gamme. Keep rocking les mecs je vous flash je vous love.

18) Les Innocents – Philharmonies Martiennes

Ils l’avaient annoncé il y a un moment déjà, et j’avais eu la chance d’en être témoin dans un coin paumé du Nord, les Innocents reviennent. Et ça me fait super plaisir parce que je retrouve ce grain qui fait d’eux un groupe à part dans la chanson française et que j’aime d’amour. J’espère que leur retour sera gagnant parce que clairement, ils le méritent.

Bon allez j’ai rendez vous avec Tom Keen, cheers.

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article a été publié dans Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La playlist du mois de Mars

  1. Anonyme dit :

    Blllluuur *saute partout*

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

