Cinoche : derniers films vus

Ce soir c’est les César alors du coup je me suis dit, pourquoi pas un petit article cinoche qui va bien ? Mais absolument pas en lien avec les César parce que j’ai envie de parler des trucs que j’ai vu récemment. Zêtes habitués maintenant, c’est mon blog, je fais ce que je veux.

Les Héritiers

Je l’ai vu en Novembre (on est en Février, Lulu, 1ère sur l’actu), en séance label UGC. L’histoire vraie d’une classe (très) difficile de 2nde que leur prof principale inscrit au concours national de la résistance et de la déportation. Ils devront travailler tous ensemble et faire un exposé sur les enfants et les adolescents dans les camps. Le scénario a été co-écrit par Ahmed Dramé, qui joue dans le film est qui a vécu cette histoire qui a changé sa vie.

Je suis restée sans voix devant ce film. Je l’ai trouvé beau, juste, authentique, plein d’espoir, d’émotion, bref j’ai a-do-ré. Alors effectivement le sujet est pas funky, et clairement durant les 15 premières minutes t’as juste envie de frapper tous les élèves un à un avec une batte de baseball enroulée de fils barbelés (ceux qui lisent les comics Walking Dead savent de quoi je parle). Mais au fur et à mesure tu les vois s’intéresser et arrêter de faire les kaira à 2 balles. Et c’est franchement très beau. En plus le sujet prend une dimension particulière en ce moment avec l’immonde vague d’antisémitisme et d’islamophobie qui s’abat sur nous. De quoi remettre certaines pendules à l’heure (sans me faire aucune illusion). Ahmed Dramé est nommé ce soir aux Césars, je croise les doigts pour lui.

Les Souvenirs

Après la mort de son mari, les enfants de Madeleine (Annie Cordy) la  mettent en maison de retraite, craignant pour sa sécurité dans ce grand appartement toute seule. Son petit fils Romain (Mathieu Spinosi), avec qui elle a une relation très forte, vient la voir souvent mais Madeleine ne supporte pas de vivre avec des vieux. Donc elle fugue, et c’est son fils (L’excellent Michel Blanc) qui prévient Romain. Le jeune homme se met donc à la recherche de mamie partie en vadrouille.

Réalisé par Jean Paul Rouve (qui a un petit rôle bien sympa dedans d’ailleurs), un film selon moi réussi, même si j’ai eu du mal à m’identifier à Romain, n’ayant été proche d’aucun de mes grands parents. Mais c’est une jolie histoire, parfois triste, parfois drôle, avec des répliques qui font mouche, et puis de toute façon moi quand il y a Chantal Lauby je suis forcément ok. Mention spéciale à l’interprétation d’Annie Cordy, en fait elle sait faire d’autres trucs que Tatayoyo. Et autre mention spéciale au coloc de Romain. Magique.

Les Nouveaux Sauvages

6 courts métrages espagnols et argentins mettant en scène des pétages de plomb en règle. Mais genre le VRAI pétage de plomb du mec ou de la nana normal(e) qui en a marre de se faire entuber par le système, qui se rend compte qu’il/elle est cocu(e) ou qui tout simplement perd le contrôle.

C’est JOUISSIF. Mais vraiment, c’est un film cathartique, ça fait tellement de bien de voir que toi aussi tu buterais bien ce connard qui te colle au cul sur l’autoroute (mais tu le fais pas parce que t’es civilisé et puis surtout c’est interdit pis t’es pas si violent quand même, même si bon il te fait bien chier là) et que lui le fait vraiment, bref un bon gros défouloir avec quand même une petite note d’espoir à la fin.

Papa ou Maman

Quand Laurent Lafitte est là, je ne peux qu’être heureuse. Quand en plus il fait dans l’humour « méchant », j’adhère forcément. Vincent et Florence (Marina Foïs) divorcent. Ils s’aiment mais ne sont plus amoureux. Ils s’entendent très bien, mais chacun se voit offrir une opportunité professionnelle de chaque bout du monde. Problème : ils ont 3 enfants. S’ils sont résolus à traiter la situation en adultes, Florence voit rouge quand elle s’aperçoit que Vincent s’est trouvé une nana. A partir de là, ils vont commencer à faire chier l’autre pour NE PAS avoir la garde des enfants. C’est d’ailleurs ces derniers qui devront choisir s’ils veulent vivre avec papa, ou maman. Tous les coups sont permis et là aussi c’est jouissif. Du « Papa m’a dit que si je venais pas vivre avec toi t’allais te suicider » à foutre la honte à sa fille devant tous ses potes de collège, rien n’est épargné (dans la mesure de la dignité humaine) à ces pauvres enfants. Bref j’ai ri. Et puis bon, Laurent quoi…Laurent *soupir*.

Imitation Game

L’histoire d’une partie de la vie d’Alan Turing, l’inventeur de l’outil qui a décrypté Enigma, la machine dont se servait les nazis pour communiquer entre eux durant la 2nde Guerre Mondiale. Jusqu’ici en langage codé, Turing a réussi à le décrypter et on estime qu’il a permis d’écourter la guerre de 2 ans.

Malgré quelques longueurs, le film tient la route et donne une bonne vision du secret défense, du caractère très particulier de Turing (si vous regardez The Big Bang Theory, en gros le mec c’est Sheldon. Sans exagérer) et surtout du sort des homosexuels en Angleterre durant cette période, Turing étant gay. Il laisse aussi un goût amer sur la manière dont ont été traités ces héros parce que bah oui, un projet secret se doit de le rester une fois terminé, vous n’existez plus.

Toute Première Fois

Jérémie est gay. Il est heureux en couple avec Antoine (le bogoss looser de Nos Jours Heureux) et va bientôt se marier. Son meilleur ami, Charles (l’excellentissime Franck Gastambide) ne pense qu’à baiser et ne s’aperçoit pas qu’une de ses salariées (Camille Cottin, la « Connasse » de Canal +) est raide dingue de lui. Et puis un jour, Jérémie couche avec une fille. Et il en tombe amoureux. Sa vie si tranquille, son homosexualité tellement acceptée par sa famille, tout va être chamboulé par l’arrivée de cette fille.

N’étant pas gay, j’ai du mal à dire si le film est cliché ou pas, perso j’ai trouvé que non, le couple Jérémie/Antoine fonctionne d’ailleurs très bien (des gays normaux, mon dieu !!) et ça fait un gros pincement au cœur de les voir se séparer. Bref je me suis marrée, et ne serait ce que pour la danse de la bifle de Charles dans les vestiaires, ça vaut le détour.

Un Village Presque Parfait

Nième remake d’une comédie québécoise (la Grande Séduction), avec Didier Bourdon et Lorànt Deutsch. Le maire d’un village paumé doit convaincre un médecin de venir s’installer pour 5 ans afin de pouvoir bénéficier d’une subvention de Bruxelles pour rouvrir une usine et redonner du travail aux habitants. On va dire que c’est…mignon. Pas hilarant mais plaisant à regarder, Lorànt Deutsch joue parfaitement le beauf parisien, et Lionnel Astier le ronchon campagnard. J’ai survolé la version québécoise, de ce que j’ai vu c’est un peu comme Starbuck/Fonzie, à la scène près, c’est la même chose. Alors pourquoi en faire un autre et ne pas sortir l’original celui là, ça ça fait encore partie des trucs qui me dépassent.

 Ah oui et NON, je n’ai pas vu Cinquante Nuances de Grey, et NON je n’irai pas le voir. N’insistez pas.

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Cinoche : derniers films vus

  1. fjva dit :

    Toi qui adore Laurent Lafitte, je suppose que tu as vu Elle L’adore?
    Je l’ai trouvé très bien dedans :)

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

