J’ai lu pour vous : Gone Girl (les Apparences), par Gillian Flynn

Vous n’avez pas pu passer à côté. Demain sort au cinéma le très très très très (très) attendu Gone Girl, dernier film de David Fincher et accessoirement adaptation du best seller de Gillian Flynn « les Apparences » en français. Quand j’ai vu la bande annonce en Juillet j’ai été intriguée par l’histoire et comme souvent j’ai voulu lire le bouquin avant d’aller voir le film. Et j’en suis ressortie vraiment secouée. Un pote qui a vu le film en avant première a dit « vous êtes pas préparés ». C’est à peu près ça.

Le pitch : le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy Elliott Dune, la femme de Nick, disparait. Des traces de lutte dans la maison, du sang mal nettoyé, des détails qui ne collent pas. Nick semble peu affecté (ou du moins d’une manière peu conventionnelle) par la disparition de sa femme et très vite, la police le soupçonne. Peu à peu, l’image du couple parfait s’écorne, on découvre les mensonges, et tout ce qui peut être moche dans une relation de couple. Les medias s’en mêlent, propulsant l’histoire en tête des JT et salissant un peu plus ce qui n’était déjà pas très clean. Et puis…je dois m’arrêter là parce que sinon gros gros spoil et vous allez m’en vouloir mais l’histoire comporte un nombre incalculable de twists, de « quoiiiiiii ?? » « mais HEIN ?? » « Nan je le crois pas !!! » « OH P*TAIN DE BORDEL DE M*RDE ». A la fin des 444 pages on a le tournis, le souffle coupé et on se dit aussi que la vie c’est de la merde un peu.

La structure de l’histoire est également intéressante : 3 parties bien distinctes, chaque chapitre étant raconté à tour de rôle par Nick, puis par Amy à travers son journal intime. 2 versions totalement différentes de la même (ou presque) histoire.

Bref comme son nom français l’indique, Gone Girl est un livre sur les apparences, les faux semblants. L’impression de perfection que tu donnes aux autres sur ta propre vie pour cacher la misère de la réalité. Un peu comme les gens qui font semblant d’avoir une vie formidable sur Facebook alors qu’en fait ils passent toutes leurs soirées devant NRJ12.

Je sais qu’il est un peu tard pour vous mettre dans le bouquin avant d’aller voir le film. Après moi perso je l’ai dévoré en 3 jours (bon ok moi j’ai que ça à foutre de mes journées donc c’est plus facile) et vu le démarrage US du film il devrait rester un moment à l’affiche. Donc si vous avez un peu de temps devant vous, jetez vous sur lui et dévorez le. En plus parait-il que la fin (qui m’a un peu déçue d’ailleurs, peu crédible par rapport au personnage de Nick mais je chipote peut être) est un peu différente dans le film. Ca devrait vous motiver. En tout cas moi j’ai très très très très (très) hâte de voir Ben Affleck jouer avec mes nerfs.

Lulu

Publicités

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Cinéma, Livres, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour J’ai lu pour vous : Gone Girl (les Apparences), par Gillian Flynn

  1. The Captain dit :

    Salut Lulu,

    Je profite de la maintenance (espérons pas plus…) d’un certain forum pour passer sur le blog de Lulu et laisser un commentaire (ça fait toujours plaisir normalement).

    Cette semaine est riche en bons films apparemment, Gone Girl (sujet de ton article) et Mommy sont très bien notés sur les sites spécialisés. J’ai une préférence pour le dernier car la bande annonce ne révèle pratiquement rien du film, voir se permet même de prendre des images IRL, ce qui apporte un brin de curiosité supplémentaire surtout après le passage de Xavier Dolan sur tous les plateaux qui le définissent constamment comme un « génie »…

    ;-)

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s