La Playlist de Février (partie 1)

Eunbeulivébeul. 2 mois de suite au top niveau. Plus dure sera la chute. Février, 1ère partie, let’s go.

1)     Dropkick Murphys – Vengeance

J’ai un gros historique de ratages avec les Murphys. D’abord il y a eu Paris (avec Frank Turner et Didier Wampas en plus…), où j’avais pris mon billet et puis la vie étant une belle biatch j’ai du laisser tomber. Ensuite il y a eu le Transbo, où j’ai pas trouvé d’ami assez barje pour m’accompagner, une histoire qu’ils avaient pas envie de mourir dans la fosse, je sais pas trop quoi. Et puis cette année ils passent à Musilac. Sauf que moi je serai à l’autre bout de la terre. Je crois que les Murphys et moi, comme d’autres choses que ça fait mal au cul d’admettre, c’est pas fait pour arriver (mais ça fait bien chier quand même)…

2)     Jefferson Airplane – Embryonic Journey

Qui ne se souvient pas de l’ultime scène de Friends, avec le gros plan sur les 6 clés sur le comptoir de Chandler et Monica ? Avec cette musique SI triste qui m’a fait verser toutes les larmes de mon corps parce que pitin, après 10 ans, that was the end of an era !! Bon, bah pour ceux qui connaissaient pas les auteurs de cette merveille guitaristique, c’est donc l’œuvre de Jefferson Airplane, ce groupe des années 60 un peu perché (je sens la levée de boucliers contre cette phrase) mais qui vous fait quand même bien planer.

3)     Creedence Clearwater Revival – Fortunate Son

« Ca va, t’as pas plus vieux ? ». Ouais j’ai des amis ouverts à la culture. CCR fait partie de ces groupes incrustés dans ton inconscient, que tu sais pas forcément que c’est eux, mais que bien sûr que tu connais la chanson. Pour l’avoir entendue sur Nostalgie certainement, ou dans des films classes. Ou juste tu es culturé, et ça c’est cool. Perso je me rappelle pas comment et depuis combien de temps je les connais (aux alentours de longtemps après Jésus Christ je pense), mais je les aime d’amour. Un petit Lody, Proud Mary ou Bad Moon Rising et hop, j’ai envie de partir sur les routes des US dans une Cadillac merdique. Vous aussi chuis sûre.

4)     John Butler Trio – Ocean

Maintenant que la playlist a sa petite réputation, j’ai souvent des demandes de la part des gens qui me lisent « ouais tu veux pas mettre ça dans ta playlist ? ». Des fois je dis oui, et d’autres fois, faut pas déconner non plus (Non Alex, je ne mettrai pas le dernier U2, n’insiste pas). Cette fois, j’ai dit oui parce que c’est ma maman (qui pensait que je connaissais pas, elle est mignonne) et que si je veux qu’elle continue à me faire des tupperwares j’ai intérêt à filer droit. Il est grave énervant John Butler. Doué aussi, mais énervant quand même. Moi j’ai moitié moins de cordes sur ma guitare et…Pfff.

5)     Tom Waits – I hope that I don’t fall in love with you

Depuis que je suis à la maison (soit depuis plus de 2 mois maintenant, et c’est looooooong) j’essaie de creuser un peu plus les artistes que je connais vaguement sans avoir réellement jeté une oreille attentive. Tom Waits, à ma plus grande honte, fait partie de ces artistes dont je ne pouvais pas citer plus d’une chanson. Donc j’ai repris la disco depuis le départ et je suis tombée sur celle-ci. Et je me dis que si j’étais pas à la maison depuis 2 mois j’aurais pas découvert cette merveille, et du coup, ça m’aura au moins apporté ça. Stay positive or kill yourself.

6)     Bad religion – Social Suicide

Un des premiers groups punk que j’ai découvert (je vous dirai pas comment, c’est vraiment trop la looze). J’ai écouté des dizaines de fois The Empire Strikes First, cet album a une puissance incroyable et la quasi-totalité des chansons me prend aux tripes, dès l’Overture. Et il y a 2 ans, on se baladait à Toronto, hétéroclites, et un mec nous file un flyer en nous disant que le soir même sur Dundas Square, Bad Religion donnait un concert gratuit et qu’il fallait qu’on vienne. J’ai fait un bond de 10 mètres et j’ai supplié ma frangine pour qu’on y aille. J’ai vu Bad Religion par pur hasard en concert gratuit à l’autre bout du monde, et bordel je m’en souviendrai toute ma vie.

7)     Aline – Elle m’oubliera

Bon on change complètement de registre, pour une fois que je vous mets du français…Alors je DETESTE leur première chanson (« je bois et puis je danse » je crois) qui, je trouve, est un mauvais revival d’un mauvais titre imaginaire d’Indochine, alors qu’en plus j’aime pas Indochine. C’est dire à quel point elle me gonfle. Et puis il y a eu Elle m’oubliera (à ne pas confondre avec TU m’oublieras). Et puis je me suis dit qu’en fait, Aline ils faisaient ptêt pas que de la merde. C’est ouf comme je sais pas faire de compliments.

8)    Black – Wonderful Life

Elle m’a percuté ce weekend, un mec la chantait dans une émission à la con (The Voice pour ne pas la citer, j’ai une excuse, ma mère m’a forcé à regarder. On est malheureux quand on rentre chez ses parents vous savez, c’est dur) et impossible de retrouver qui chantait. Google, tout ça, et puis Wiki, et puis je regarde dans quoi elle a été utilisée pour être aussi vivace dans ma tête. Et là je vois « Fleury Michon ». Ah bah ouais. Merde.

9)     America – A Horse With no Name

L’autre soir on est allés voir American Bluff. Il vaut le détour et pas que pour la permanente de Bradley Cooper. Nan, il a aussi une BO 70’s jouissive. America, Tom Jones, Donna Summer, Wings, bref que du lourd. Alors si vous avez pas le courage d’aller au cinoche (bande de feignasses), écoutez au moins la musique. Si vous aimez trainer dans mes playlists vous ne devriez pas être déçus.

10)  Maxim Nucci – Talk to Me

Vendredi soir je suis allée au concert de Yodelice au Transbo (review à venir si je me motive. J’ai tellement d’articles à faire et j’en fais tellement pas, je me désespère). Sans surprise j’ai grave pris mon pied, le mec étant bien loin de la simple image de Sunday with a Flu, très rock, très fun au final, bref bon gros kiff. Et puis il nous a chanté Talk To Me, qu’il avait fait avant Yodélice pour la BO des Petits Mouchoirs et qui était TELLEMENT belle et TELLEMENT triste. Ca reflète pas vraiment le concert que j’ai vu mais je crois que c’est le moment de la soirée que j’ai préféré. En fait.

11)   Janis Joplin – Mercedez Benz

On continue avec Yodélice, qui nous a fait une cover de Mercedez Benz. Et j’ai trouvé qu’il s’était vraiment pas mal démerdé. Du coup ça m’a donné envie de me refaire l’originale, enjoy.

12)  Holly Robinson – 21 Jump Street Theme

La semaine dernière, j’étais absolument au top de moi même. Ronchon, passablement (euphémisme) déprimée, j’avais rêvé de mon ex et c’est jamais agréable (même quand c’est pour rêver que tu lui dis « CASSE TOI PUTAIN !!», tu préférerais rêver de Matiou, de Ryan Gosling ou de ton crush. Là tu leur dirais pas de se tirer), tout était nul et moi avec, donc bref fallait vraiment pas me faire chier. Ma coloc était pas dans son assiette non plus et m’a dit « on se mate un film ? Trouve un truc où on a pas besoin de réfléchir ». J’ai donc choisi un film intellectuel : 21 Jumpstreet, avec Jonah Hill et Channing Tatum. Ah bah on sort l’artillerie lourde quand c’est comme ça hein. Le film était bien naze (et bien marrant) et m’a redonné envie de me mater la série. Du coup j’ai appelé mon cousin des US pour qu’il m’envoie les cassettes. J’ai hâte de me replonger là dedans. Ptêt que je rêverai de Johnny Depp comme ça. Fingers crossed.

13)  NOFX – Getting High on the Down Low

Un petit NOFX pour se remettre sur les rails. Je me rappelle qu’ils avaient fait un documentaire, « Backstage Passport », où on les suivait en tournée. Et la partie sur la tournée au Japon était juste hilarante. Le « red dragon » qu’ils ont bu, les chiottes avec le jet d’eau, le public japonais un peu chelou, bref de quoi donner envie de 1) aller les voir en concert (et essayer d’oublier qu’ils étaient à 5 minutes de chez moi en Août et que faute d’ami je les ai pas vus) et 2) aller au Japon. Si vous aimez NOFX et que vous avez jamais vu Backstage Passport, il faut absolument réparer cette erreur.

14)  Les Fatals Picards – Chinese Democracy

Ils avaient sorti cette chanson rapport aux JO de Pékin, mais quelque part je me dis que ça peut un peu coller à ceux de Sotchi aussi…Elle m’est revenue en tête hier, quand Renaud Lavillenie a battu le record du monde de saut à la perche, détenu jusqu’ici par Seguei Bubka. Et là je me dis atta, je connais ce nom, pourquoi ? C’est là que Chinese Democracy m’est revenue en tête. Comme quoi, les Fataux nous apprennent des trucs quand même. Mention spéciale à M’sieur Lavillenie d’ailleurs, qui pour fêter son record a re-sauté 1h après parce qu’il se sentait chaud et…s’est bousillé la cheville. Ah bah on est français ou on l’est pas hein, on va pas rester sur une victoire merde. Changez rien les gars !

15)  Michael Cerra & Ellen Page – Anyone Else But You

J’avais mis l’originale il y a quelques mois, et puis avec le foin que fait l’annonce du coming out d’Ellen Page, elle m’est revenue en tête. Alors on félicite tous Ellen pour son courage parce qu’on est sympa mais maintenant on passe à autre chose parce qu’en fait on s’en fout un peu et puis surtout ça me fait chier qu’il faille avoir du courage + d’avoir à « avouer » qu’on est gay. En fait. Ca va avec les débats tristes et écœurants du moment quoi…Tous à poil !

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

