CD/DVD – Muse Live@Rome Olympic Stadium – 6 Juillet 2013

Pour clore la tournée The 2nd Law et parce que ça fait mille ans qu’on attendait un live, Muse a décidé de filmer un concert issu de la tournée des stades de cet été. Ils ont choisi le Stade Olympique de Rome et parce qu’on fait pas les choses à moitié chez Miouze, ils ont sorti l’artillerie lourde avec la 4K, cette ultra HD 4 fois plus HD que la HD normale qui est déjà vachement HD. Comme l’a dit ma sista « tu peux voir tous les pores de Matt ». Et ça m’intéresse. Et parce que « Christmas is good for business », cet objet tant attendu est sorti le 2 Décembre.

Pour ajouter encore un peu au côté épique du truc, ils ont sorti le live au cinoche. J’ai donc pu voir Muse au CGR de Brignais sur écran géant, entourée de Musers qui se faisaient pipi dessus d’excitation. Ça faisait longtemps que j’avais pas applaudi dans un cinéma, il fallait au moins ça pour calmer ma frustration de ne pas pouvoir danser et hurler au rythme de Knights ou Hysteria. Comme le groupe savait qu’on serait grave vénères qu’ils aient pas fait la captation au Stade de France (la setlist était bien trop classe pour mettre dans le dvd, y a bien que les ritals pour se contenter d’une setlist de merde. Si j’ai le droit, je suis à moitié rital donc j’ai une immunité ok ?), ils ont fait l’avant première à la Géode. Ils sont chou.

(Notez cette magnifique nouvelle couleur de cheveux pour Dom, apparemment un déguisement de King Joffrey qui a mal tourné)

Et puis la semaine dernière, en bonne fan, je suis allée m’acheter mon petit dvd (en faisant bien gaffe de ne pas prendre le blu-ray, le truc HYPER mal indiqué merci la Fnac surtout quand on met l’étiquette du prix sur l’info) et j’ai regardé ça tranquillou samedi soir, étant barricadée chez moi pour cause de fête des Lumières.

Alors esthétiquement, vraiment rien à dire. La qualité de l’image est exceptionnelle, le son, la mise en scène, les boules de feu, le lightshow, c’est PAR-FAIT.

OUI MAIS.

La setlist est pourrissime. Non seulement elle était pourrie à la base, mais ils l’ont encore plus pourrie en la raccourcissant d’1h pour retirer Stockholm, Blackout, Unintended, etc. L’enchaînement Follow Me / Madness / Guiding Light / Undisclosed Desires ? Vraiment ? mais au secours ! Et encore, dans le dvd ils ont mis Time Is Running Out au milieu mais dans le CD on a les 4 à la suite. Pareil, virer Unsustainable, un peu le clou du show, alors que la tournée s’appelle quand même the Unsustainable Tour, c’est pas un p’tit peu tout naze ? Je parlerai même pas de la madame qui boit de l’essence en faisant des gestes vraiment très dérangeants avec sa bouche et la pompe, ce serait gênant pour tout le monde. Je vous aime les gars hein, plus que beaucoup de choses que je devrais aimer plus que vous, vous le savez, mais sérieux des fois on dirait que vous le faites exprès.

J’ai écouté à peu près toutes les interviews existantes du groupe et Matt expliquait qu’ils avaient volontairement gardé les chansons les moins rock et les plus douces pour marquer la différence avec HAARP qui était nettement meilleur plus prog rock. Ils se sont rendus compte que The Resistance et The 2nd Law formaient un tout pourri et ont voulu marquer ces 2 albums par un live qui leur ressemblait, pour fermer cette parenthèse et revenir ensuite à quelque chose de beaucoup plus rock. Tout est dit. La suite sera rock, exit l’électro et les mièvreries guiding-lightesques, juste des guitares, de la batterie et du rock siouplé.

Bon, comme d’hab avec Matt, il faut prendre ce qu’il dit avec des pincettes hein, j’attends encore la tournée en bateau moi. Mais c’est bien qu’ils se rendent compte qu’à un moment donné on a bien joué avec l’ordi mais maintenant on revient à ce qu’on sait faire : de la BONNE musique. Et avec un peu de chance Matt se rappellera qu’il a une guitare et qu’il a le droit d’en jouer.

(je veux dire merde, c’est quand même pas compliqué, si ?)

Tout ça pour dire que ce live à Rome tourne une page de la vie du groupe, celle des 2 derniers albums. Pour ceux qui les ont adorés, vous allez grave prendre votre pied devant ce dvd qui est fait pour vous. Pour les autres, remerciez ce dvd d’être (on l’espère) le point final de cette période qu’on aime bien mais surtout quand elle s’arrête. Et on se donne rendez vous en 2015. Je vous aime les gars, ne me décevez pas, je mets beaucoup d’espoirs dans votre prochaine galette.

Lulu

Publicités

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Concerts, Musique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour CD/DVD – Muse Live@Rome Olympic Stadium – 6 Juillet 2013

  1. saku dit :

    je suis completement d’accord, setlist de merde (meme si j’adore le dernier album, mais tout en preferant les premiers) Visuellement c’est magnifique, mais je retrouve pas mes 5 concert, il manque des choses, ils renient charles (le pauvre sa durée de vie aurait été bien courte) bref ils ont retiré presque le meilleur du Live (merde dead star quoi !!!!) et quelle deception pour les bonus, je m’attendais a plus et mieux ! Mais bon on les aime les loulous ! visuellement ce DVD leur ressemble mais la composition pas du tout, en tout cas, je m’y retrouve pas en tant que fan surtout des lives !

  2. saku dit :

    On a du se croiser d’ailleurs, j’etais à l’avant premiere mais juste derriere le tapis rouge, et oui je n’avais pas de places, mais comme j’etais pas loin je les ai juste vu passer ;)

    • Lulu dit :

      J’étais pas à l’avant première, je suis lyonnaise et je travaillais. Ma meilleure amie y est allée et elle a été très frustrée parce qu’elle avait une place pour la 2ème séance et elle n’a pas pu approcher le tapis rouge :-(. Tu as eu beaucoup de chance !
      Et je pense que beaucoup d’entre nous (enfin ceux qui ont préféré les albums jusqu’à Black Holes au moins) ont ressenti ce que j’ai ressenti, et en même temps je me dis que voilà maintenant ça c’est fait, ils l’assument, et là on passe à autre chose. J’ai vraiment extrêmement hâte d’entendre le prochain album. Et merci d’être passée :-)

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s