Banksy rhabille New York pour l’hiver

Bon j’arrive un peu après la bataille (enfin non, je suis le truc depuis un mois mais j’avais pas pensé à en faire un article parce que je m’étais dit qu’il arriverait jamais au bout de son projet à cause de la Maréchaussée) et cette parenthèse était beaucoup trop longue donc je vais recommencer ma phrase. Je disais donc : Banksy a élu domicile à New York (la chance) pour un projet artistique d’un mois : Better Out Than in. Chaque jour depuis le 1er octobre il crée une oeuvre qu’il colle sur un des murs de la ville, ou sur une bagnole, un camion, etc. Voyez plutôt :

Mcdonald main sized private

Sized.mon 21 wide private

Certaines oeuvres sont même livrées avec un audio guide, écoutable sur le site officiel de l’artiste où vous pouvez voir l’intégralité du projet : http://www.banksyny.com/

Apparemment il aurait choisi NYC pour les nombreux endroits où se planquer et parce qu’ailleurs les pizzas étaient pas aussi bonnes dans les autres villes. Une raison comme une autre me direz vous.

Le 13 Octobre, il a décidé d’installer un stand avec des toiles originales, qu’il vendait pour…60$. Les gens n’ont pas percuté qu’il s’agissait d’originaux (qui se vendent donc TRES cher) et ceux qui les ont acheté sont donc les heureux possesseurs d’un Banksy pour 60$, qu’ils pourront revendre une centaine de milliers de fois plus cher. Ou comment couper la chique du marché de l’art.

Stall tight private

Du coup ça énerve un petit peu les flics. Bah oui, ils savent qu’il va sévir dans la ville tous les jours, ils savent pas où, leur ego en prend un coup les pauvres. La chasse à l’homme est lancée, GET HIM ALIVE !!! Ou get him pas du tout en fait mais mine de rien ça a fait la une des journaux. Banksy a même commenté « I don’t read what I believe in the papers » (je ne lis pas ce que je crois dans les journaux). Le maire de NYC est pas content non plus : « Les graffitis dégradent les propriétés, c’est une signe de décadence et de perte de contrôle. Il y a des endroits pour l’art, et d’autres qui ne le sont pas ». Pas mal de ses travaux sont de toute façon déjà soit détruits soit dégradés, même en arrivant très rapidement sur les lieux il est rare de pouvoir voir une oeuvre intacte. Le sphinx a même été volé, en public. Y a plus de respect ma brave dame.

Jusqu’au 22 Octobre Banksy a donc réussi à poursuivre son projet. Et puis le 23, ce qui devait arriver arriva :

Mais on emmerde pas Banksy comme ça. Le 24 octobre, il est plus que jamais de retour :

Aujourd’hui, il avait même prévu un article dans le New York Times sur les buildings qui ont remplacé les Twin Towers et le fait qu’ils étaient super moches et que c’était la honte. Apparemment le journal aurait refusé de le publié, c’est bizarre dis donc. A la place, il a donc fait ça :

Au final on  se préoccupe plus de savoir qui est Banksy et où il est que d’apprécier réellement ce qu’il fait. Et ça, c’est un peu emmerdant, d’autant plus que personnellement ça m’intéresse pas spécialement de mettre un visage sur son nom, je vois pas ce que ça m’apportera. En tout cas lui il a rien à y gagner, c’est clair. En tout cas, j’attends le 31 avec impatience.

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Art, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

