Playlist de la semaine (27)

Semaine très musicale, j’ai pas pu en choisir seulement 10 donc bah let’s go.

1)     Alphaville – Forever Young

J’ai lu un bouquin l’été dernier (enfin je l’ai commencé…) qui s’appelait Bande Originale, par Rob Sheffield. Le bouquin était vachement bien, à chaque chapitre y’avait un dessin d’une k7 audio avec une tracklist. Le souci, c’est que j’en connaissais très peu, et que le mec citait 10 000 références par page, j’étais super frustrée parce que je voulais m’arrêter de lire pour checker la chanson à chaque fois et du coup je perdais le fil. J’ai abandonné à la moitié du bouquin mais je retenterai ma chance dans quelques temps. Et donc cette chanson d’Alphaville a été citée une bonne dizaine de fois dans le livre, donc elle a fini par rentrer dans ma tête. Non je la connaissais pas avant, un problème ?

2)     Miles Kane – Don’t Forget Who You Are

La petite dernière de Miles sort le 3 Juin. Si son 1er album peut paraitre dandy (pour ne pas dire lover ? Nan mais je l’aime Miles hein, c’est pas une critique), le 2ème a l’air beaucoup plus rock. A confirmer mais j’ai hâte de voir ça en live. Avec un peu de chance il fera la 1ère partie des Monkeys à Vienne (c’est beau de rêver). En tout cas, ça sent le lancer de soutifs sur scène.

3)     Muse – Panic Station

Oui je sais, je l’ai déjà mise. Oui mais là c’est différent parce que…Le clip est sorti. Et comment dire…C’est…épique ? Muse a souvent des clips de merde (voire l’hérésie qu’est le clip de Supremacy alors que ça aurait pu être un truc génial) et là, j’avoue que les mots me manquent. C’est juste…génial. Morgan en écolière, le groupe en sosies de Lady Gaga, un T Rex, une Golden goddess, je crois qu’il faut que vous voyez ça. Mon dieu qu’est ce que je les aime.

4)     Richie Havens – The Key

Bon c’est quoi le truc, toutes les semaines ya un chanteur culte qui meurt c’est ça ? Cette semaine c’est Richie Havens qui nous a quittés. Je connaissais pas beaucoup le mec, je savais juste que c’est lui qui a ouvert pour le festival de Woodstock en 69. Et puis je me suis penchée sur sa disco et après une journée de merde au boulot, ça m’a bien aidée à me calmer. Merci Richie, et RIP.

5)     Puff Daddy – Come with me

Cette semaine je suis allée voir Iron Man 3 (miam), et en attendant la sortie, TF1 et M6 ont passé les 2 premiers. Dans un des 2 (m’en demandez pas trop hein) on entend les notes de Kashmir, la chanson de Led Zeppelin. Après recherches, c’est une reprise, par Corner Stone Cues. C’est là qu’intervient notre mémoire d’adolescent : « mais c’est pas Led Zeppelin, c’est Godzilla ». N’ayez pas honte, honest mistake. Comme les 95% de ce genre de musique Puff Daddy a fait un sample d’une chanson méga connue et a brodé autour. Aucune originalité ? Certes. Efficacité ? Oui quand même.

6)     Rihanna – Disturbia

Comme le dit si bien Florence Foresti, Rihanna c’est la 1ère flûte de l’orchestre. « Good girl gone bad », TU M’ETONNES. Et pourtant, elle a certaines chansons qui sont vachement efficaces cette flûte. Genre Disturbia, où le sketch de Florence Foresti prend encore plus de sens quand on voit le clip. Ouais je sais mais j’aime bien. Promis je l’écoute pas souvent.

7)     Biffy Clyro – Umbrella (Rihanna cover)

On continue sur notre lancée de flûtes, mais cette fois la flûte c’est Simon, juste à cause de cette flûtain de chute de reins. Biffy Clyro (qui feront la 1ère partie de Muse au Stade de France le 22 Juin si Simon se remet de ses problèmes de santé à temps) a fait une reprise acoustique de Umbrella, le tube intergalactique de Rihanna. J’aime pas Umbrella à la base, et puis quand on entend ça, je vois pas comment on peut ne pas changer d’avis en fait.

8)    The Streets – Fit But You Know It

Je sais pas combien de fois cette chanson a été utilisée dans des pubs, des films ou des séries. Celle qui me vient en tête, c’est la BO de Tout ce qui brille. J’aime l’énergie de la chanson, l’envie qu’elle me donne de sauter partout et l’impossibilité physique de rester immobile quand je l’entends. Et je viens de découvrir qu’en fait la chanson a été écrite par Mike Skinner pour crier son amour à Rachel Stevens, la bombasse de S Club 7. Ouais. A noter que le mec a collaboré avec Muse sur Who Knows Who. Je me rappelle avoir détesté à la 1ère écoute. Comme quoi, la 1ère impression est pas toujours la bonne.
(ahah, cet accent british me tue)

9)     We Were Evergreen – Leeway

Ils sont français, ont un son un peu folk, un peu rétro, qui me rappelle Herman Dune et Belle & Sebastian, entre autres. Merci au Mouv’, comme d’hab, pour la découverte (oui je sais ils sont pas nouveaux mais moi je débarque après la bataille, comme d’hab), ça fait du bien par où ça passe.

10)  Gene Vincent –You Belong To Me

J’ai découvert cette chanson il y a quelques années dans l’excellent Ally Mc Beal, chantée par Vonda Shepard. Comme toutes les chansons soul des années 50, elle a été chantée par tellement de monde qu’on sait même plus qui a commencé (enfin si, c’est Sue Thompson). Du coup moi je vous laisse écouter la version de Gene Vincent, Monsieur « Be-bup-a-lula ».

11)   Supermen Lovers – Starlight

« Staarliiiiight, can you give me the fame, can you hurl me the game, oooh starliiiight ». QUI ne connait pas cette chanson ? Elle m’est revenue à cause d’Iron Man encore. Au début du film ils passent I’m Blue de Eiffel 65, ah lala les années 90. Et je sais pas pourquoi, ça m’a fait penser aux Supermen Lovers. Je la connaissais par cœur à l’époque, et si vous voulez prendre un coup de vieux elle date de…2001. Oui oui, 12 ans.

12)     Johnny Cash – The Man Comes Around

Bonus, juste parce que je suis tombée dessus dans la playlist Spotify d’Emma De Caunes et que j’adore la mélodie, la guitare, la voix, tout ça.

C’est tout pour le weekend, cheers !

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Playlist de la semaine (27)

  1. Le Routier dit :

    Lulu il y a d’autres titres sympa d’Alfaville sur le meme album (sounds like a melody, summer in berlin, victory of love etc) et pour Rihanna hummmmmmmmmmmmmmmmmm quelle belle musicienne avec des années de solfege derriere elle.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

