Les séries m’ont tuer (et vous tueront aussi après cet article)

Je l’ai peut être déjà dit, je suis une dévoreuse de séries. Quand j’en tiens une qui me plait, je peux ne faire QUE ça pendant des semaines, jusqu’à avoir épuisé tous les épisodes, les making of, les interviews et les bêtisiers que j’ai pu trouver sur youtube. Et si un bogoss se glisse dans les acteurs (enfin pas littéralement dedans hein, c’est sale) je le google pour voir si 1) il est aussi hot en vrai que dans son rôle et 2) dans quels films je peux le revoir. Oui, je suis une meuf, ce genre de trucs fonctionnent à mort sur moi. Judge me.

Et donc au fil des années mon palmarès de séries a explosé. Tout a commencé en 1996. Friends est entrée dans ma vie. En français d’abord, et puis en VO, puisque France TV nous faisait le plaisir de diffuser les épisodes en anglais le samedi à 2h du mat. Le magnétoscope chauffait, on regardait avidement notre épisode le lendemain matin, bref c’était magique. Jusqu’à ce triste jour de 2004, où après 10 ans, Friends a tiré sa révérence. Vous n’imaginez pas à quel point j’ai pleuré en regardant le dernier épisode. L’arrêt de la série a créé un immense vide dans ma vie télévisuelle. Un peu comme la dernière ligne du dernier tome d’Harry Potter.

Nan mais en même temps je vous resitue le truc. En 2004, le web est pas en haut débit. Pour connaitre une série américaine qui passe pas en France, il faut avoir un VRAI oncle au States qui vous envoie VRAIMENT les épisodes par la VRAIE Poste. Je me rappelle que j’avais téléchargé The Last One de Friends et que ça m’avait pris 2 mois. Oui, 2 mois pour 700 Mo. Quand aujourd’hui il est possible d’avoir une saison entière en 2h. On a tendance à oublier la chance qu’on a.

Parce que oui, internet illimité s’est développé, le haut débit, les pirates du web, les team de sous titres, la disponibilité des épisodes quasi en temps réel, et avec tout ça un monde infini de possibilités. Du drôle, du triste, de l’épique, bref, MERCI internet.

En préparant l’article j’ai répertorié toutes les séries dont j’avais envie de parler. Il y en a une soixantaine. J’ai donc du me restreindre. Donc voilà un tour d’horizon de ce qui, pour moi, vaut la peine dans le monde merveilleux des séries. Et des bogoss (parce que c’est important les bogoss pour l’esthétique de la série).

Les Masterpieces

FRIENDS

Le winner toutes catégories, la seule série pour laquelle je me fais régulièrement des marathons. Ca fait environ 6 000 heures de Friends. Peut être que ma vision est déformée du fait de la valeur sentimentale de la série, mais les blagues fonctionnent toujours autant et sont toujours aussi actuelles. Y a que les fringues des 3 premières saisons qui nous rappellent que ça a commencé il y a…20 ans.

Atout esthétique de la série : Ross <3. Et quasi tous les mecs que ramènent les filles.

X FILES

La première série que j’ai suivie. J’étais bien sûr amoureuse de Mulder (j’avais des posters de la série partout dans ma chambre, j’avais un cahier où je collais des photos et où j’écrivais des news et tout. Mon 1er blog quoi.) et j’ai eu mal à mon petit cœur quand j’ai appris qu’il avait joué dans un porno. Mais bref, pour l’époque X Files c’était révolutionnaire. Les effets spéciaux étaient plutôt bien faits (et ces téléphones portables, merveilleux), les histoires chiadées et je passais mes mardi soir planquée derrière un coussin. J’ai fait des cauchemars à cause de Tooms, j’ai eu peur de me faire dévorer par des micro araignées phosphorescentes, j’ai pensé que ma prof de SVT était une extra terrestre, et j’ai voulu avoir un trench.

Atout esthétique de la série : Muldeeeeer <3

LOST

A l’époque une révolution dans le monde des séries. Une histoire de dingue, une production de ouf, du fantastique mais pas vraiment, mais si un peu, et on est où, c’est quoi cette île, pourquoi on a des ours polaires, y’a quoi sous cette trappe, et QUOI Boone est mort ??

Cette série est EPIQUE. Le hic, c’est la fin. Je pense que les fans avaient grillé dès le départ que l’île c’était le purgatoire et  du coup ils ont du trouver une autre fin et ils ont fait n’importe quoi, et au final on a pas franchement les réponses à toutes les questions qu’on s’est posé pendant 6 ans. Il n’empêche, ça nous a bien retourné la tête et qu’est ce que j’ai kiffé.

Atout esthétique de la série : Jack <3

BUFFY

Si certains d’entre vous croient que c’est une série pour ado : vous n’y connaissez rien. Buffy c’est bien plus que ça. Les personnages sont fouillés, les histoires, bien que forcément tirées par les cheveux, sont hyper bien ficelées, les dialogues sont hilarants, les morts sont jamais vraiment morts, les vampires sont trop cons, les flash-back sur leur vies sont géniaux, Buffy est magnifique, elle est drôle, elle est forte, Giles est délicieusement anglais, Spike est adorablement détestable, bref cette série c’est que du bonheur. Toute mon adolescence. Et la BO est exceptionnelle soit dit en passant.

Atout esthétique de la série : Spike <3

Les humoristiques

HOW I MET YOUR MOTHER

La petite sœur de Friends m’a offert des fou rire mythiques. J’ai du regarder des dizaines de fois les épisodes de Robin Sparkles et Blah blah, je connais certaines répliques par cœur, bref les 4 premières saisons sont exceptionnelles. On commence à vraiment faiblir ces dernières années et c’est dommage. Le concept est un peu casse gueule en même temps : Ted, en 2030, raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère. Ca fait 8 ans et il l’a pas encore rencontrée. Ca en énerve certains (pas moi, je m’en fous de la mère). Mais la série est truffée de petits détails sur lesquels on revient des années plus tard, des indices qu’on avait pas vus, et ça c’est cool. On comprend le succès d’une série quand on entend quelqu’un dire dans la rue « legend…wait for it…DARY ». Ca me fait penser qu’il faut que je regarde le dernier en date.

Atouts esthétiques de la série : Ted et Barney. Mais gros coup de cœur pour Marshall <3

NEW GIRL

Mon dernier coup de cœur. Jess se fait larguer par son copain infidèle et trouve une coloc avec 3 mecs, 3 losers. Ils sont attachants, ils sont drôles, et Zooey Deschanel m’énerve tellement elle est chou. La série en est à son explosion puisqu’on est à la saison 2, le pic d’awesomeness dans les séries.

Atout esthétique de la série : Nick. Marry me. Please.

THE BIG BANG THEORY

Bienvenue dans l’univers des geeks. Les fans de comics asociaux, supérieurement intelligents et qui habitent chez leur mère ou qui sont incapables de parler aux filles. Penny, une jolie blonde un peu con vient vivre en face de l’appart’ de 2 des 4 personnages principaux. Et forcément ça va changer leur vie. L’univers geek est une source intarissable de vannes, les acteurs sont exceptionnels, les situations pas forcément réalistes mais on s’en fout. Mention spéciale à Jim Parsons qui joue Sheldon et qui est tout simplement scotchant.

Atout esthétique de la série : y’en a pas, le geek est considéré comme repoussant dans la série (mais il se tape des bonasses quand même, allez savoir pourquoi). Donc bah Penny, pour les mecs. Bah ouais c’est une série de geeks, il faut des belles meufs pour les attirer.

GO ON

Nouvelle série de Matthew Perry. Sa femme meurt et il fait une thérapie de groupe. C’est donc l’histoire de ce groupe. C’est marrant et ça fait tellement de bien de revoir Perry qu’on trouve ça forcément génial.

Atout esthétique de la série : Hmmm…Ché pas.

SCRUBS

Celle-ci est terminée depuis un moment, mais je l’ai engloutie en très peu de temps. Elle s’inscrit dans la lignée des séries médicales, à l’instar de ER, Dr House, Grey’s Anatomy et compagnie. A ceci près que Scrubs est une série humoristique. Complètement décalée, JD vit dans un monde absurde où il se parle à lui-même et se tape des fantasmes en apparté. Cette série est jubilatoire et ça fait quelques mois que mes DVD des 4 premières saisons me font de l’œil. J’arrive mes chéris.

Atout esthétique de la série : JD ?

Les girly

VERONICA MARS

Veronica est lycéenne. Sa meilleure amie s’est fait buter et elle cherche le meurtrier. Son père était shérif, il s’est fait virer suite à l’affaire et est maintenant détective privé. Elle enquête dans le monde merveilleux des gosses de riches de Neptune. Et c’est pas joli joli. C’est super bien foutu, les histoires sont fouillées, les perso aussi, les dialogues sont hilarants et les acteurs sont géniaux. La série s’est arrêtée brutalement en 2007 et les fans ont supplié des années pour la voir revenir. C’est chose faite grâce au site Kickstarter, qui permet aux internautes de financer un projet. Le projet de film de Veronica Mars a pulvérisé tous les records, offrant à Rob Thomas 5.5 millions de dollars pour faire son film. Et je fais partie de ces 90 000 donneurs. Oui. En passant, on fuck tous la Warner pour n’avoir pas voulu financer le projet à la base. Ce qu’il faut pas faire pour voir ses séries.

Atout esthétique de la série : Logan <3

DAWSON

LA série pour ado des années 90. Ces ados qui parlent comme des adultes. Cette série où le héros est le personnage le moins aimé de la série tellement il est con, mou, égoïste et qu’il réfléchit trop. Cette série qui a révélé Kathie Holmes et qui a affolé mes hormones grâce à Joshua Jackson. Cette série dont je me suis refait l’intégrale il y a pas si longtemps…

Atout esthétique de la série : Pacey <3

TRUE BLOOD

Je savais pas réellement où la mettre, elle est pas vraiment girly, pas vraiment humoristique, pas franchement dramatique. True Blood surfe sur la vague des films de vampires. Ouais mais là c’est drôle, c’est crade des fois avec tout ce sang et ces massacres, c’est hot avec toutes ces scène de cul, et même si c’est complètement débile, moi ça me tient en haleine. Là encore les dialogues sont hyper bien écrits, le personnage principal de Sookie est TELLEMENT con qu’on aurait bien envie qu’elle se fasse buter mais non, non seulement elle reste mais en plus tous les mecs de la série lui courent après. Et dieu sait s’il y en a. Ca a été ma découverte marathon de l’été dernier pendant la canicule à Lyon. J’ai kiffé.

Atout esthétique de la série : Eriiiiiiiiiiiiiiiiiiiic <3

Les futurs Masterpieces

WALKING DEAD

Inspiré du comic du même nom, Walking Dead est LA série de zombies du moment. Ils partent avec un avantage puisque la trame était déjà écrite avant la série, du coup les BD sont une source inépuisable pour la série. Je suis une fan du comic, je les ai tous lu avidement il y  a quelques années grâce à une chronique de Pénélope Bagieu chez Madmoizelle. Du coup quand j’ai su qu’ils allaient l’adapter j’ai sauté au plafond. Et la série ne fait absolument pas honte aux bouquins. Même si l’histoire n’est pas exactement la même, l’univers est intact, et dieu que c’est bon.

Capital sympathie de la série : Daryl is the best.

HOMELAND

Un soldat prisonnier en Irak est libéré  après 8 ans de captivité. Il doit revenir à la vie réelle et affronter les médias et la vie de tous les jours.  Tout le monde pense que c’est un héros, sauf Carrie, agent de la CIA qui est persuadée qu’il s’agit d’un terroriste. Cette série est juste ENORME. Les acteurs, l’histoire, le postulat selon lequel un terroriste n’a pas forcément la barbe et la peau bronzée et que l’ennemi est partout, TOUT est génial dans cette série. S’ils continuent comme ça, ils seront accrochés au Wall of Fame des séries.

Atout esthétique de la série : Carrie, pour les mecs.

AMERICAN HORROR STORY

La seule série d’horreur digne de ce nom actuellement sur le marché. Avec un environnement et un casting différent à chaque saison, AHS sait nous faire peur, nous surprendre, nous dégoûter, nous mettre mal à l’aise, pour notre plus grand plaisir sadique. La première saison m’a scotchée, la 2ème m’a moins surprise, normal, mais ils se sont bien rattrapés sur la fin. La saison 3 se passera dans l’univers de la sorcellerie. Ca va être bon.

Atouts esthétiques de la série : Dylan Mc Dermott et Evan Peters.

GAME OF THRONES

Vous avez remarqué que j’ai déserté le blog depuis 3 semaines ? Bon bah c’est parce que j’ai découvert GOT. Du coup, plus rien d’autre n’a trouvé grâce à mes yeux tant que je n’ai pas pu regarder tous les épisodes, les making of, les interviews, les bogoss, etc. Tirée d’une série de romans, Game of Thrones retrace la guerre médiévale entre plusieurs familles qui veulent accéder au Trône de Fer. C’est cru, c’est violent, c’est épique, ça ne fait aucune concession, c’est plein de complots et de trahisons, et malgré le fait que l’univers médiéval ne m’attire pas du tout à la base, je suis tombée raide dingue de la série dès le 1er épisode. C’est actuellement la série la plus téléchargée au monde, ne vous demandez pas pourquoi et surtout n’hésitez pas une seconde, entrez dans le jeu.

Atouts esthétiques de la série : Jon Snow, Robb Stark, Gendry (le Chris de Skins), et Jaime Lannister pour ceux qui aiment les mecs qui ressemblent au Prince Charming de Shrek. Ouais je sais y a du beau monde. Les meufs sont bien aussi je vous rassure. Et elles passent la moitié de leur temps à poil si ça peut convaincre 2 ou 3 mecs.

Les petites françaises

Parce qu’il n’y a pas que les ricains qui savent faire des séries. L’important, pour une série française, est de ne pas tenter de copier nos amis des US. On est français, on fait ce qu’on sait faire avec le budget qu’on a. A ce petit jeu, la famille Astier est la gagnante toutes catégories.

Alexandre Astier nous a fait mourir de rire sur les traces du Roi Arthur pendant des années avec le mythique Kaamelott. Les dialogues sont hilarants, les acteurs sont d’un naturel déconcertant, les répliques sont cultes, les guests sont parfaits. Il n’y a rien à jeter dans cette série.

Simon Astier, le demi frère d’Alexandre, n’est pas en reste puisqu’il est l’auteur de ma série française préférée, HeroCorp. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’histoire de super héros qui ont pris leur retraite à la campagne. Leurs super pouvoirs ont dégénéré et ils sont devenu des loozers. Acide Man est devenu Captain shampoing depuis qu’il ne lance que du shampoing doux au lieu de l’acide. C’est là que j’ai découvert Arnaud Tsamère en Captain Sports Extrêmes. La série, qui s’est arrêtée à la fin de la saison 2 faute de financement, a été sauvée par les fans, qui n’ont rien lâché pendant 3 ans. Résultat : HEROCORP AURA UNE SAISON 3 ! Le tournage est terminé, c’est France 4 qui la diffusera et j’ai GRAVE hâte. PINAAAAAAAGE !!

Mais sinon dans les séries françaises classes on peut citer Fais pas ci fais pas ça, Hard, les Revenants, les mythiques H et Un Gars Un Fille, Braquo, Engrenage, Bref, etc. En gros c’est souvent grâce à Canal + hein, faut pas se leurrer.

Celles que je dois regarder

Real Humans sur Arte parce que j’en entends que du bien.

Hannibal parce que j’en ai entendu du bien et puis parce que bon, Hugh Dancy quoi…

Arrested Development parce que j’ai commencé mais que j’arrive pas à accrocher et que je SAIS que c’est quelque chose qui s’apprécie sur la durée.

Californication parce que Duchovny a la classe et que de ce que j’ai vu de la série, c’est vachement sympa.

Dexter parce que c’est culte mais le nombre de saisons à regarder me refroidit à chaque fois que je pense essayer.

Celles que j’aurais aimé suivre

Seinfeld parce que c’est la base, mais maintenant c’est démodé et ça n’aura certainement pas le même impact sur moi que ça aurait eu à l’époque.

Six Feet Under parce que c’est mythique mais que là aussi la taille de l’œuvre me rebute.

Bon j’ai été longue je sais mais c’est pour tous les gens qui se plaignent que je poste pas assez, bah là vous avez de la lecture ! Et avec un peu de chance vous aurez envie d’en commencer certaines.

Mille excuses à toutes celles que j’ai pas cité mais qui sont géniales aussi, comme Misfits, Malcolm, Parks and Recreations, Bad education, Skins, Psych, Dr House, Entourage, Girls, Gossip Girl, etc.

Have fun !

Lulu

edit : je sais qu’il y a une faute dans le titre. C’est fait exprès bande d’incultes de faits divers des années 90.

edit 2 : oui je sais, il y a plein de séries dont j’ai pas parlé. Faut pas vous sentir trahis, la liste est pas exhaustive et je prétends pas détenir la vérité, sur les 60 il fallait choisir. Ne criez pas au scandale ou à l’hérésie parce que votre série préférée figure pas dans la liste, un peu de tolérance que diable ;-)

Publicités

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Medias, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les séries m’ont tuer (et vous tueront aussi après cet article)

  1. Anonyme dit :

    Dans les séries mythiques : House of cards qui est peu le faire.
    Je rajoute en Série française. Blague à part qui fût un bijou français.
    Et dans les séries oubliées comiques 30 rock. (Bouhhhhh). (je passe sur Spin city 70’s show …)
    Mais sinon bon article :p

    • Lulu dit :

      Ouais House of Cards j’en ai entendu parler mais les trucs politiques en général ça me saoule.
      Mais sinon faut vous présenter les gens quand vous commentez^^

  2. Anonyme dit :

    Breaking Bad, Weeds, 70′ Show, BOSS, Mad Men, Les Sopranos, The Wire, Desperate Housewives, House, 24h chrono, The Shield, Friday Night Lights, Entourage…et tellement d’autres…
    De très gros oublis…et certaines séries non vues – comme Six Feet Under – sont de très gros manques à vite combler. Les saisons ne sont pas longue et le jeu des acteurs est extra. On retrouve principalement « Dexter » et un des acteurs principaux de Parenthood, très bonne série soit dit en passant.

    • Lulu dit :

      Attention hein, comme je le dis au début j’ai du faire un choix dans la soixantaine de séries dont je voulais parler. Donc forcément à un moment…Breaking Bad est sur ma liste, j’ai pas aimé les Soprano et 24, pas fini DH et FNL, pas eu envie de regarder The Shield, etc.
      Il y aura peut être un autre article plus tard, mais clairement là ça faisait trop long pour parler de tout donc j’ai pris mes préférées.
      Mais sinon présentez vouuuuus les gens !

  3. salut, je voulais à te feliciter pour la pertinence des articles de ton blog ! je gère moi aussi un blog depuis peu et j’espère pouvoir faire aussi bien :-) A bientôt, ZAK

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s