Playlist de la semaine (24)

Remettons nous de nos émotions après avoir bâché Boris Vian. It’s playlist time.

1) Jamaica – I Think I Like U 2

La semaine dernière je suis allée voir 20 ans d’écart au cinoche. Et le générique du début c’était Jamaica. Instantanément je me suis rappelée de cet album qui m’avait tellement filé la pêche en 2010. En rentrant j’ai sauté sur mon ordi et je me suis écoutée en boucle No Problem pendant plusieurs jours, histoire de garder le moral. Et mon dieu que c’était bon. En plus le clip est fun, donc y a vraiment pas de quoi s’en priver

2) Jack Johnson – Sitting Waiting Wishing

Jack Johnson, c’est le mec parfait. Sportif sensible qui joue aussi de la gratte, écrit des chansons de ouf et a une voix de velouuuurs. Et en plus il est trop choupinou. Jack, c’est la musique à mettre quand t’es un peu vénère par la laïfe et que t’as besoin de te calmer, de te recentrer sur toi même et de rouvrir tous tes chakras. Alors Jack arrive et t’enveloppe de sa coolitude totale. Ne le remercie pas, il le fait parce qu’il t’aime.

3) Marvin Gaye et Tammi Terrel – Aint No Moutain High Enough

Une de mes chansons préférées du monde entier. Je l’avais découverte dans un film avec Susan Sarandon et Julia Roberts, quand Susan Sarandon chante la chanson avec ses mômes en sautant sur le lit. Le film m’avait vachement émue et la chanson était restée. Et puis plus tard j’ai découvert que c’était Marvin Gaye, et puis la soul m’est arrivée en pleine tronche, et voilà.

4) Bill Withers – Ain’t No Sunshine

J’ai connu l’originale de cette chanson super tard. Il me semble que la 1ère version que j’ai entendue venait d’un espèce de girls band tout pourri mais j’arrive plus à mettre la main dessus (edit : 4 The Cause ! Bordel que c’était mauvais). Et quand j’ai entendu celle ci je me suis sentie trahie par le monde de la musique d’avoir laissé des sales gamines massacrer cette merveille de la soul. Il devrait y avoir des lois contre ça.

5) Phoenix – Entertainment

Phoenix revient avec un tout nouvel album. Le single, Entertainment, a un côté très très très asiatique, dont le groupe a beaucoup joué dans le clip. Jugez par vous même, en tout cas moi j’ai bien bien hâte de voir ça en live.

 

6) The Lovin’ Spoonful – Summer in the City

Pendant des années j’ai cru que c’était une chanson de Joe Cocker. Nan mais je sais que Cocker l’a chantée, mais je pensais que cette version, c’était lui. Et puis donc non. J’en suis tombée amoureuse un soir où j’ai regardé Une Journée en Enfer, c’était la chanson d’ouverture du film. Cette introduction était juste parfaite. Le soleil se lève sur NYC, la chanson démarre, c’est frais, ça donne envie de chanter et BOUM, la banque explose. Ah lala, c’était bon quand même Die Hard…

7) Sum 41 – Fat Lip

Des restes de ma (brève) période (pseudo) punk. La faute à American Pie encore, il me semble que cette chanson passe dans le 2ème, quand ils sont en voiture et qu’ils partent en vacances. Le net était pas encore très très développé à l’époque et il suffisait pas d’écrire « soundtrack American Pie » pour savoir instantanément quelle musique passait dans tel film, donc il a fallu trouver d’autres moyens (enfin, regarder le générique de fin quoi). Je me rappelle qu’un des gamins dont je m’occupais en colo m’avait gravé le CD de Does This Look Infected parce que j’étais son animatrice préférée. Oui je sais, pour ceux qui me connaissent c’est surréaliste de penser que 1) j’ai pu m’occuper d’enfants et 2) les enfants m’apprécient mais je vous jure, c’est vrai. Par contre, se dire qu’à 21 ans on a les mêmes goûts qu’un gamin de 12 ans, c’est dur quand même.

8) Tracy Chapman – The Promise

Un peu de douceur dans ce monde brutes. J’avais inclus cette chanson dans ma compil « chansons tristes » au tout début qu’on avait la possibilité de télécharger sur le net. Et donc ça doit être une chansons les plus tristes/belles du monde entier, que dis-je, de la galaxie. Et pour ceux qui ont encore des doutes, Tracy Chapman c’est une nana hein (je donnerai pas de nom mais j’en connais à qui je l’ai appris y a pas si longtemps. Good times).

9) The Jackson Five – I Want You Back

Après vous avoir bien fait déprimer avec Tracy Chapman, je crois qu’il va falloir au moins 5 petits Jackson pour vous remettre d’aplomb.  Bon les paroles sont tristes en fait mais faites comme si vous compreniez pas (quand c’est pas déjà le cas) et imaginez qu’ils parlent de faire la teuf avec tous leurs potes ok ?

 

10) Sting – Russians

Cette chanson est sortie en 1985, en pleine Guerre Froide et sous la menace de la bombe atomique sur nos tronches. Un contexte sympatoche dans lequel Sting nous dit qu’en gros la guerre c’est mal, qu’il croit ni aux conneries des soviétiques, ni à celles des ricains, et que la seule chose qui pourrait les sauver d’une guerre, c’est « if the Russians love their children too ». Rassurez vous c’est une question rhétorique hein, il le sait bien que les russes aiment leurs enfants (ne pas faire de vanne sur les pays de l’est, ne pas faire de vanne sur les pays de l’est. Ça marche finalement cette psychothérapie).

Je devrais revenir bientôt si tout va bien. Cheers

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

