Playlist de la semaine (19)

Oui je sais, vous êtes émus, je n’ai AUCUN retard pour ma playlist. J’ai même de l’avance si on tient compte du fait que j’ai posté celle d’avant il y a moins d’une semaine. Je me mets à cuisiner au lieu de dépenser inutilement, je visite des trucs gratuits, j’économise, je fais mes playlists à l’heure, mais que m’arrive-t-il ??

1) Daniel Darc – J’irai au Paradis

Si vous vivez dans une grotte, sachez que Daniel Darc est mort cette semaine. Du coup un petit hommage rapide, parce que je connais pas énormément sa discographie mais celle là, je l’aime. RIP mec.

2) Etienne Daho – Bleu comme toi

La Gold Liste du Mouv’ est devenue ma meilleure amie du samedi matin. Elle a le don de me rappeler ces pépites enfouies dans mon inconscient musical. Et je sais pas si vous avez remarqué mais pour l’instant j’ai que des artistes français. Oui, félicitez moi. Et mon humeur est down down down…Tention les effets spéciaux dans le clip.

3) Blink-182 – Adam’s Song

Ca a été hyper dur d’en choisir une seule parce que Blink cent quatre vingt deux a bercé mon adolescence et que The Mark, Tom and Travis Show est mon 1er album punk. J’aurais pu aussi bien mettre Rock Show, First Date ou What’s my Age Again (ou West My Age Again, comme je l’ai retrouvé écrit sur une k7 que j’avais enregistrée à la radio quand j’étais ado. C’est moche l’adolescence hein ?). Et même si je les écoute plus du tout maintenant (j’ai lâché l’affaire après I Miss You), ils ont une place particulière dans ma culture musicale. Dire que ces mecs se sont fait la gueule pendant des années et qu’il a fallu que le batteur échappe à la mort dans le crash d’un avion pour qu’ils se réconcilient enfin. Ça fait réfléchir…Bon, Delonge est un con, ça a ptêt pas aidé non plus. Heureusement que Mark est là. Et donc cette chanson est assez sombre pour Blink ça parle d’envies de suicide un peu, ça cite Nirvana vaguement « I took my time, I hurried up, the choice was mine I didn’t think enough », rapport aux paroles de Come as You are « take your time, hurry up, the choice is yours, don’t be late ». Bref c’est une chanson que je trouve particulièrement émouvante et je vais arrêter de parler maintenant, promis.

4) Jacques Dutronc – L’Opportuniste

Nan mais c’est la faute de Daniel Darc et Spotify ça. On écoute l’artiste, Spotify nous dit « eh mais tu devrais écouter lui aussi, et puis lui, ou encore lui ». Donc voilà comment ça finit. Damn you Spotify ! Donc oui Dutronc, je m’étais jamais réellement penchée sur la question, c’est dingue le nombre de chansons qu’on connait de lui en fait. Je me rappelle que Miles Kane avait fait une reprise du Responsable au concert à la Cigale en 2012 et ça m’avait donné envie de creuser un peu plus. Encore tellement de choses à découvrir…

5) REM – Bad Day

« It’s been a bad day please don’t take a picture » (pour ma môman : « ça a été une journée de merde, steplé prends pas de photo »). Parce qu’hier a été officiellement déclarée dans ma famille pire journée de l’année. A l’aise. La vie des fois…

6) IAM – Un cri court dans la nuit

Holy shit, encore des français. Je m’écoutais l’Ecole du Micro d’Argent l’autre jour et je me suis dit que quand même, il était tubesque cet album. Je vais pas vous parler des particularités du monde du rap parce que j’y connais absolument rien, je suis juste capable de reconnaitre quand sa claque sa race. Et Un cri court dans la nuit, c’est une de mes préférées de l’album. Pour les paroles, pour la mélodie, pour la voix, pour tout.

7) Fall Out Boy – Thx fr th Mmrs

Parait-il que Fall Out Boy ne sont pas morts. Qui l’eût cru. Ils ont donné un concert cette semaine à Paris je crois. A chaque fois que j’entends FOB je pense à One Tree Hill. Je peux même pas dire que j’étais ado quand je regardais ça, j’ai absolument zéro excuse. C’est moche d’avoir fait sa puberté si tard quand même. Et donc bref, j’étais pas une grande fan mais je kiffais les singles, genre celui là. C’est pas de la grande musique mais c’est le genre de chansons qui te font sautiller sur ton canap sans que tu t’en rendes vraiment compte. Ça s’écoute bien quand on a envie de penser à rien.

8) Oasis – Half The World Away

De l’aveu même de Noel Gallagher, cette chanson a été pompée inspirée par la chanson de Burt Bacharach This guy’s in love. Mais si, le mec qui chante la version US de Toute la pluie tombe sur moi. Ca y’est vous situez ? Donc bref, effectivement si vous entendez les deux chansons on retrouve pas mal de similitudes. Mais on s’en fout parce qu’elle est magnifique. Non n’insistez pas, je vous mettrai pas Wonderwall.

9) Sheryl Crow – On The Outside

Pas plus tard que cet après midi je suis retombée sur la BO de X Files. Je crois que j’en avais déjà parlé mais bref. J’ai eu cet album en 6ème. C’est mon 1er cd. Je l’ai demandé juste pour la chanson du générique, j’ai écouté vaguement une fois le reste et je l’ai oublié pendant presque 10 ans dans un tiroir. Et puis un jour, devenue adulte , je l’ai ressorti de l’oubli et j’ai découvert une pure bombe. Nic Cave, Frank Black, les Foo Fighters, Sheryl Crow. Résultat : je n’écoute plus la chanson du générique, le reste est quand même carrément mieux. Comme quoi, on est vraiment trop con quand on est jeune.

10) Telephone – New York avec Toi

Dédicace à mon envie (besoin ?) de voyages, de tour du monde et de tout laisser en plan, partir à l’aventure, tout ça tout ça…Parce que New York est une ville fabuleuse, parce que Telephone est un groupe mythique, parce que cette chanson est parfaite.

Bonne semaine !

Lulu

(edit : je viens de me rendre compte qu’il y avait pas de playlist 19, du coup je la mets là mais je sais bien qu’on en est pas à la 19ème. Je viens de me rendre compte également qu’il y avait pas de playlist 8…Faut vraiment que je fasse gaffe quand je nomme mes articles moi)

Publicités

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s