J’ai lu pour vous…3 livres qui tiennent pas dans le titre, désolée

Bon ça fait un moment que j’ai pas fait d’article lecture. Pourtant c’est pas faute de lire. Quelqu’un est entré dans ma vie à Noël et l’a révolutionnée : mon Kobo d’amour, aka la liseuse électronique de la Fnac. Le Kobo c’est merveilleux : ça ne corne pas tes livres quand tu les emmènes dans le métro, ça ne perd pas ta page quand tu fermes ton bouquin malencontreusement, ça ne prend pas 15 kilos dans ta valise quand tu pars en vacances, ça ne t’oblige pas à faire une gymnastique des doigts quand tu veux lire + boire ton thé et que du coup tu dois tenter de garder ton bouquin ouvert avec une seule main et bordel que ça fait mal aux doigts. Bref, le Kobo ça change la vie et surtout, ça donne la possibilité de lire en toute illégalité tous les bouquins possibles et imaginables. Résultat : 3 livres dévorés en un mois, dont 2 en anglais et un de 750 pages. Bonne moyenne.

The Perks of Being a Wallflower par Stephen Chbosky

J’en ai déjà parlé, en français c’est « pas raccord ». Le film est sorti début Janvier avec Emma Watson, et s’appelle « Le monde de Charlie ». C’est l’histoire d’un ado mal dans sa peau qui écrit des lettres à un inconnu pour lui faire part de son mal-être, de ce qui se passe dans sa famille et dans sa vie, à cette période où tout change très vite et où les hormones titillent sérieusement. Il arrive au lycée et n’a aucun ami. Pourtant, 2 terminales se prennent d’affection pour lui et lui apprennent…la vie.

Et c’est beau. C’est émouvant, juste, drôle, triste, la bande originale (il fait des compilations à ses amis) est merveilleuse, bref, ce livre est magnifique et le film l’est tout autant. A lire impérativement. Si vous vous démerdez un peu en anglais lisez le en VO, c’est assez facile à lire.

Le Passager, par Jean Christophe Grangé

Jean Christophe Grangé, c’est mon auteur préféré. Mon livre préféré étant les Rivières Pourpres, que je me rappelle ne pas avoir pu lâcher avant la fin. Ce mec est juste un génie du suspens. Il écrit le genre de bouquins qui font transpirer tes pieds dans ton lit tellement tu flippes. Le Passager, ça commence par un amnésique amené dans un hôpital psychiatrique par les flics. Il faut en prendre soin parce qu’apparemment il est témoin d’un meurtre. Le psychiatre (le héros du bouquin) le prend en charge. Très vite, il se rend compte que le mec est victime de fugues psychiques : il a totalement effacé sa mémoire à son insu pour se créer une autre identité. S’en suit une histoire de dingue que je peux pas trop vous raconter sans tuer le suspens. Lisez le, ce sont 750 pages épiques. Jean Christophe, je t’aime.

J’ai lu Kaiken aussi en décembre, son dernier, qui est vachement bien aussi et qui en plus est moins long, pour ceux que les 750 pages effraient. Mais si vous voulez commencer avec Grangé, commencez par les Rivières Pourpres. Je vous jure que vous ne serez pas déçus.

Flowers for Algernon, par Daniel Keyes

En français des fleurs pour Algernon. Ouais du coup j’alterne un livre en anglais/un livre en français histoire de m’exercer un peu. Donc cette fois ci c’est un roman de science fiction. Pas de panique, pas d’alien ou de zombies. Charlie est attardé mental. Il se porte volontaire pour subir une opération qui doit augmenter ses capacités cérébrales. L’opération a déjà été testée avec réussite sur une souris, Algernon. Le livre est en fait le « progress report » écrit par Charlie afin de montrer les effets de l’opération. Très vite, il apprend à écrire et lire correctement. Son cerveau emmagasine très vite et il devient surdoué. Oui MAIS. Algernon commence à montrer des signes de régression. Charlie sait que son sort est lié à celui de la souris, il va donc savoir à l’avance ce qui va arriver dans sa tête.

C’est hyper bien écrit, on voit l’évolution de Charlie en le lisant, d’une écriture très simple et bourrée de fautes à la découverte (hilarante) de la ponctuation, puis à l’utilisation de mots plus compliqués, et à la découverte des sentiments amoureux, tout ça tout ça. Quelques fois ça crève le coeur, comme par exemple quand Charlie se rend compte que les gens qu’il pensait être ses amis ne riaient pas avec lui mais de lui. Mais c’est aussi une critique de la course à l’intelligence, où l’on se dit que quelque part, « Ignorance is bliss » (que je sais pas comment traduire en français, ptêt un truc du genre « heureux les simples d’esprit » ou « être con c’est quand même pas mal ».)

Sur ces bonnes paroles, je pars commencer l’Ecume des Jours de Boris Vian, histoire de le lire avant la sortie du film avec Romain Duris. Mais je sens déjà que ce bouquin va me saouler. Nan mais, un nénuphar dans le poumon quoi.

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Livres, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour J’ai lu pour vous…3 livres qui tiennent pas dans le titre, désolée

  1. eldo dit :

    Flowers for Algernon me tente beaucoup même si ça a l’air super triste mickeyy . Et Perks j’ai vu le film avant mais j’ai vraiment envie de me mettre au bouquin. Et Granger j’ai trop peur d’avoir trop peur ^^ un jour peut-être quand j’aurai plus peur d’être seule chez moi

    je veux une liseuuuuuuuuuuse

    • Lulu dit :

      Flowers for Algernon c’est triste mais pas tant que ça, j’ai pas passé mon bouquin à chialer donc tu peux y aller. Grangé c’est même pas que ça fait peur en fait, c’est qu’il te fait entrer dans un état où ton adrénaline est au max et où tu te dis « HAAAAAAAAAAAAAN !! » à chaque fin de chapitre et où tu veux savoir la suite la maintenant tout de suite et tu voudrais trop avoir déjà fini le livre pour savoir mais tu veux pas le finir parce que c’est trop bien et AAAAAAAAAH !! En gros^^.
      Et j’ai vu que les Kindle étaient à 59€ la semaine dernière, je sais pas si c’est encore le cas. Perso le Kobo me va bien, surtout qu’il est pas raciste des formats epub et c’est quand même bien pratique. Y’en a pas sur ebay pas trop cher ?

  2. Lola dit :

    Boris Vian is the best

    • Lulu dit :

      Ouais je sais pas pourquoi je sens qu’il va me faire chier ce bouquin. Rien que le 1er chapitre m’a saoulée^^. Mais je vais persévérer.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

