Playlist de la semaine (16)

*Fait comme si de rien n’était* alors les jeunes, comment vous allez cette semaine ? Perso ça roule et j’ai pleeeeein de nouvelle musique trop classe à vous faire découvrir ou à vous rappeler si vous les connaissez. Ready ? Let’s go !

1) Imany feat. Tété – Un Gospel pour Madame (Pray for help)

Imany est française, elle a été athlète, mannequin, et est maintenant chanteuse. Et elle a une voix incroyable. De quoi bien énerver, tant de talent pour une seule personne, c’est quand même dégueulasse. Tété et sa voix, quant à eux, n’ont pas besoin d’être présentés, on se rappelle tous de cette chanson merveilleuse, A La Faveur de l’Automne. Eh bien ces deux voix exceptionnelles se sont rencontrées pour un duo on ne peut plus exceptionnel, que je vous laisse savourer (oui je sais, il y a beaucoup de superlatifs dans ce paragraphe). Même que je vais voir Imany à la Bourse du Travail en décembre et que j’ai vachement hâte.

2) Pascale Picard – Let’s Have a Drink

Bon alors désolée pour ceux qui n’ont pas Spotify, mais impossible de trouver une vidéo studio donc…Pascale Picard c’était la nana qui chantait Gate 22 qui passait en boucle il y  a quelques années. J’avais écouté son album et j’étais tombée amoureuse de Let’s Have a Drink. Je l’avais mise dans mon Ipod et je suis retombée dessus dans le métro l’autre jour et j’ai fait un « oooooooooh » dans ma tête. Pour ceux qui comprennent l’anglais, les paroles me crèvent le coeur à chaque fois. « My whole body would have all given up for that touch » C’est cro bo.

3) The Kooks – One Last Time

C’est bizarre que j’ai pas encore mis de chanson des Kooks, tellement ils ont tourné sur mon PC pendant des mois en 2009. J’ai du écouter cette chanson une bonne centaine de fois parce qu’elle était cro triste et que je me reconnaissais cro dedans. « Can I hold you one last time to fight this feeling that is growing in my mind ? », je me rends compte que j’ai fait ma puberté vachement tard quand même…

4) The Bewitched Hands – Work

Cette semaine je suis allée voir les Bewitched Hands au Kao à Lyon. Je savais pas trop à quoi m’attendre, j’avais entendu quelques chansons comme ça et puis je me suis dit pourquoi pas. Et là, LA claque. Le Kao est une salle minuscule mais leur musique mérite au moins un Zénith pour se rendre contre de la dimension qu’elle prend en live. J’ai eu une grosse bouffée d’émotion pendant Work, c’était…ouaouh. Un brin de I’m from Barcelona, un soupçon d’Arcade Fire, et un concert incroyable. Et pour ne rien gâcher, ils sont français. 

5) Concrete Knives – Bornholmer

Vus en 1ère partie de The Bewitched Hands (enfin en 2ème 1ère partie, parce que la toute première partie c’était , et c’était vachement bien aussi) et également très bonne surprise (mais quelle soirée les enfants, quelle soirée !). La chanteuse avait une chemise improbable, était soit défoncée, soit un peu perturbée, mais ils ont très bien chauffé la salle. Un petit son vintage qui m’a furtivement rappelé Isabelle a les yeux bleus (non ne me remerciez pas pour cette comparaison) mais en classe, donc bravo à eux et on espère qu’ils perceront pour de vrai.

6) Lady Linn and Her Magnificent Seven- Cry Baby

Un de mes prochains concerts (ouais je suis overbookée jusqu’à la fin de l’année là) au Marché Gare (le même soir qu’Oldelaf au Kao, et ça, ça fait chier quand même parce que je serais bien allée le voir lui aussi). Je ne la connaissais pas il y a encore une semaine, et Cry Baby est devenue ma chanson préférée du moment (avec Work des Bewitched Hands). Lady Linn est belge (c’est vraiment un peuple merveilleux), elle a une voix incroyable et un style délicieusement rétro et jazzy qui n’est pas sans me rappeler Nadéah. En tout cas j’ai hâte de découvrir ça en live.

7) Dionne Warwick – Walk On By

J’ai déjà du mettre une chanson de Dionne Warwick mais je me lasse pas de cette voix…On remercie Burt Bacharach pour avoir créé cette merveille et il n’y a pas grand chose à dire de plus, c’est juste…beau.

8) Gary Jules – Mad World

Celle ci elle est pour ma môman qui adore cette chanson et qui m’a subtilement glissé que je devrais la mettre dans une playlist quand même. Comme vous vous en rendrez compte quand vous atteindrez 25 ans, les parents ont souvent (mais pas tout le temps quand même faut pas exabuser) raison. Donc il faut bien leur faire plaisir des fois. Cette chanson sert de BO à Donnie Darko, un film culte auquel j’ai absolument rien capté avec Jake Gyllenhaal et un lapin géant. et j’ai pas le courage de le voir une 2ème fois pour essayer de comprendre. Je me contente de Mad World.

9) Ray Charles – Hallelujah I Love Her So

Comme s’il y avait pas assez de chansons rétro dans la playlist cette semaine (je vais vous calmer avec la 10ème), je vous amène Ray Charles. L’autre jour j’écoutais son best of et plus les chansons avançaient plus je me disais que j’avais envie de me tirer une balle. Et puis Hallelujah I Love Her So est arrivée, et le soleil est revenu dans ma tête. Elle a été reprise des dizaines de fois, mais rien ne vaut l’originale.

10) Andrew WK – Ready To Die

ALLEZ ON SE RÉVEILLE LA ! Ainsi s’en va mon 10/10 (mais si j’aurais eu un sans faute sinon je le sens). Ce matin j’ai vu une news sur lui dans le Huff Post et ça m’a rappelé cette chanson. Dans le genre chevelu qui bouge sa crinière dégueu au rythme de sa batterie, on fait difficilement mieux. Et pour vous tirer du sommeil, ça aide aussi vachement. Pour faire une crise d’épilepsie en regardant ses clips aussi c’est pas mal. Si vous aimez pas cette chanson ça sert à rien d’aller voir le reste, c’est pareil. ROCK ON !

11) Scissor Sisters – She’s My Man

Allez, vu que j’ai pas fait de playlist pendant je sais pas combien de temps et que je sens bien que j’ai perdu des gens avec Andrew WK, une petite dernière qui vous fera bouger votre popotin sans vous filer une crise cardiaque. J’ai découvert les Scissor Sisters au Live 8 de 2005 je crois. Des costumes improbables (ouais il est UN PEU gay Jake Shears, d’ailleurs le nom du groupe fait référence à un position sexuelle lesbienne, merci wiki) et une énergie de ouf, c’était vachement bien et quand ils ont sorti She’s My Man et I don’t Feel Like Dancing je dansais toute seule dans ma bagnole. Et le clip de She’s My Man est énorme accessoirement.

Bonne semaine musicale !

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Playlist de la semaine (16)

  1. John S dit :

    Walk On By by Dionne Warwick – superb. Do you know the Stranglers’ version? Gives me an idea for a blog. There are three very different versions I know and love.

    • Lulu dit :

      I didn’t know the Stranglers version but it’s fun! I like it when the covers are completely different from the original song, they really worked on it to make it their own. What are the other 2 versions ?

      • John S dit :

        The other version I have is a 12 inch single by a band from the nineties called Smith and Mighty. It’s a weird trip hop thing. I think there are a few versions – the one on iTunes is bouncier than my vinyl version. Getting a it geeky here….

  2. Anonyme dit :

    je visualise bien la position des soeurs scissor.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

