Playlist de la semaine (14)

Comme vous pouvez le constater, la playlist est encore le seul article que j’arrive à faire (vaguement) dans les temps. Non, ne me remerciez pas.

1) Electric Guest – This Head I Hold

J’ai entendu cette chanson pour la 1ère fois sur le Mouv’, la chanson qui passe toujours juste avant le journal de 8h30. J’ai adoré et j’ai voulu la retrouver sur les podcasts (chaque fois que j’écris podcast je pense au clash Cyprien/Cortex et je suis morte de rigolade) de Radio France, et impossible. J’ai donc du attendre qu’elle repasse (si on tient compte du fait que j’écoute la radio à peu près 20 minutes par jour, dans ma bagnole, les probabilités de la réentendre étaient minces) et lundi en partant au taff, bim ! J’ai noté le nom (j’étais au feu rouge rhooo) et j’ai pu l’écouter en boucle. Elle file la pêche et le reste de l’album, Mondo, est pas dégueu non plus.

2) The Vaccines – Teenage Icon

Je suis un poil déçue par Come Of Age, le nouvel album des Vaccines. Il commence super bien, et puis il s’essouffle sur la fin. Dommage. Ce qui est encore plus dommage, c’est que la meilleure de l’album, c’est Teenage Icon, est celle qu’ils ont choisi pour single. On est donc forcément déçu quand on voit que le reste de l’album ne l’égale pas. On peut toujours se consoler en écoutant Teenage Icon en boucle tout en shakant son booty.

3) Of Monsters and Men – Little Talks

Pour les fans d’Arcade Fire, vous êtes OBLIGES d’écouter Of Monsters and Men. Ca fait quelques semaines que Little Talks tourne en boucle sur les (bonnes) radios françaises (je me suis même surprise à danser dessus la semaine dernière en plein milieu d’Etam. Je ne suis pas folle vous savez) et cette chanson est une tuerie. Le clip est aussi magnifique (merci Mary) et tout ça m’a donné envie d’écouter leur unique album, My head is an Animal. C’est un petit bijou de musique, à découvrir et à adorer.

4) Mumford & Sons – The Cave

« Ménestrels à la con ! » comme dirait Amel. Je suis pas une grande fan de Mumford, globalement je trouve que c’est le bordel. Une chanson c’est chouette, et puis tout un album, j’ai la tête qui va exploser. Je suppose qu’il faudrait que je prenne chaque chanson une par une. C’est ce qui s’est passé pour The Cave. Elle me rappellera toujours la soirée du samedi au Reading, où on attendait Pulp je crois, ou les Strokes, et où cette chanson est passée. La foule s’est mise à chanter et c’était tout simplement merveilleux. Et si vous voulez voir une version live, ici.

5) Guerilla Poubelle – Mon Rat s’appelle Judas

Guerilla, c’est mon tout premier concert punk, en novembre 2006. J’avais trainé une copine avec moi, je crois que je l’ai effrayée à vie et qu’elle me fera plus jamais confiance quand je lui dirai « viens, on va à un concert ! ». On s’est retrouvées au Ninkasi Kao avec des djeuns de 14 ans dont ça devait être le 1er concert et qui ont commencé à tous se foutre gentiment sur la gueule parce que c’est cro punk ! Je me rappelle même qu’un des membres du groupes a dit à un moment « qu’est ce que vous pensez des fondamentalistes ? » et là, gros flottement, qu’est ce qu’un fondamentaliste ? Bref, c’était bien fun et l’autre jour quand je suis arrivée à mon cours de guitare il y avait les paroles de Mon Rat s’Appelle Judas sur un pupitre, ça m’a fait marrer.

6) M – Mojo

Après ma ma ma ma madness, voici mo mo mo mo mojo. Le nouveau -M- arrive, et c’est une tuerie ! Les places pour sa tournée 2013 se sont vendues comme des petits pains cette semaine, il passe aux Nuits de Fourvière en Juin 2013 et j’ai même pas essayé de choper des places. J’ose à peine imaginer leur prix sur le marché noir…On peut toujours se consoler en écoutant Mojo et en attendant l’album Îl qui sort le 12 novembre.

7) Muse – Animals

Plutôt que de vous faire un article sur The 2nd Law, que j’aurai pas le temps de faire, je vais me contenter de poster chaque chanson dans la playlist de la semaine. J’ai eu du mal avec Animals à la 1ère écoute. C’était trop expérimental après les Supremacy et Survival, le bon gros son qui tache et qui fait absolument pas dans la subtilité. Et puis à la 2ème écoute j’ai eu une sorte de révélation : elle est tout simplement merveilleuse. La progression, le riff de guitare, le solo de ouf, ces sonorités hispaniques (j’ai l’impression d’avoir déjà écrit ça moi, j’ai rêvé ?), et l’explosion à la fin, juste OUAOUH.

8) The White Stripes – The hardest button to button

Cette semaine, mon cours de guitare a été minable : je vivais une journée de merde, mon prof aussi, j’arrivais à rien avec cette saloperie de guitare de merde et tout me saoulait. Il a du me supporter pendant une heure et a essayé de m’apprendre cette chanson des White Stripes. A la fin de la chanson il m’a dit « eh ben, ça t’a vachement inspirée… ». Et puis en rentrant chez moi, je m’y suis mise sérieusement, et c’est vachement sympa à jouer, en fait. Je m’excuserai platement la semaine prochaine d’avoir été such a bitch.

9) The Strokes – Under cover of Darkness

Tout à l’heure on parlait d’une chanson des Strokes avec Mary (c’est dingue comment je vous parle de mes amis alors que vous savez même pas qui c’est) et ça m’a redonné envie de me faire une petite session. Je suis retombée sur cette chanson et j’ai tapé du pied (enfin, de la chaussette norvégienne rembourrée, fucking weather. Ouais je sais, le mythe de la femme mystère trop sexy devant son écran d’ordi vient de s’effondrer, vous m’en voyez navrée) hétéroclite. Du coup j’ai eu envie de vous la faire partager.

10) Ghinzu – Do You Read Me

Il y a quelques années, quand j’étais étudiante et que j’écoutais le Mouv’ toute la journée sur mon poste combi K7-CD (ouais il était trop beau, gris avec des touches bleues, rhaaa si vous l’aviez vu, trônant fièrement sur mon étagère. Toute une époque), j’ai découvert des dizaines de groupes géniaux, dont Ghinzu (que j’arrive toujours pas à écrire correctement après toutes ces années). Ils sont belges, ils font du rock en anglais, et ils sont extraordinaires. J’ai écouté Do You Read Me en boucle pendant des semaines.

Ah oui il y aura pas de playlist dimanche prochain parce que je suis en tournée avec Muse et que du coup je serai pas là. N’attendez de toute façon pas de nouvelles de moi avant un petit moment, parce que je commence mon nouveau boulot lundi et que je sens que ça va être TRES chaud pendant les prochaines semaines. Mais je serai jamais bien loin ;-)

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Playlist de la semaine (14)

  1. Anonyme dit :

    mais qui la femme sexy devant son PC :-)

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

