Playlist de la semaine (13)

Alors pour commencer je voulais dire un ENORME merci aux centaines de personnes qui sont passées cette semaine sur le blog, et encore plus à celles qui sont restées et qui se sont abonnées, et à celles qui m’ont laissé des messages super gentils et encourageants, vraiment ça me fait super plaisir et quand on a pas méga confiance en soi ça aide beaucoup. Pour vous donner un ordre de grandeur, alors que les stats du site plafonnent à environ 60/70 visites par jour, la publication de mon article sur le concert de Muse à l’Olympia a attiré jeudi…593 connexions. Je pense mettre à peu près 1000 ans à battre ce record. Bref tout ça pour dire que je suis super contente et que décidément, Muse m’apporte des choses extraordinaires :-)

Bref ! Miracle, j’ai pas oublié une semaine et en plus on est bien dimanche, le vrai jour de la playlist. C’est pas beau ça ? Même que j’ai été une super bonne élève parce que toute la semaine, à chaque fois que j’avais une idée de chanson pour mon article je la notais dans le mémo de mon portable pour pas l’oublier. Si je pouvais être organisée comme ça pour tout…Bref, voyons voir ce que je vous ai concocté cette semaine.

1) Travis – Flowers in the window

Vous connaissez peut être Travis avec le merveilleux Side ou Sing, cette chanson où ils font une baston de bouffe dans le clip. Moi je préfère flowers in the window, une chanson toute mignonne et presque désuète, optimiste et insouciante. Elle me fait sourire et me donne envie de retomber amoureuse (mais bon, ça dure pas).  Donc pas de quoi s’en passer.

2) Green Day – Holiday

Ca parait super con de dire ça, mais cette chanson a changé ma vie. Et j’en reviens pas de pas encore l’avoir postée ici parce que c’est une des rares chansons au monde dont je ne me lasse JAMAIS. Dès que j’entends l’intro j’ai des papillons dans le ventre, j’ai envie de sauter partout et de serrer tout le monde dans mes bras. Holiday me rend heureuse et c’est tout ce qui devrait être important en musique. On fait d’ailleurs un coucou à Billie Joe depuis sa cure de désintox, tout ça pour one FUCKING minute.

3) Fool’s Garden – Lemon Tree

Quand j’étais ado, je me faisais des compil en enregistrant mes chansons préférées à la radio sur une cassette audio. Vous qui êtes de ma génération, vous êtes tous restés le doigt sur le bouton « rec » en attendant que votre chanson démarre à la radio et en priant pour que ce connard d’animateur ne parle ni pendant l’intro, ni avant la fin, et que la radio ne coupe pas le 2ème couplet de la chanson pour qu’elle reste dans le format. Des heures à écouter la radio pour une chanson. Lemon Tree, c’est mon Vietnam. J’ai passé des MOIS à tenter de l’enregistrer. Et un soir, à 22h30, j’écoutais mon radio réveil et l’animateur l’a annoncée. Je me suis levée en vitesse, j’ai calé la cassette, j’ai laissé mon doigt sur rec en attendant le début, et ENFIN je l’ai eue. Aujourd’hui je vais sur Youtube. Les jeunes, vous méritez pas les chansons que vous écoutez, je vous le dis moi.

4) The Vaccines – Wetsuit

Les Vaccines, c’est le groupe qu’on loupe tout le temps avec mes copines, je crois qu’ils sont maudits. Ils étaient notamment au Reading l’an dernier et je me rappelle plus qui jouait en même temps qu’eux, mais on les a ratés. Ils ont d’ailleurs fait une vidéo des festivals de l’été 2011, qui est super émouvante quand on a fait un des festivals photographiés. Ils ont choisi Wetsuit pour accompagner la vidéo, et à chaque fois que j’entends la chanson je pense au Reading, et ça me fait un petit quelques chose.

5) Belle & Sebastian – Get me away from here I’m dying

Quand j’étais dépressive et que je voulais voir personne, j’écoutais cette chanson en boucle en maudissant les gens et les choses qui me faisaient souffrir. Aujourd’hui, je ne déteste (presque) plus personne, mais je l’écoute avec vachement de plaisir parce que même si elle est super triste, elle est merveilleuse.

6) The Tornados – Telstar

Mardi, Muse a choisi cette chanson en intro du concert de l’Olympia. C’est un hommage au père de Matt, qui a fait l’Olympia en 1963 et dont le groupe est connu pour cette chanson. Et puis je me suis rappelée que mes parents, quand ils étaient jeunes, étaient fans d’un groupe qui jouait dans les bals où ils allaient, et que ce groupe s’appelait Telstar. Donc je leur en ai parlé ce weekend et j’ai fait écouter la chanson à mon père. Immédiatement, ça a fait tilt dans sa tête et il s’est rappelé de cette chanson qu’il écoutait quand il était jeune. J’ai trouvé ça incroyable d’apprendre que 35 ans avant moi, mon papa écoutait le père d’un mec dont j’allais devenir fan.

7) The Shadows – Man of Mystery

On continue dans les vieilleries. Après avoir déterré Telstar pour mon père, je lui ai dit que Muse avait joué une autre vieille chanson pendant la tournée Black Holes. En fouillant dans mes souvenirs, j’ai retrouvé Man of Mystery (que vous trouverez ici, pour votre plaisir des oreilles et pour mon plaisir des yeux, et celui de Mary aussi). A la suite de ça, j’ai perdu mon père, qui a passé sa soirée à réécouter des tubes des Shadows parce que « qu’est ce qu’on a pu danser sur ces chansons ». Quand Muse rapproche les générations.

8) Francis Cabrel – Encore et encore

Ce soir on rentrait de chez mes parents avec ma soeur, et son lecteur cd a planté. Sur l’autoroute entre Chalon sur Saône et Lyon, on capte réellement une seule radio : Chérie FM. On s’est dit bon, tant pis, on va écouter ça. Et puis Cabrel est arrivé et on s’est surprises à non seulement chanter toutes les 2, mais aussi à connaitre les paroles par coeur. Et puis en écoutant attentivement, je me suis aperçue que j’avais jamais vraiment écouté les paroles. En gros c’est l’histoire d’une rupture, et la nana arrive pas à s’en remettre et il essaie de la raisonner. S’il y a une phrase à retenir, « faudrait qu’t’arrives à en parler au passé, faudrait qu’t’arrives à ne plus penser à ça, faudrait qu’tu l’oublies à longueur de journée ». Il est cro fort Francis. Admirez le clip et la coupe. Rhaaa les années 80 !

9) Eagles of Death Metal – Miss Alissa

LA chanson pour avoir envie de se lever le matin, celle qui te donne envie de shaker ton booty et de danser dans ta salle de bain en utilisant ton dentifrice comme micro et ton balais comme guitare. Ouais, elle file grave la pèche Miss Alissa. Et même que je dois sa découverte à Pénélope Bagieu, qui l’avait postée il y a quelques années sur sa page twitter. Alors merci à elle.

10) Muse – Supremacy

Ouais désolée cette semaine (et les semaines suivantes à mon avis) vous ne couperez pas à ma folie Muse (enfin je veux dire que ce sera encore pire que d’habitude quoi). J’écoute The 2nd Law en boucle depuis 2 semaines et je suis encore dans l’excitation du concert de mardi et du fait que je suis (enfin) tombée raide dingue du nouvel album. La semaine dernière je vous ai présenté Panic Station, cette semaine c’est Supremacy, LA bombe musesque de l’album qui aurait du être utilisée pour le nouveau James Bond mais qui s’est fait siffler la place par Adele. La chanson ouvre l’album pour nous filer d’entrée une énorme claque dans la tronche (mais on déchante juste après avec Madness). Enjoy

11) Muse – Resistance

Chanson bonus pour ma maman (ouais je suis rentrée chez mes parents ce weekend au cas où ça vous aurait échappé) qui trouve que l’album Resistance est le meilleur album de Muse et qui m’a fustigée parce que j’avais mis aucune chanson de cet album dans mon top 10 alors que merde, c’est les plus belles ! Je vous mets le live du Reading 2011 parce que bordel, mais ouaouh quoi…

Sur ce, je vous invite à tous m’envoyer BEAUCOUP de courage parce que c’est ma dernière semaine de préavis dans ma boite, et que je sens que ça va être TRES long.

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

