Around the World – Bruxelles, ma Belle…

Il y a quelques semaines, je me suis fait un weekend à Bruxelles, histoire de prolonger les vacances. J’étais déjà venue en 2010 mais on avait un peu fait ce voyage à l’arrache, pas de carte, pas de but, on a erré dans les rues sans vraiment savoir ce qu’on regardait, vraiment en mode touristes quoi (on va essayer de mieux se préparer pour le London Calling de Décembre). Donc je voulais réparer cette erreur et enfin découvrir la ville correctement.

Alors…Déjà on a eu un méga bol parce qu’on était dans un hôtel 3 étoiles juste derrière la place Royale, métro Namur, qu’on a du payer 60% moins cher grâce à Easyjet. Et grâce aussi à un truc bien pratique : le weekend, les fonctionnaires de l’UE rentrent tous chez eux. Du coup les hôtels sont vides, et bradés. Merci l’Europe ! Et l’autre bol qu’on a eu c’est qu’il a fait un temps magnifique. Et dans le ch’nord, c’était quand même pas gagné.

Donc en toute logique on a commencé par la Place Royale et le Palais Royal.

(Le Palais Royal est trop large pour se laisser photographier en entier. Le fourbe)

Ce weekend là, la visite du Palais était gratuite mais notre temps étant précieux, on a décidé de faire l’impasse dessus. On est passé par le parc Royal où il y avait une expo en plein air sur les produits gastronomiques belges. Apparemment les sculptures avaient été exposées dans la ville pendant plusieurs mois avant d’être rassemblées ici. On a donc eu droit à toute une déclinaison de cornets de frites, choux de Bruxelles, bières, chocolat et moules. Chaque sculpture était décorée par un artiste différent.

La gagnante est sans conteste celle ci :

Mais qu’est-ce ? Eh bien mes amis, ceci est…roulement de tambour…une moule à gaufre ! Rhaaaa les belges.

Après cette parenthèse bucolique on est allé visiter cet immeuble magnifique (cliquez pour voir les détails de la façade, je vais pas faire tout le boulot pour vous non plus) :

Qui n’est autre que…Le musée des instruments de musique. Eh bah c’était vachement bien ! En fait ils vous filent un audio-guide (le sketch quand il a fallu mettre les écouteurs, mais bref) à infrarouges. Quand vous passez devant un instrument, l’audio-guide vous joue la musique correspondante, avec la photo. Donc c’est très ludique, il y a plusieurs étages, plusieurs époques, plusieurs types, etc. Je crois qu’il y a des visites guidées mais pas sure. On a vu des trucs chelou, genre une sorte de chaussure dans un lapin…Dommage qu’on ait pas entendu le son. La photo est trop minable je peux pas vous la montrer. Et des instruments assez rares, comme celui ci :

Chaque pièce est une coupe de verre,  on fait tourner l’instrument avec une pédale, on mouille son doigt et on touche les pièces de verre pour obtenir un son différent, en fonction de la taille. C’est assez impressionnant.

En tout cas on a passé un super moment. On peut aussi monter tout en haut, il y a un resto panoramique où on peut voir une partie de la ville.

Après ça on s’est dirigé vers la grand Place, en passant par la place Albertine :

(des mômes à poil se baladent avec une chèvre qui a pas l’air hyper d’accord, ça pose de problème à personne)

Et devant un magasin assez…spécial :

Et donc on est arrivé, après plusieurs détours, sur la Grand Place. Il y avait juste un détail qu’on a découvert en arrivant : c’était le weekend de la bière. Du coup, la Grand Place était prise d’assaut de stands de bière et d’alcooliques. Donc on a pas franchement pu apprécier la grandeur des lieux à leur juste valeur. Mais ça valait quand même le déplacement (je vous mets qu’une photo, je me répète mais il faut VRAIMENT que je prenne des cours).

On est aussi parti à la recherche du Manneken Pis. La dernière fois que j’étais venue, ils l’avaient habillé en sorte d’écolier. J’étais deg, je voulais le voir à poil moi ce sale môme ! Donc cette fois je voulais ma revanche. Et :

Damnit, encore raté. Apparemment il a what mille tenues différentes, du marin à Elvis,  en passant par l’indien, bref je trouve ça bidon personnellement…Et donc le Manneken Pis est un truc minuscule dans un coin de rue. Si on le repère, c’est parce qu’il y a 30 personnes devant, perpétuellement.

Apparemment il est connu parce qu’il aurait pissé sur une bombe pendant une guerre et que du coup il l’aurait éteinte, la bombe. La statue a été volée des dizaines de fois, du coup, celle ci est une réplique, la vraie étant bien à l’abri dans la Maison du Roi, sur la Grand Place. Ouais ouais, vous lisez bien, on se bouscule pour prendre en photo la copie d’une mini-statue qui aurait pissé sur une bombe, un jour. On est en Belgique hein.

Quoi d’autre…Ah oui, la dernière fois, on était à peine arrivées avec mes copines qu’on s’était ruées chez un disquaire, à côté du Manneken Pis. J’avais trouvé un blue vinyl de My Aim is True d’Elvis Costello (qui est rayé mais chut) et j’étais comme une dingue. Et la devanture de ce magasin est assez extra, parce qu’elle a été peinte par Jef Aerosol, un spécialiste du pochoir. Je vous laisse admirer :

Ouais je sais, c’est classe (je laisse Mary vous dire qui est le monsieur du milieu sur la 1ère photo). Je ferai un autre article sur le street art à Bruxelles, je sens que vous êtes impatients (genre je vais avoir le temps de le faire. S’il faut attendre mon prochain arrêt maladie ça risque de pas être pour maintenant)

A part ça, Bruxelles est une ville très chouette, pleine d’Histoire, de bière, de gaufres et de BD. Ils sont même tellement marqués par la BD que certains noms de rue sont doublés en noms de personnages :

Et donc Bruxelles est la capitale de la BD, il y a donc un parcours BD dans toute la ville, de grandes fresques à l’effigie des héros de notre enfance. On a notamment Tintin bien sûr, les Schtroumpfs, Blake et Mortimer, Cubitus, etc. Ca nous a pris l’après midi pour faire le parcours, et encore, on a pas tout vu. Vous pouvez acheter le plan des fresques à l’Office du tourisme, il coûte 50 centimes donc pas de quoi s’en priver. Je ferai peut être un album sur Flickr pour toutes les mettre (mais oui Lucie, tu vas le faire, on y croit).

Et je tiens quand même à obtenir votre respect parce que oui, j’ai tapé un high five à Gaston Lagaffe.

Ouais je sais. Je sais.

Bref, notre dernier jour a été consacré à l’Atomium et au Parlement Européen. L’Atomium, c’est ça :

Il a été réalisé pour l’Exposition Universelle de 1958 par André Waterkeyn et est encore plus grand dans la vraie vie réelle que ce que vous pouvez voir en photo. Ouais, 102 mètres de hauteur. Donc on peut visiter une partie des boules et on a une vue vraiment sympa sur la ville (qui ne rend rien en photo à cause du soleil et de mon t shirt blanc qui se reflétait dans la vitre). On a aussi 2 expos, une sur les édifices de l’Expo de 58 et une autre sur l’eau. C’est sympa de se balader là dedans et, une fois en bas, se dire qu’on est passés là, là, et puis là. Bref.

A côté il y a un parc, Little Europe, qui répertorie les édifices européens en miniature. Si vous voulez vous amuser à chercher quoi est où, feel free, nous, on a été minables.

Pour finir, on a donc fait un tour au Parlement Européen, qui était bien sûr vide (la rentrée des classes des parlementaires c’était le lendemain) et fermé. On s’est baladé autour, c’est assez impressionnant, c’est immense, ça a l’air tout neuf, et on se demande pourquoi Rachida Dati aime pas venir ici. Y’en a qui sont vraiment difficiles.

Ah et dans le parc juste à côté du Parlement, on a eu la surprise de voir une partie du Mur de Berlin. C’est marrant ça m’a beaucoup impressionnée, alors que bon, c’est des moellons quoi. Peut être à cause de ce que ça représente, je sais pas.

Et puis bah on est rentré en France parce que les weekends ne sont pas extensibles, et ça, c’est bien dommage. Si vous voulez vous faire un weekend sympa et pas trop cher, vraiment viendez visiter la Belgique, y a plein de trucs à voir et à faire, et les gens parlent français (et d’autres langues chelou).

Lulu

Publicités

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Art, Photo, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Around the World – Bruxelles, ma Belle…

  1. Tu donnes envie de visiter la Belgique [enfin Bruxelles] Et oui, je n’y suis jamais allé mais ça se fera forcément ! J’ai bien aimé le moule à gaufre, le Manneken-Pis (merci pour toute l’histoire, je ne la connaissais pas) et le parcours B.D. dans la ville, ça doit être bien sympa à faire ce petit truc. La prochaine fois que tu retournes en Belgique, préviens-moi ;)

  2. John S dit :

    It’s a great city. Like all of Belgium, very fine beers. Lovely photos.

  3. Geedebee dit :

    Great review of the capitol of my country. You showed places i have never seen. Thank you for that! Greatings Geert.

    • Lulu dit :

      U’re welcome ! Your country (well Brussels is the only city I’ve seen but still!) is amazing, it has huge History, with the European Union, comics all over Brussels, beer, lots of different languages, and everything. I’ve been there twice and I can’t wait to go back, I’m sure Antwerp and Bruges are amazing too, I hope I will visit them soon!

  4. filimages dit :

    Merci de m’avoir rappelé de bons souvenirs de cette ville ! :)
    C’est marrant, j’ai fait la même photo de l’intérieur de l’Atomium… mais en couleur (elle est sur mon photo-blog, dans la galerie… « Couleurs »).
    Un article sympathique pour un sympathique pays.

  5. Sophie dit :

    … Bien plus tard :
    Le manneken date de ±1400… Nous n’étions pas belges mais déjà, un certain humour bon enfant allait placer la source et son charmant distributeur comme oeuvre gigantesque (!) au vu du nombre de touristes qui se pressent tous les jours à ses pieds.
    Plusieurs légendes lui appartiennent (entr’autre enfant perdu et retrouvé par son père dans cette honorable situation). Le fait qu’il faisait pipi pour éteindre une bombe est faut. Il aurait sauté avec elle :-D
    On pense que Louis XIV en aurait pris pour son grade vu que cette insignifiante statue était une sorte de bras d’honneur à sa Majesté, après l’énorme incendie qu’il provoqua par le bombardement de Bxl en 1695. Mais on est sur de rien -, comme on dit.
    Bonne continuation!

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s