Playlist de la semaine (9) – Spéciale Bandes Originales

J’ai encore failli vous oublier aujourd’hui, les semaines passent décidément trop vite, dire que demain c’est retour au taff…NOOOOOOON ! Pour nous donner du courage, voici 10 chansons à écouter en boucle, choisies avec soin parmi les bandes originales que j’ai écoutées cette semaine.

1) Mirah – Special Death (American Horror Story)

Mes vacances ont été marquées par les séries, mais surtout par leurs bandes originales. Les séries et les films sont une immense base de données pour découvrir des groupes qui ne sont pas arrivés jusque chez nous et qui gagnent à être connus.

Et pour ça, American Horror Story est une mine d’or. La série ultra flippante de l’année 2011-2012 offre une musique dérangeante à souhait, pour aller avec l’atmosphère glaçante de l’histoire. Parmi les chansons phares on trouve donc Special Death de Mirah.

2) Powersolo – Baby, You Ain’t Looking Right (American Horror Story)

On continue sur notre lancée American Horror Story. C’est la chanson qui passe à la fin du tout premier épisode de la série. Après 45 minutes de terreur, Powersolo vient nous réveiller à coups de matraque. Je la trouve délicieusement macabre, certainement à cause du contexte dans lequel je l’ai découverte, je me demande quel effet elle me ferait si je l’avais découverte dans un autre contexte…Bref, chaussez vos bottes de cow boy et tapez du pied !

3) Jim Carrey – Cuban Pete (The Mask)

Rhaaa mais ce film, toute mon enfance ! Jim Carrey est tout simplement incroyable, la performance d’acteur est énorme, et le film est un hommage de ouf aux cartoons. La chanson Cuban Pete figure sur un CD de bandes originales que mes parents avaient acheté et je l’écoutais en boucle, ce qui énervait ma mère qui ne supportait pas cette chanson. Avec un peu de chance ça réveillera votre âme d’enfant.

4) The Shins – New Slang (Garden State)

En bonne fan de Scrubs, j’ai un peu suivi la filmographie de Zach Braff. J’ai donc eu la chance de voir Garden State, réalisé par lui même, avec lui même et Nathalie Portman. Dans le film, la scène où se rencontrent Nathalie Portman et Zach Braff se déroule dans la salle d’attente du médecin (le psy ? je me rappelle plus). Elle s’approche de lui, ils discutent quelques minutes et elle lui met un casque sur les oreilles en lui disant « You gotta hear this one song. It’ll change your life, I swear ». Je sais pas si elle changera votre vie, mais elle mérite d’être entendue en tout cas.

5) The Smiths – Please, please, please, let me get what I want (500 Days of Summer)

Les puristes vont hurler, mais à la base j’ai découvert cette chanson grâce à Muse, qui en a fait une reprise aux alentours de longtemps après Jésus Christ. Et puis en creusant un peu j’ai découvert que c’était les Smiths qui chantaient la version originale. Du coup je me suis mise au Smiths, assez tardivement et je suis rapidement tombée amoureuse de la voix de Morrissey. Quelques mois plus tard j’ai regardé 500 Days of Summer, à cause de la chanson je crois. Ce film est magnifique, drôle, beau, triste, la bande originale est à tomber par terre, tout comme Joseph Gordon Levitt.

6) Sarah Mc Lachlan – Full of Grace (Buffy)

En voyant le titre de la chanson, les vrais fans de Buffy devraient se mettre à pleurer en sanglotant « Angel :'(« . Ouais je sais, c’est dur. Et encore, j’aurais pu mettre Close your Eyes de Chris Beck qui est magnifique elle aussi. Et donc pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la musique de fin de la saison 2, quand Buffy a du tuer Angel, l’amour de sa vie, pour sauver le monde. Comme ça l’a un peu contrariée, elle quitte Sunnydale en laissant une lettre à sa maman, qui fond en larmes en la lisant. Telle que vous me lisez, je suis actuellement en train de chiouner en repensant à cette scène. Ouais c’était trop bien Buffy.

7) The Moldy Peaches – Anyone Else But You (Juno)

Pour ceux qui n’ont jamais vu Juno (c’est une erreur), Ellen Page, ado, tombe enceinte de son meilleur ami, joué par Michael Cerra. C’est drôle, émouvant (tiens j’ai encore envie de chialer. Faut que j’en trouve une gaie après je crois), triste, et la bande originale, des Moldy Peaches pour la plupart des chansons, est fraîche et toute mignonne. A la fin du film (mais nan je spoile pas rhoooo), Michael Cerra et Ellen Page chantent cette chanson et c’est super chou. Mais comme ils chantent faux je vous file l’originale.

8) Stealers Wheel – Stuck In The Middle With You (Reservoir Dogs)

Les films de Tarantino sont connus pour : 1/être TRES violents, 2/avoir des BO de dingue. J’en veux pour preuve Pulp Fiction, Jackie Brown ou encore Kill Bill. Reservoir Dogs, dans le genre sanguinolent est pas mal non plus. Je pense que c’est mon préféré de Tarantino, le premier où je me suis réellement dit OUAOUH. Ce que j’aime dans cette bande originale, c’est le décalage entre l’histoire super glauque et les chansons plutôt gaies, limite le cow boy qui part à la fin du film avec son cheval au soleil couchant. Stuck In The Middle With You illustre parfaitement cette impression.

9) Nada Surf – Always Love (One Tree Hill)

Attention, dossier. Oui, j’ai regardé OTH (les Frères Scott en français). J’irais même jusqu’à dire que j’ai été ultra fan d’OTH. J’étais amoureuse de Nathan parce qu’il était trop beau et trop bad boy mais en fait trop attendrissant. Depuis j’ai grandi, je regarde Trou Bloude parce qu’Eric il est TROP beau (méga hot même) et TROP bad boy mais en fait TROP attendrissant. Ce qui était bien avec OTH, c’est que les bandes originales étaient vraiment très classes et que je pouvais un peu me cacher derrière ça comme excuse pour regarder. Parce que non seulement les chansons étaient cool, mais en plus les groupes venaient jouer dans le show (souvenir mémorable de Fall Out Boy où Peyton se tape Pete Wentz, mais mdr de lol quoi). Et au grand désespoir des fans de Nada Surf, le groupe a fait une apparition dans la série pour chanter le merveilleux Always Love.

10) Elton John – Crocodile Rock (Dark Shadows)

Je vous ai déjà parlé de la BO de Dark Shadows, super retro et kitsch mais tellement rafraîchissante. Crocodile Rock aurait été inspirée à Elton John par une chanson de Daddy Cool, Eagle Rock. Et moi elle me donne tout simplement envie de danser.

Bonne semaine musicale ! Ah oui tiens si vous aimez les Black Keys, ils seront au Grand Journal le 28 Août, ne les ratez pas !

Lulu

Publicités

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s