Playlist de la semaine (7)

Mais dites moi je vous aurais pas un peu beaucoup oubliés hier ? Bon bah navrée, voici ma playlist de la semaine, avec un jour de retard…

1)  Jace Everett – Bad Things

Ce weekend je me suis ENFIN mise à True Blood (Trou Bloude pour les intimes). La chanson du générique est super classe et colle parfaitement au thème et à l’atmosphère de la série. Maintenant c’était peut être pas nécessaire de faire une générique aussi long. la chanson en entier ici, et le générique là :

2) Dire Straits – Sultans of Swing

Il y a des chansons qu’on connait depuis qu’on est tout môme. Des classiques qu’on a entendu mille fois à la radio mais sans jamais réellement les écouter. Et puis un jour on se penche dessus et on se demande comment on a fait pour passer à côté pendant toutes ces années. Ca me fait cet effet sur beaucoup de classiques, le dernier en date étant Sultans of Swings de Dire Straits donc.

3) Rufus Wainwright – I’m Going to a Town

Cette semaine je regardais Arte (oui oui), Julie Andrieu partait découvrir la cuisine à New York. Et il me semble que c’était la chanson du générique. Je connais pas vraiment Rufus Wainwright. Je connaissais cette chanson, et puis certainement d’autres sans savoir que c’est lui (mon dieu, est ce qu’on ne devrait pas retourner jouer aux billes quand on prétend s’intéresser à la musique mais qu’on ne connait pas Rufus Wainwright ??) mais je me suis jamais penchée dessus. Cette chanson parle donc des USA, il nous dit « I’m so tired of America ». Apparemment pas de sens caché, il en a vraiment marre des ricains et il précise dans une interview qu’ils font tellement n’importe quoi depuis quelques années que ça commence à bien faire. En gros.

4) Michael Jackson – Beat It

J’ai failli mettre Smooth Criminal, mais finalement je préfère celle ci. Quand on parler de l’album Thriller, tout le monde dit que la chanson Thriller est génialissime et blablabla. Bah moi je préfère largement Beat It (mais je crache pas sur Thriller non plus hein, rien que pour le clip déjà). Parce que le riff de guitare me tue, parce que la chorégraphie est géniale, et parce que le clip me fait mourir de rire avec les gros bras qui se battent et Michael qui arrive en leur disant qu’on s’en fout de qui a tort ou raison. Bah ouais c’est comme ça qu’on règle les conflits dans les bas fonds de L.A., peace mes frères.

5) Amy Whinehouse – Back to Black

Elle était un peu dépressive Amy. Et sa chanson Back to Black restranscrit extrêmement bien cette détresse qu’on ressent quand la personne qu’on aime est avec un(e) autre : « We only said goodbye with words, I died a hundred times. You go back to her and I go back to black ». Ouais je sais c’est gai mais c’est selon moi, et de loin, sa plus belle chanson, et une des plus belles chansons de coeur brisé jamais écrites. Oui j’ose. Et le clip est super fun aussi, on assiste à l’enterrement de son coeur. Nan mais promis j’ai d’autres chansons moins tristes après.

6) They Might be Giants – Istanbul (not Constantinople)

Je crois que j’ai toujours connu cette chanson, mais je sais absolument pas comment. L’autre jour je regardais un épisode de Raising Hope et dans une scène, la grand mère timbrée jouait au Jenga en écoutant cette chanson. Elle m’est revenue d’un coup. C’est une reprise d’un vieux standard swing repris des dizaines de fois. La version de They Might Be Giants a servi de bande son à pas mal de séries et de dessins animés d’ailleurs. Et c’est également They Might Be Giants qui signe le générique de Malcolm, le génial Boss of Me. Et puis ce qu’ils font en général est vachement bien aussi. Si tout se passe bien vous devriez avoir envie de bouger votre popotin.

7) Justin Timberlake – My Love

Bon allez, plaisir des yeux là. Mais plaisir des oreilles aussi, et c’est pas de refus quand même. Je suis pas fan de RnB mais lui c’est l’exception qui confirme la règle. J’adore le rythme étouffé de cette chanson, le clip super classe, la chorégraphie, la nana qui danse avec lui me tue tellement elle est douée, et puis Justin quoi…C’est possible d’avoir autant de classe sérieux ? Je vous invite à passer directement à 1.35 pour avoir le vrai début de la chanson.

8) Jacques Brel – Mathilde

Je vous ai déjà parlé de mon amûûûûûr pour Brel, et puisque j’ai promis de mettre un peu de français dans mes playlists, j’aimerais vous faire découvrir (si vous ne connaissez pas encore mais peut on se considérer comme amateur de musique quand on ne connait pas tout Brel ? Bon ok j’arrête). Donc dans cette chanson, il voit revenir son ex qui l’a fait souffrir comme pas possible. Il dit à tous ses proches de l’aider à résister et à ne pas aller la retrouver parce que « c’est un chien qui nous revient de la ville ». Et puis bon, forcément…

9) Louise Attaque – Fatigante

Je ne sais pas combien de fois j’ai écouté le 1er album de Louise Attaque, je pense que ça se compte en centaines. Je devais avoir 13 ou 14 ans et je connaissais les paroles par coeur. C’est marrant en le réécoutant tout à l’heure je me suis rendue compte que c’était comme le vélo, ça s’oublie pas. Gaëtan Roussel a une manière de raconter des histoires et une voix qui n’est pas sans rappeler Brel, notamment sur les Nuits Parisiennes. Mais je vais vous épargner les singles, ils sont un peu passés des milliers de fois à la radio. Allons y pour Fatigante, parce qu’il parait que moi aussi, je suis désespérante, énervante, affligeante, désobligeante, très très changeante…

10) Shakira – Objection

Osez me dire que jamais ne vous avez tapé du pied sur une chanson de Shakira ! Eh bah moi j’aime bien Shakira. Ses chansons sont dansantes, pleines de pep’s et le clip d’Objection est bien marrant. Et puis j’aime bien l’artiste, elle est pas con et parait-il que c’est quelqu’un de bien. Ouais elle est super énervante Shakira. Je vous mettrais bien la version espagnole mais je pourrais pas la massacrer du coup, et ce serait dommage.

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

