Expo Modern & Pop Art @ Château de Pommard

Comme je suis chez mes parents, j’en profite pour faire un peu le tour des trucs intéressants dans le coin (la Bourgogne donc, pour ceux qui suivent pas). Et cet après midi on a fait un plongeon dans les vignes de Côte d’Or. Entre Meursault, Puligny-Montrachet et Beaune, on est allés au château de Pommard (oui oui, tous les villages dont je vous parle sont bien les hauts lieux de création des vinasses du même nom). Le château accueille régulièrement des oeuvres d’artistes très connus. L’an dernier c’était Andy Warhol, l’année d’avant Salvador Dali, etc.

Et donc en ce moment, on peut aller voir l’exposition « Modern & Pop Art ». Pommard a réuni dans un même lieu :

Romero Britto (1963)
David Cintract (1970)
Keith Haring (1958-1990)
Damien Hirst (1965)
Josepha (1950)
Roy Lichtenstein (1923-1997)
Julien Marinetti (Paris, 1967)
Joan Miró (1893-1983)
Richard Orlinski (Paris, 1966)
Philippe Pasqua (Grasse, 1965)
Andy Warhol (1928-1987)
Tom Wesselmann (1931-2004)

Donc le pop art, pour ceux qui mettent pas forcément des mots sur ce qu’ils connaissent sans le savoir, c’est utiliser des éléments de la culture populaire pour faire de l’art. Comme la photo de Marilyn Monroe colorée par Andy Warhol, ou par exemple le générique des Z’amours avec les espèces de BD avec un mec et une nana qui se collent des tartes, s’embrassent, etc (et donc c’est pas les Z’amours qui l’ont inventé hein vous imaginez bien, il me semble que c’est pompé sur Roy Lichtenstein). C’est bon vous situez ? C’est parti alors.

Déjà, le château de Pommard est vraiment chouette. Des murs en pierre, des portails en fer, le tout au milieu des vignes. La mauvaise surprise, c’est le prix de la visite : 12€. On ne se refuse rien…Et en plus, pas le droit de prendre de photos à l’intérieur. « Même sans flash ? » « même sans flash ». Gnagnagna.

A l’extérieur, c’est Dali qui est à l’honneur. Je me doute que vous connaissez tous Dali, mais pour ceux qui le remettent pas franchement c’est un mec avec une moustache toute fine qui voit des bites phallus partout. C’est notamment l’auteur du Grand Masturbateur, parce que oui, une toile comme ça, ça existe. Mais il est aussi le créateur d’une série sur les éléphants. Et on a pu en voir une sculpture :

D’autres sculptures de Dali vraiment sympa aussi :

des oeuvres de Folon étaient aussi exposées. Vous connaissez peut être pas son nom, mais si vous êtes un peu vieux (ou si vous avez maté les Enfants de la Télé), vous vous rappelez peut être de ce générique d’Antenne 2 :

Voilà donc les bonhommes qui volent, c’était Folon. Et à l’expo, on pouvait voir ça :

A l’intérieur, il y avait quelques toiles d’Andy Warhol (Mike Jagger notamment), des sculptures d’Orlinski (auxquelles j’ai absolument pas adhéré), de Marinetti, des tableaux chelou de Tordjmann, et de Keith Haring :

J’aime bien Keith Haring, c’est un peu naïf mais c’est super coloré et ça a quelque chose de positif, je sais pas comment expliquer. Pour ceux qui se demandent où ils ont vu des trucs de lui, il y a une cafetière Keith Haring qui est sortie récemment. Je sais, THE référence. Et puis il y avait une rétrospective au MAC de Lyon il y a quelques années.

Et puis il y avait des toiles très jolies de Wesselmann (il exposait à Montréal quand j’y étais et je suis bien deg d’avoir loupé, les journées non extensibles pendant les vacances c’est vraiment nul). J’arrive pas à trouver celles que j’ai vu mais en gros ça donnait ça, et ça m’a étonné parce que ça ressemble pas franchement à son travail habituel :

(C’est marrant quand on le prononce à voix haute ça fait Vaisselle-man, il pourrait jouer dans Hero Corp avec un pouvoir de la looze comme ça, ahahah. Hein ? Ah c’est un article sérieux, pardon…)

On a pu voir aussi certains crânes de Damien Hirst. Oui parce que Damien Hirst, si vous le connaissez pas, il est un peu (très) bizarre. Il a eu très tôt une forte attirance pour le morbide et par exemple dans ses expos il met des bestioles mortes dans du formol. Genre une vache accrochée à un crochet, ouverte avec les entrailles qui dégoulinent par terre, ou un requin coupé en deux. C’est cool non ? Mais il fait pas que ça, il a aussi une série de crânes décorés. L’un d’entre eux, notamment, en 3D, est fait en platine et serti de diamants. Sur celui que j’ai vu était juste dessiné sur une toile, avec des diamants.

Et puis comme me l’a TRES gentiment fait remarquer la personne pas du tout condescendante dans les commentaires de cet article, l’oeuvre suivante n’est absolument pas de Hirst mais de Philippe Pasqua :

Peut être d’ailleurs que le commentaire vient de Pasqua lui même, qui a été très vexé qu’on le prenne pour quelqu’un d’autre (et je m’en excuse plus que platement). Sache aussi, jeune lecteur, que si tu ne connaissais pas Folon avant cet article, tu n’es pas digne de t’intéresser à l’art. En gros, tu n’es qu’une merde. C’est pas moi qui l’ai dit. Bref retrouvons le fil de l’article…

Ouais je vous l’avais dit, il est bizarre Damien Hirst. Je crois qu’il expose en ce moment à Londres d’ailleurs, au Tate Museum, si vous êtes intéressés. Et puis il faut que vous fassiez vite parce que c’est seulement jusqu’au 9 septembre.

J’ai aussi découvert une artiste assez intéressante, Josepha. C’est une artiste française qui sculpte des nanas. Ca parait con comme ça et absolument pas original, mais j’ai trouvé ça vraiment chouette, classe et poétique. Peut être que ça détonnait par rapport aux couleurs criardes du pop art qu’on avait autour et que du coup ça m’a attiré.

Quoi d’autre…Ah oui ! LA découverte de la journée : Romero Britto. Est ce que vous avez déjà eu envie de faire des bisous à une oeuvre d’art ? Bon bah c’est exactement ce que m’inspirent les sculptures de Britto. C’est très coloré et enfantin, gai, mignon, optimiste, vraiment une bouffée d’air frais qui donne le sourire. Donc ce mec est brésilien, et il a travaillé notamment pour Disney et Absolut (oui oui, la vodka. Il a designé l’étiquette de la bouteille pour le 25ème anniversaire).

(Il me faut absolument cette tasse).

Il me fait un peu penser à Jon Burgerman, un mec dont je dois faire un article depuis genre 3 mois et que j’ai toujours pas fait. Attention le teasing.

Je crois que j’ai fait le tour de l’expo, c’était vraiment très intéressant, le cadre était super sympa et les oeuvres présentées étaient originales. Bon j’ai encore un peu les 12€ en travers de la gorge mais on va dire que la culture ça n’a pas de prix…L’expo est encore visible jusqu’au mois de novembre et c’est ouvert tous les jours de 10h à 18h, si le coeur vous en dit.

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Art, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Expo Modern & Pop Art @ Château de Pommard

  1. Anonyme dit :

    Bien gentil de vouloir faire des articles sur l’art … mais quand on confond Hirst et Pasqua, on ferait mieux d’être plus réservé dans ses commentaires sur telou tel artiste. Celui qui s’interesse à l’art et ne connait pas Folon ferait meiux de jouer aux billes!

    • Lulu dit :

      Vous avez tout à fait raison, my bad, Monsieur crâne-papillon est de Pasqua et non de Hirst, ses 1000 crânes m’ont enduite toute pleine d’erreur. Vous remarquerez mon honnêteté puisque non seulement j’approuve votre commentaire mais en plus je vais corriger l’article et dire que je me suis plantée. C’est beau non ?

      En tout cas merci d’être aussi condescendant et désagréable, je sais pas qui vous êtes mais faut vraiment qu’on se fasse une bouffe un de ses quatre parce que vous avez l’air super sympa ! Souligner les erreurs des autres est une chose, ça permet d’apprendre et c’est super. Mettre les gens plus bas que terre parce qu’on a soit disant la science infuse en est une autre, et surtout, j’en vois pas l’intérêt.

      On peut s’intéresser à l’art et ne pas connaitre Folon. On peut aimer la musique et n’avoir jamais entendu parler de Flogging Molly ou Herman Dune. On peut s’intéresser au ciné et ne pas connaitre Donnie Darko. C’est pas pour autant qu’on est débile ou ignorant.

      Donc pas la peine d’utiliser un ton aussi arrogant, vous pouvez vous détendre et arrêter de prendre les gens de haut, c’est VRAIMENT pas l’esprit du blog.

      Bonne journée :-)

  2. Mary dit :

    Quand on se permet de faire la morale aux gens, on prend au moins le soin de ne pas faire de faute de frappe, question de respect quoi.

    • Lulu dit :

      Et après on s’étonne que les gens s’intéressent pas à l’art C’est sur que si c’est pour se retrouver face à des gens comme ça je préfère encore confondre Picasso et Combas.

  3. fleury.alain-philipper@nzuf.fr dit :

    Bonsoir

    Comme chaque année visite super expo trés mécontent de l approche des responsables expo qui proposent d emblée des facilités de paiement sur 60 mois. Nou sommes peut etre en Province mais il y a des personnes qui peuvent s ‘ acheter des oeuvres d art comptant à hauteur des oeuvres exposées.

    En espérant que ce mail arrive au directeur de la galerie présent ce jour.

    • Lulu dit :

      Oula, alors pas du tout, je n’ai rien à voir avec l’expo, je suis juste quelqu’un qui est allée la voir. Peut être que vous aurez plus de chance avec le site de Pommard ou du château. Je supprime votre adresse et votre mail pour vous éviter les spams.

  4. Ping : Boulevard69 | L’émission « Les Zemmour » remplace « Les Z’amours » sur France 2

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

