Playlist de la semaine (6)

J’ai beau être (ENFIN) en vacances, je n’oublie pas mes obligations dominicales. Voici ma sélection musicale de la semaine :

1) Mai Lan – Easy

Je sais pas si vous connaissez le site web Madmoizelle.com. C’est un webzine de filles drôle, intelligent, qui fait voyager et découvrir plein de choses super intéressantes. Ils font des sessions acoustiques d’artistes pas très connus, notamment Nadéah il y a quelques temps, ou Skip The Use. Et il y a quelques jours, la session acoustique nous présentait Mai Lan. Pour ceux qui ont vu Sheitan, c’est elle qui chantait « gentiment je t’imole ».

2) IAM – L’Empire du Côté Obscur

Comme je vous le disais la semaine dernière, je me suis replongée dans mes vieux cds de rap et je suis retombée sur l’Ecole du Micro d’Argent, d’IAM. Je saurais pas dire combien de fois j’ai écouté cet album, mais je connais les paroles par coeur. L’album en lui même est un tube gigantesque en puissance : L’empire du côté obscur, l’école du micro d’argent, nés sous la même étoile, Petit Frère, etc. Pas de nique la police, des paroles classes et joliment écrites, du rap comme je l’aime, à l’instar de Mc Solaar à la belle époque mais aussi Abd Al Malik plus récemment. Et donc l’Empire du Côté Obscur est un énorme délire sur Star Wars, qui apparemment aurait une 2ème lecture mais c’est assez chiant alors je vous laisse sur la version fun.

3) Serge Gainsbourg – La Chanson de Prévert

Certaines personnes dont je ne citerai pas le nom se plaignent que je laisse une place beaucoup trop limitée à la chanson française. Donc je vais essayer, à partir de maintenant, de mettre au moins 2 chansons françaises dans mes playlists.

Pendant des années, j’ai détesté Gainsbourg. Quand j’étais jeune, il était déjà bien attaqué et on l’appelait « Gainsbarre ». Et je supportais pas ce mec qui était perpétuellement bourré et défoncé à la télé, qui se permettait de brûler un billet de 500 Francs au JT.  Et puis, avec les années, j’ai découvert ses premières chansons, celles écrites avant qu’il devienne une épave. Et oauouh. Voici ma préférée.

4) The White Stripes – Hypnotize

Un bon rock bien gras avec les White Stripes. L’album Elephant est une tuerie, légèrement salie par les popopopopopopoooo de Seven Nation Army repris dans les stades. Quand j’entends ça, j’ai mal à mon rock. Et donc comme Hypnotize est, selon moi, une des meilleures de l’album avec Black Math, avec un peu de chance elle vous plaira aussi.

5) Norah Jones – Sunrise

Je me suis jamais réellement penchée sur le cas Norah Jones, si ce n’est que j’aime beaucoup les chansons qu’elle a sorties. Et quand j’écoute Sunrise, j’ai une sorte d’impression de sérénité. S’asseoir au fond du jardin avec son Ipod sur les oreilles, le soleil, les papillons, les oiseaux, tout ça, et se laisser balancer dans le hamac…

6) Muse feat Nic Cester – Back in Black (AC/DC cover)

C’est extrêmement rare que Muse fasse des duos. A ma connaissance, il n’y a que leur duo avec The Edge à Glastonbury pour Where the streets have no name. Et puis celle ci. Matt dit souvent qu’il adorerait que quelqu’un d’autre s’occupe du chant pour qu’il puisse « fool around » avec sa guitare sans se préoccuper du micro. Son voeu a été exaucé au Big Day Out en 2010. Le groupe a chanté Back in Black avec Nic Cester, le chanteur des Jet. Matt a donc pu faire joujou avec sa guitare et sauter partout. Il s’est même ouvert les 2 genoux on voulant faire une glissade sur scène. C’est dangereux la vie d’artiste.

7) Ricky Nelson – Lonesome Town

Je me rappelle avoir écouté cette chanson en boucle sur un cd de bandes originales de films quand j’avais une quinzaine d’années. Je me rappelle que je la trouvais facile à chanter et c’est une des premières chansons dont j’ai compris les paroles : y’a une ville qui s’appelle Lonesome Town où viennent s’échouer les coeurs brisés. Un coin sympa, gai et tout. L’endroit parfait pour guérir (ou pas). Il n’empêche, elle est magnifique, comme pas mal de chansons tristes, en fait.

8) Elvis Presley – I Can’t Help Falling in Love

Il y a 35 ans, le King nous quittait. RIP. Il laisse derrière lui un petit truc qui a révolutionné le monde de la musique : le Rock ‘n Roll. Il laisse aussi la coupe banane, pour laquelle les fans d’Alex Turner disent « AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!! », ce qui signifie « merci » en groupie. Et donc cette chanson est une des premières que j’ai téléchargées illégalement, à l’époque de WinMx. Et à cette époque, on mettait à peu près un mois et demi pour avoir une chanson. Si bien que pour celle ci, j’ai que la moitié puisque ma connexion de 20h par mois à l’époque ne m’a jamais permis d’arriver au bout. Dire que les jeunes d’aujourd’hui se rendent pas compte qu’on leur offre tout sur un plateau maintenant…

9) David Jordan – Sun Goes Down

C’est la seule chanson de cet artiste que je connais (je crois que j’avais écouté d’autres choses mais que j’avais pas aimé) et elle a le don de me mettre de très très très bonne humeur et de me donner envie de danser. Comme je suis sympa et que je ne souhaite que votre bien être, je vous fais partager, du coup.

10) Muse – Unsustainable

Cette semaine, Muse a annoncé la sortie d’une box collector pour le nouvel album. Box qui ressemble étrangement à la box de Resistance, qui est magnifique et qui trône fièrement à côté de ma platine vinyle. Du coup, si une âme charitable veut m’acheter celle de The 2nd Law, elle pourrait accompagner celle que j’ai déjà et faire SUPER classe dans ma bibliothèque. Et elle ne coûte que la modique somme de 60£.

Et donc tous ceux qui précommandent la box ont droit à une vidéo d’une nouvelle chanson de The 2nd Law : Unsustainable. C’est la musique du trailer, que j’avais déjà posté ici, mais cette fois ci en entier. Du coup pas très surprenante, mais la voix de Matt, rhaaaa…J’aime bien le mélange des genres, et l’idée de faire du (de la ??) dubstep avec des vrais instruments. Bref donc voici Unsustainable.

(Oui je me rends compte que j’ai mis 2 chansons de Muse mais Back in Black ça compte pas ok ?)

Et puis je vous laisse parce que la cérémonie de clôture des JO démarre et que j’ai pas envie de rater ça.

Lulu

Publicités

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Playlist de la semaine (6)

  1. soskitos dit :

    Marrant qu’il y ait la note hebdomadaire…dt’aleur, y’a une ptite heure, je rentrais en voiture et je me disais « je sais pas si Lulu aura mis sa playlist de la semaine » lol :-)
    Des bons trucs en tout cas…Elvis, Norah Jones, IAM…mais la mention spéciale, ce sera pour « La chanson de Prévert », que j’aime particulièrement et j’en avais parlé une fois sur un certain forum…très bon choix! ;-)

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s