Dans l’ombre de Rashad Alakbarov

Bon alors je pense que je vais bien misérer pour écrire mon article parce que j’ai choisi un mec dont je n’ai absolument aucune info autre que les photos de ses oeuvres. Ah si, je sais qu’il vient d’Azerbaïdjan et qu’il a été diplôme d’une école d’Arts en 2001. Donc bah tant pis, on va pas parler de lui du coup, juste de ce qu’il fait.

Vous vous rappelez quand vous étiez môme et que vous vouliez faire un lapin sur le mur avec vos mains ? Eh bah Rashad Alakbarov, il fait pareil mais en vachement plus classe. En gros il fait des sculptures qui comme ça vous diront pas grand chose. Mais une fois qu’il allume la lumière et que la sculpture projette son ombre sur le mur, là  vous comprenez. Enfin non vous comprenez absolument pas comment il fait, mais vous voyez ce qu’il a voulu faire. C’est pas clair ? Un contexte (de phrase) pour vous aider :

La sculpture :

Et la projection de la sculpture sur le mur :

Je sais, vous venez de dire « Nan !! ». Eh si. Eunbelivébeul.

Donc ce monsieur crée des ombres en utilisant ici des petits avions en papier translucide, mais il utilise aussi beaucoup d’objets de récup : bouteilles, cartons, boites, ampoules, etc. Il joue avec les formes, les perspectives, Et ça donne des trucs de fou, de ce genre là :

La suivante est particulièrement extraordinaire, elle s’appelle « Looking at two cities from one point of view », c’est à dire regarder 2 villes d’un même point de vue. d’un côté une ville occidentale, de l’autre une ville orientale, avec les mêmes objets mais d’un autre point de vue :

 

D’après ce que j’ai compris il expose en ce moment à Baku, c’est con on aurait su avant on  serait passé voir ça pendant l’Eurovision…

Et en faisant mes recherches sur notre ami Rashad, j’ai découvert d’autres personnes qui créaient de l’art avec l’ombre : Time Noble et Sue Webster. Et eux ils utilisent carrément des déchets. Apparemment, Rashad s’est inspiré de leur travail :

Imaginez le travail de titan que ces trois artistes ont du réaliser pour arriver à ce résultat. Tant de patience (et de talent), ça fait rêver…Je vous laisse, je vais déballer ma poubelle et ressortir ma vieille lampe de bureau, je suis sûre que je peux faire la même chose.

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Art, Photo, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

