Playlist de la semaine (4) – Spéciale London Calling

La Grande Bretagne est la patrie du rock. Si on en doutait encore, la preuve par l’oreille et l’image nous a été donnée vendredi à la cérémonie d’ouverture des JO de Londres. Danny Boyle a rendu hommage à l’Histoire de son pays, le tout avec une bande originale de dingue. Donc comme je suis sympa, je vous fais écouter mes préférées, et comme je suis encore plus sympa, cette semaine il y en a 15 :

1) Mud – Tiger Feet

Je sais pas pourquoi, cette chanson me fait penser à Billy Elliot. Elle est super festive, donne le sourire et envie de danser. Que demander de plus ?

2) The Jam – Going Underground

Eux pour le coup il font partie de la BO de Billy Elliot (que je vous invite forcément à écouter). La chanson est utilisée dans la cérémonie pour illustrer le voyage en métro, et c’est super bien fait. Et puis comme j’adore la voix de Paul Weller…

3) Blur – Song 2

Qui n’a jamais chanté « Woo oooh ! », et puis c’est tout parce que vous ne compreniez absolument pas ce que Damon Albarn (bien mignon soit dit en passant) disait ? Ne vous sentez plus seuls, je suis là.

4) OMD – Enola Gay

Sous ses airs de chanson toute gaie (huhu), Enola Gay parle en fait de l’avion qui a balancé la bombe sur Hiroshima, Enola Gay de son petit nom, donc. Ouais du coup c’est vachement moins gai, en fait.

5) Millie Small – My Boy Lollipop

Une découverte d’hier soir. Apparemment considérée comme le 1er tube ska, je vois pas trop mais ok. C’est frais quoi.

6) Queen – Bohemian Rhapsody

Que dire de cette merveille ? Je l’ai entendue un milliard de fois, mais celle qui m’a le plus émue, c’était celle ci. Reading Festival 2011, en guise d’intro, Noah & The Whale nous joue la version instrumentale de BR. Toute la foule reprend la chanson en choeur, c’était juste exceptionnel de vivre ça. Depuis ce concert, chaque fois que j’entends BR quelque part je peux pas m’empêcher d’avoir une petite larmichette d’émotion. Il était fort Freddie…

7) The Beatles – She Loves You

C’est ma préférée des Beatles je crois. Peut être pour les paroles, et parce que pour une fois c’est pas une chanson myso où c’est bobonne qui fait la bouffe en attendant que Môssieur rentre à la maison (cf Hard Days Night qui est tout simplement hallucinante au niveau des paroles). « She said you hurt her so she almost lost her mind ». Ouais c’est beau.

8) Arctic Monkeys – Come Together (Beatles cover)

Alex, sa mèche, son jean moulant et ses potes ont repris ça à la cérémonie d’ouverture. C’est loin d’être ma préférée mais bon, les Monkeys qui reprennent les Beatles, c’est toujours sympa. Et puis Alex quoi…Bon par contre navrée j’ai pas trouvé de vidéo youtube, juste des versions audio, je suppute que c’est copyright, tout ça tout ça. Je dois quand même vous dire que sans la vidéo, vous ratez quelque chose (que vous pouvez quand même voir ici mais que j’arrive pas à intégrer)…

9) The Kinks – All Day and All of the Night

Une chanson qui me renvoie à l’excellent Good Morning England, la période du rock insouciant. Du bonheur en musique.

10) David Bowie – Starman

Le genre de chansons qu’on connait inconsciemment mais sans savoir qui chante. Pendant des années je l’ai écoutée sans faire attention et un jour je l’ai entendue dans une playlist d’attente au ciné et je me suis dit « haaaaaaan… ».

11) The Verve – Bittersweet Symphony

Les gens de ma génération vous diront « haaaaan mais c’est la musique de Sex Intentions !! ». Oui, mais pas que. C’est tout simplement une merveille de la pop anglaise, malheureusement salie par les Rolling Stones (enfin ABKCO Records, qui ont le catalogue du groupe), toujours présents dès qu’il s’agit de grappiller du fric. A l’origine, The Verve avait négocié l’utilisation d’un échantillon d’une reprise de « The Last Time » des Stones par le Andrew Oldham Orchestra. Et puis quand ils ont vu le succès de la chanson, ils ont estimé que The Verve avait abusé de cet échantillon. Wock & woll.

12) The Sex Pistols – Pretty Vacant

Bon je pouvais pas passer à côté, les Pistols c’est quand même un emblème incontestable de l’Angleterre. Mais alors Johnny Rotten…Le mec qui dit fuck aux JO parce qu’il veut pas faire un truc commercial mais qui fait une pub pour du beurre. Mais regarde toi dans un miroir mec, t’es aussi punk que la Reine. Du coup c’est con parce que j’aime bien leur musique, mais c’est difficile d’adhérer à un groupe qui est tout ce qu’il renie. Les Pistols ou l’art de bouffer à tous les râteliers.

13) Amy Whinehouse – Valerie

Un an après sa mort, il fallait lui rendre hommage. Elle est donc passée 5 secondes sur les écrans géants du stade avec Valérie, reprise célèbre d’une chanson des Zutons.

14) Kaiser Chiefs – I Predict a Riot

Ils sont dans la playlist alors que je les ai pas entendus, et c’est quand même vachement dommage parce que c’est un de mes groupes préférés. Je les ai vus pour la 1ère fois au Main Square l’an dernier et je me suis pris une énorme claque. Ambiance de ouf pendant I Predict a Riot, et gros moment de looze avec ma baby sista pendant Oh My God, où on a hurlé le refrain alors que non seulement c’était pas le bon moment mais en plus c’était un moment de blanc, donc sans bruit. Les gens se sont légèrement foutus de notre gueule mais on s’en fout, c’est trop conventionnel de chanter les bonnes paroles au bon moment, on est punk nous (ouais parce que punk is not dead).

15) Vangelis – Chariots of Fire

Bon bah c’est les JO hein, on est obligés de la mettre. C’est la BO du film du même nom, que j’ai jamais vu mais qui est sur ma liste. C’était la chanson de rassemblement quand j’étais petite en colo à Lelex. Ouais je sais c’était important de le dire. Rowan Atkinson a fait une prestation extraordinaire pendant la cérémonie sur cette chanson, malheureusement, pas possible de la trouver sur le net, of course.

Si vous voulez la playlist entière, feel free.

Je crois que vous avez de quoi faire pour la semaine là non ?

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Playlist de la semaine (4) – Spéciale London Calling

  1. soskitos dit :

    Je n’ai rien vu des J.O. que ce soit le début des compét’ ou la cérémonie d’ouverture mais la musique que tu postes ici est parfaite. Que du bon son. En même temps, les britons ont de quoi faire. Encore faut-il être capable de rendre hommage à son pays en mettant en avant sa bonne musique.
    J’ose même pas imaginer si la France avait obtenu les J.O. à Paris (bien content qu’on les ai pas eus btw)…on aurait eu droit à Johnny et de la techno pourrie pendant toute la soirée.

    • Lulu dit :

      Bah d’ailleurs dans le village des athlètes il y a des artistes qui viennent chanter, et pour la France y’a Colonel Reyel. On voit tout de suite le décalage…

      Mais il y a un tableau vraiment super bien fait dans la cérémonie d’ouverture, avec toutes ces chansons, il est super classe faudrait que je le chope sur yt.

  2. ta baby sista dit :

    KIK pour Kaiser Chiefs, c’était un moment merveilleux, il aurait fallu filmer ^^

    j’écouterai tout ça cet aprem merci d’avoir fait une pré-sélection et d’avoir supporté Dizzy Rascal pour nous :lol:

    • Lulu dit :

      Si je peux aider^^. Mais elle est pas si naze Bonkers dans son genre.

      Pour Kaiser Chiefs je crois que j’ai des vidéos, faudrait que je me replonge dedans mais je crois pas avoir capturé ce moment de grâce c’est con^^

  3. Mary dit :

    Didon baby sista, arrete de faire ta connasse condescendante, J’ai trouvé Dizzee Rascal vachement bien (j’avoues m’etre étonnée)

    Tout le monde sera ravie de savoir que je n’ai pas encore écouter la zik, parce qu’en belle connasse moi aussi, je check depuis mon iPhone ou du boulot, et que bien que je connaisse Enola gay,impossible de retrouver l’air, quand je me la chante y’a le refrain de Manureva ou de l’aventurier qui débarque. Faut vraiment que je trouve 1 moment pour lecouter parce que ça m’éneeeerve

    • Lulu dit :

      Ah bah merde ton message était parti dans les indésirables, je viens seulement de le voir^^.
      Et donc Enola Gay ça fait « tu tututututu tu tututututu tu », tu vois ?

  4. John S dit :

    Great response to the opening ceremony! My favourite musical moments were the Pistols – who’d have thought it- and Dizzee Rascal doing Bonkers. Loved the Arctic Monkeys too. And all those people doing air guitar to Bohemian Rhapsody was fun too!

    • Lulu dit :

      Hey thanks for the reblog! I don’t really like the Pistols, Johnny Rotten is everything I hate in punk rock but I like their music.
      Bonkers was fun, it’s not my favourite type of music but what he did was great and I listened to the song again the day after the ceremony.
      The Monkeys were great too, and the scene with the sub, Bohemian Rhapsody, the kiss, etc. was amazing! You have great artists in your country, it’s a good thing we didn’t win, our music wouldn’t have been as impressive!!

  5. John S dit :

    Reblogged this on Thoughtsfromwestfive and commented:
    Nice selection of songs featured at the Olympics opening ceremony.

  6. Minigad dit :

    Belle cérémonie d’ouverture indeed ! ça m’a fait plaisir de réécouter tout ça ;)
    Avec la dernière vidéo, je vois Rowan Atkinson courir et taper la jambe de son voisin.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

