Douce France – Weekend à Nantes

Le weekend dernier je me suis envolée vers la capitale de la presque Bretagne : Nantes. J’y suis déjà allée plusieurs fois, mais d’habitude on reste enfermées à la maison à mater des concerts et la Cité de la Peur en bouffant des saloperies et en buvant. Au bout de 5 ans à faire ça, il était temps de se mettre enfin à visiter la ville.

Et donc on tombait bien puisqu’on est arrivés en plein « Voyage à Nantes », une grande fête artistique et culturelle qui valorise les atouts de la ville. La semaine avant mon séjour, le carrousel des Mondes Marins avait ouvert sur l’île de Nantes. l’île de Nantes c’est vachement cool, il y a un milliard de trucs à voir. C’est surtout l’atelier géant de quelques automates créés pour Nantes mais aussi pour d’autres évènements dans le monde entier. En gros, l’île de Nantes c’est un mélange entre le monde de Jules Verne avec les bestioles chelou et Leonard de Vinci avec les machines de ouf. Et ça donne des trucs comme ça :

Et puis l’éléphant (1er automate de l’île) qui fait le tour de l’île et qui est trop choupinou. Il balance de l’eau avec sa trompe aussi.

Donc comme je me dois de vous informer, je suis montée sur un de ces engins de la mort, et de ma place, je pouvais actionner une manette qui faisait bouger la queue du poisson (c’est le dernier qu’on voit quand la vidéo s’arrête). Oui je sais, c’est énorme. Il n’empêche, c’est super bien fichu et vraiment très chouette, donc si vous passez par Nantes, vraiment n’hésitez pas. Ça coûte 8€ pour faire un seul manège par contre.

A part ça, on a vu l’atelier où ils créent les machines, et vu qu’on était vendredi on a pu voir les artistes (oui clairement ce sont des artistes) à l’oeuvre.

A Nantes on peut aussi aller au Lieu Unique, un centre culturel installé dans les anciens locaux de la biscuiterie LU.

D’ailleurs, saviez vous que chaque coin d’un petit beurre LU représente les 4 saisons et que les fioritures autour c’est pas juste des fioritures, il y en a en tout 52, pour le nombre de semaines dans l’année. Je sais, ils sont fous ces presque bretons.

Et donc bref, dans le Lieu Unique en ce moment, le thème c’est « playground ». Il y a plein de jeux bizarres, genre un football assis pour lequel on a mis du temps à comprendre les règles (je préfère garder l’anonymat de mes amies comme ça elles pourront pas me dire « pitin mon droit à l’image !! ». Ouais ouais, avec un minuscule rectangle noir ça change tout) :

Mais aussi des haltères super lourds :

Un panier de basket peint en 3D sur le mur, devant lequel tu mets tes lunettes 3D et tu lances le ballon. Si tu atteins le panier, une musique retentit. Moi comme je suis nulle pour viser je me suis contentée de regarder mes camarades :

Et puis le jeu à cause duquel j’ai chopé des courbatures : le nimby ball. C’est dommage j’ai pas de photo (montrable) mais en gros c’est un terrain carré divisé en 9 parcelles égales entourées d’un filet. Un arbitre lance des volants (il décide combien) et chaque personne dans chaque carré a une raquette de badminton et doit passer à son voisin. On est restées what mille ans là dedans, du coup le lendemain a été difficile pour mes muscles inexistants. Mais c’était bien fun. Ah oui et bien sûr : C’EST GRATUIT ! Donc courez-y.

Sinon quoi d’autre…Ah oui, le château des ducs de Bretagne est sympa, en plein milieu de la ville. Mais on a pas pu vraiment entrer à l’intérieur parce que c’était payant.

On croise des trucs bizarres dans la ville aussi, comme une fenêtre suspendue :

Ou un espèce d’essaim d’abeilles qui n’en est pas un mais que même après les explications on a pas compris ce que c’était :

Et puis un truc sympa aussi : la mairie a demandé aux habitants de certains quartiers du centre ville de Nantes de décrire leur quartier. Une fois qu’elle a eu assez de matière, elle a créé des drapeaux tentant de représenter ce que les habitants avaient décrit. C’est super festif de voir ça dans la ville et ça donne des résultats assez étonnants, dommage qu’on connaisse pas toutes les significations.

Et puis parce que le blog ne serait pas ce qu’il est sans le street art, j’ai pris quelques photos de la ville, il y a pas mal de choses d’Invader, je sais pas si c’est lui ou des fakes mais en tout cas ils sont bien fait :

J’ai plein d’autres photos de street art mais l’article devient trop lourd alors je les mettrai peut être dans un autre article, un jour.

Voilou, je crois que j’ai fait le tour…Ah si, je l’ai promis donc kassedédi à ma baby sista, on fêtait un anniversaire ce weekend (pas le mien, j’ai pas encore 30 ans moi namézoh) et il y avait du gâteau :

(et je veux pas dénoncer mais y’en a qui lui ont bouffé la langue)

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Art, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Douce France – Weekend à Nantes

  1. Anonyme dit :

    Superbe article, tu nous rends fière de notre ville, et du gâteau ^^
    Solène

  2. fjva dit :

    J’avais bien aimé Nantes, il faudra que j’y retourne pour visiter l’île aux Machines. Et toi aussi tu collectionnes les Space Invaders? C’est limite addictif ce truc…

    • Lulu dit :

      C’est clair, le street art en général est super addictif, c’est comme une chasse au trésor. Il faut vraiment que je m’en fasse un session à Lyon, il y en a des centaines super chouettes.

  3. soskitos dit :

    Sympa cette petite « visite » de Nantes. Super les photos!
    Pis les anniversaires c’est nul, c’est pour ça que je les fête pas moi. ^^

  4. ta baby sista dit :

    très jolies photos et bel article, je suis particulièrement fan des deux dernières contributions visuelles :mrgreen:

  5. La trentenaire dit :

    On a mangé les doigts aussi. C’est important les doigts.
    Contente que la balade nantaise t’ai plu et que ma maison ne soit plus uniquement un lieu de perdition et de perversité :miley:

  6. Bonjour
    Nous avons créé sur http://www.nantes-tourisme.fr une page où sont sélectionnés des blogs qui évoquent le parcours du Voyage à Nantes et la destination dans son ensemble.
    http://www.nantes-tourisme.com/blog-voyage-nantes-24126.html
    Votre article y est référencé. Le lien peut être supprimé sur simple demande de votre part.
    Merci de nous prévenir si vous faites un nouvel article sur Nantes et sa région ou si quelqu’un de votre réseau en fait un.
    Pour rester en contact, laissez–nous vos coordonnées sur reseauxsociaux(at)lvan.fr
    Merci pour votre visite à Nantes
    Cordialement
    Florence – Service Web Nantes.tourisme

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

