Playlist de la semaine (dernière) (3)

Bon en vrai j’ai commencé l’article mercredi, et j’ai pas réussi à le poster hier soir, du coup ça perd un peu de son sens mais promis j’essaie de me tenir aux dates prévues pour les prochaines (sinon les gens vont gueuler, se désabonner, tout ça).

1) Bad Astronaut – Minus

C’est une des premières chansons que j’ai appris à jouer à la guitare et à chaque fois que j’entends la première note je peux pas m’empêcher de me dire « haaaan qu’est ce qu’elle est belle cette chanson ». Bad Astronaut est le side project du chanteur de Lagwagon. Ils ont fait 4 albums, puis le batteur s’est suicidé…A la base c’est un groupe punk, et j’adooooore quand les groupes punk font des ballades. Surtout quand on peut les massacrer à la guitare (et au chant). Désolée encore à mes voisins de mon ancien appart’. Vraiment.

2) Queens of the Stone Age – This Lullaby

Rhaaaaaaa, QOTSA…Lullabies to Paralyze est un album volcanique. Et This Lullaby en est la chanson d’ouverture. Rien à voir avec le reste de l’album (génial, au demeurant), mais tout simplement magnifique. La voix caverneuse de Josh Homme (edit : ou de Mark Lanegan donc^^) est fantastique et provocatrice d’orgasmes auditifs à répétition. et puis les paroles sont d’une tristesse…Josh, je t’aime (même si c’est pas toi qui chante sur l’alboum). Même si t’as traité un mec de pédé et que tu lui a jeté un truc à la gueule devant tout un festival, en profitant de ta position de force.

3) Green Day – Take Back

Absolument pas une chanson à écouter tranquillement chez soi, pas mélodique, pas belle. Celle ci, c’est pour quand on a méga les boules et qu’on a envie de frapper tout ce qui bouge. En général elle défoule bien. Taaaake baaaack. Pensez à quelqu’un qui vous a fait du mal, vous allez voir comme ça marche bien.

4) The Easybeats – Friday on my Mind

Le lundi ça pue. Le mardi c’est moins pire. Le mercredi n’avance pas, le jeudi passe pas assez vite, AAAAAAAAAH VENDREDIIIIIIII !!! Une chanson à la gloire du weekend donc (c’est con qu’on soit déjà le lundi d’après). J’adore les chansons insouciantes de cette époque. Et ce son vintage, rhaaaaa…

5) Air – Playground Love

Tu es dépressif ? Tu as envie d’en finir avec la vie ? Alors pour te donner du courage, écoute Playground Love. BO de Virgin Suicides, tout prend son sens. Mais bon, ça peut aussi être vachement cool pour une soirée avec ton/ta chérie hein, pas obligé d’être aussi expéditif.

6) Radiohead – Exit Music (for a film)

Je suis pas une fanatique de Radiohead, souvent je trouve leur musique un peu trop expérimentale et perchée, mais de temps en temps ça fait pas de mal, et j’avoue volontiers que OK Computer est une méga tuerie. On peut y trouver l’overrated Creep, Karma Police, Lucky ou encore No Surprises (ma préférée). Bref que des tubes. Et parmi tous ces monstres du rock, Exit Music (for a film). Ce qui est bien (et pas bien en même temps) c’est qu’on sent clairement la souffrance de Thom Yorke dans ces chansons, et celle ci est vraiment représentative de cet état, je trouve. Pas le genre de musique à écouter dans la bagnole, là il vaut mieux être dans le noir. Et posez ce couteau quand même hein.

7) Gene Kelly – Singing in the Rain

J’ai vu Singin’ in the Rain il y a peu de temps et je suis tombée dingue de ce film super cheesy et démodé. Il file la patate, c’est frais, charmant, dansant, bref c’est une bouffée d’oxygène au milieu de tous les blockbusters du moment. Cette scène où Gene Kelly chante sa joie sous la pluie est tout simplement radieuse. Si j’avais été ado à cette époque, je pense que j’aurais été méga in love de lui tellement il a la classe. Il a tout piqué à Jean Dujardin mais bon.

8) Jose Feliciano – Rain

J’ai entendu cette chanson pour la première fois dans un reportage sur Jean Jacques Goldman (je suis pour l’éclectisme) il y a loooooongtemps. Goldman la chantait avec Michael Jones et je l’ai trouvée magnifique. Elle parait un peu nunucharde comme ça mais je sais pas, elle a quelque chose d’émouvant, c’est assez indéfinissable. Je vous mets aussi la version de JJG parce que je la trouve vraiment classe. et admirez ces looks et l’accent de Goldman. Priceless.

9) Harvey Danger – Flagpole Sitta

Histoire de vous réveiller un peu, je pense que cette chanson a du passer dans toutes les fiestas US de la fin des années 90/début 2000. Je crois que je l’ai toujours connue, je l’associe à toutes les BO des films que je regardais quand j’étais ado, d’American Pie à Scream, même si elle en faisait pas partie. C’est l’idée que je me faisais, ado, de la vraie vie chez les jeunes ricains, et ça avait l’air vachement cool. Et puis la tuerie de Columbine est arrivée et je me suis dit que peut être que la vie des ados aux USA c’était pas si génial que ça, en fait.

10) Girls in Hawaii – Bees & Butterflies

A l’époque où le Mouv’ passait encore de la bonne musique, on découvrait un max de groupes super classes, de Ghinzu à Deportivo, en passant par les Subways. Et donc c’est grace au Mouv’ que j’ai découvert Girls in Hawaii, qui font partie de cette vague extraordinaire de groupes belges dont la France est grave jalouse, et on la comprend. Malheureusement, le batteur est mort en 2010 dans un accident de voiture, et depuis, j’imagine qu’ils ont vachement envie de faire de la musique. Et à chaque fois que j’entends cette chanson je pense à lui, et ça me rend toute nostalgique.

Nite nite

Lulu

Publicités

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Playlist de la semaine (dernière) (3)

  1. ta baby sista dit :

    bonne sélection, juste un truc: c’est pas Josh qui chante sur This Lullaby dans l’album en fait c’est Mark Lanegan ^^

    j’avais jamais entendu la chanson de Girls in Hawaii tiens, elle est très jolie

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s