L’originale ou la reprise (4)…Can’t Take My Eyes Off You

Attention, masterpiece. Je pense qu’on est d’accord pour dire que non seulement on la connait tous, mais en plus qu’on en connait au moins deux versions. Et ptêt même qu’on est beaucoup à ne pas connaitre la version originale. Pas de panique, je suis là pour vous apporter la lumière (genre j’ai la science infuse. Je vous rassure tout de suite, je ne connaissais pas l’originale avant de me pencher sur le dossier). D’ailleurs ce n’est pas un hasard si Lucie (mon prénom, pour ceux qui suivent pas) vient du mot latin « lux » qui signifie lumière. Ouais je sais, c’est fou comme on apprend des trucs ici.

Donc, Can’t Take My Eyes Off You n’est pas une chanson de Gloria Gaynor, non non non. Gloria Gaynor fait partie de cette époque où tout le monde reprenait les chansons de tout le monde, si bien qu’on ne savait plus qui appartenait à qui. Un peu comme le My Girl d’Otis Redding, initialement un tube des Temptations. Ou comme le Respect d’Aretha Franklin qui est cette fois une chanson d’Otis Redding. Vous vous y retrouvez c’est bon ? Bref, l’interprète original de cette merveilleuse chanson n’est autre que Frankie Valli, le célèbre chanteur de la BO de Grease (d’ailleurs écrite par Barry Gibb, le dernier survivant des Bee Gees), entre autres.

A sa sortie en 1967, la chanson a eu un succès phénoménal. Elle a été reprise depuis des dizaines de fois. Parmi les reprises notables on peut donc retenir celle de Gloria Gaynor, Lauryn Hill, The Supremes, et puis…Muse. Parfaitement. C’est la B Side de Dead Star donc très vieille et peu connue (à part par les fans hardcore, donc), et, selon mon propre avis personnel que je partage avec moi même et mes multiples personnalités (qui vont bien, merci pour elles), elle est vachement bien. Pour la petite histoire, c’est la seule chanson où Dom (le batteur) a le droit de vaguement chanter. Tout simplement parce qu’il chante faux. Dans une interview Matt dit donc que Dom est content parce que c’est sa seule excuse pour chanter les pada pada padadapapa dada pada…Un homme qui se contente de peu, c’est beau.

Vous avez donc un vaste choix aujourd’hui. Je vous mets l’originale et la reprise que je préfère parce qu’elle change des autres. Et vous, vous avez le droit de choisir la votre entre les 1497854151 reprises.

 

Alors ? L’originale ou les reprises ?

Lulu

Edit : comme j’ai promis à une copine, il y a aussi la version de Heath Ledger. Enjoy !

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

