J’ai lu pour vous…Confessions d’une Accro au Shopping par Sophie Kinsella

Tout d’abord désolée pour les mails qui partent alors que les articles sont pas terminés, je sais pas du tout quelle combinaison de touches les envoie tout seul mais bordel que ça m’énerve !!! Ceci étant dit, je disais donc :

https://culturevsnutella.files.wordpress.com/2012/07/confessions-dune-accro-du-shopping.jpg?w=180

Ouais ok je sais, pour un premier article sur les bouquins, la chick lit c’est pas ce qui va le plus mettre en valeur ma culture infinie. Oui mais voyez le plutôt comme ça : c’est l’été, vous allez partir en vacances ou vous morfondre chez vous et vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec des bouquins trop longs, trop compliqués, écrits trop petits et où au bout de 300 pages vous avez toujours pas retenu le nom du héros (oui, ça m’est arrivé). Du coup, quoi de mieux qu’un bouquin facile à lire, marrant et court ? Ca y’est vous comprenez mieux mon cheminement ? Nan parce que sinon j’en ai d’autres en stock, récemment j’ai lu Vendetta, de RJ Ellory, 800 pages (qui est vachement bien soit dit en passant, à lire à la rentrée avec vos bonnes résolutions de bouquins sérieux), et j’ai l’Assommoir qui m’attend, ça tente quelqu’un ? Nan ? C’est bien ce que je pensais ouais !

Donc, je suppute que beaucoup d’entre vous connaissent surtout le film tiré du bouquin. C’est le 1er d’une série de 6, mais je pense pas lire les 5 autres, j’ai pas que ça à faire non plus, quand même.

Rebecca Bloomwood est journaliste financière dans un journal pourri et ne rêve que de Vogue et de Elle. Elle est loin d’être con, c’est juste qu’elle a pas envie d’utiliser son cerveau, elle préfère faire chauffer sa carte bleue. Elle se damnerait pour un aprèm chez Bloomingdales ou Denny & George, mais surtout, elle est incapable de se contrôler. Dès qu’elle a une contrariété, boum, shopping. Comme moi avec le nutella.

Sauf qu’à un moment donné il va bien falloir, parce que le redoutable Derek Smeath, son banquier, lui envoie plein de courriers lui enjoignant de payer ses relevés de carte VISA. Elle invente un millier d’excuses bidon pour ne pas le voir mais vous savez ce que c’est, les banquiers c’est comme le Trésor Public, ils vous retrouvent toujours.

https://culturevsnutella.files.wordpress.com/2012/07/confessions_d_une_accro_du_shopping.jpg?w=225

Du coup elle va essayer de remettre de l’ordre dans sa vie, à commencer par se sevrer de shopping. Et puis forcément elle rencontre un mec, on sait TOUS comment ça va finir pour elle, elle va réussir à payer ses dettes et rouler des galoches au bogoss qui, en plus d’être bogoss, est riche et adoooooore sa maladresse. Vous l’aurez compris : des choses qui n’arrivent QUE DANS LES LIVRES. Moi quand je me retrouve à découvert (ne vous inquiétez pas je ne dors pas sous les ponts),  aucun multi millionnaire ne me tend un chèque en me disant « éponge tes dettes et achète toi des nouvelles Converse (tention les goûts de luxe) ». Pourquoi hein ? Pourquoi ?

Bref je me moque mais ça se mange sans faim, même si c’est super con et TELLEMENT prévisible, je me suis bien marrée. A lire à la plage, dans le métro ou aux chiottes, à votre guise. Vous ne vous ennuierez pas, au pire vous aurez eu l’impression d’avoir perdu un ou deux neurones dans la bataille.

Et puis pour bien finir de m’abrutir, hier j’ai regardé le film. Rebecca est encore plus cruche dedans. Alors que dans le bouquin il est clairement dit qu’elle a fait des grandes études et qu’elle pourrait avoir un job de ouf, dans le film c’est vraiment la greluche qui ne sait rien faire d’autre qu’hurler devant la vitrine de Chanel. Et comme de par hasard elle réussit quand même à pécho parce qu’elle est TROP rigolote (et belle surtout hein). Et pas un cageot en plus, je le laisserais pas dormir dans la baignoire non plus Hugh Dancy…Bref l’histoire est assez différente, la trame est pas la même, on a juste les personnages principaux et le thème de base, pour le reste ça n’a rien à voir. C’est absolument pas le film du siècle mais vous pouvez aussi le regarder uniquement pour le plaisir des yeux…

https://i2.wp.com/data.whicdn.com/images/11872655/Hugh-Dancy-in-Confessions-of-a-Shopaholic-hugh-dancy-15062604-853-480_large.jpg

(ouais hein…)

Dans le même genre, j’ai lu Stiletto Blues à Hollywood de Lauren Weisberger (Le Diable s’habille en Prada) aussi il y a quelques temps. C’est un peu différent, là la nana est avec son homme depuis des années, il est musicien et un jour il finit par percer et devient une rock star. Et elle, elle se retrouve comme une conne à flipper à chaque photo dans les magazines people et à chaque texto de la part de son mec pour décommander leur weekend. Ne vous inquiétez pas, tout finit bien, bien sur. Mais il était sympa, et puis comme on baigne dans le monde de la musique, c’est un peu plus profond quand même, on découvre quelques trucs sympa. Oui je sais, on se justifie comme on peut.

https://i0.wp.com/ecx.images-amazon.com/images/I/41Q%2BvdYnwPL._SS500_.jpg

Donc voilà, si vous savez pas quoi lire dans les 2 mois qui viennent, sachez que pour ceux là, en 3 jours, c’est torché ! Mais sinon promis je lis des vrais bouquins aussi.

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Cinéma, Livres, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour J’ai lu pour vous…Confessions d’une Accro au Shopping par Sophie Kinsella

  1. soskitos dit :

    C’est ce qu’il me semblait aussi, qu’il y avait un souci au niveau de l’envoi des mails parce qu’au final, y’avait rien en ligne…mais bon, c’est pas un drame, on repasse plus tard pour voir si finalement ton dernier chef d’oeuvre lol s’affiche enfin.

    J’ai même pas honte de dire que j’ai lu « Confession etc… » et qu’en plus ça ‘ma fait sourire. Clairement pas le livre du siècle, encore plus pour un gars, mais ça m’a fait penser à des amies ou à des trucs de la life de tous les jours et ça m’a fait marrer. Disons que ça fait passer le temps et que ça se lit en une soirée ou deux si on se motive. Le genre de livre niais pas prise de tête…bien pour l’été effectivement! ^^ Par contre je n’ai pas vu le film. Sauvé.

    J’ai également lu l’Assommoir…qui porte bien son nom. Autant certains livres de Zola j’adore (Thérèse Raquin, La Bête Humaine), autant celui-là, il m’avait bien assommé et j’avais mis du temps pour le finir…si je l’ai fini, j’ai même un doute là en l’écrivant…bref…trop de description tue la description.

    Merci pour ta note qui me donne envie de me remotiver à lire, j’ai tellement peu lu cette année :-( après deux ans à quasi un livre par semaine…trop de dark thoughts dans la tête…pas évident de trouver une lecture adéquate. ^^

    Sinon, pour l’info inutile, je n’ai pas lu le dernier livre ni le film « Le diable etc… ». Je le vis bien.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

