Canada 2012 – Partie 4 : les Chutes du Niagara

Quand on va à Toronto (oui je sais je fais tout à l’envers, j’ai pas encore parlé de Toronto mais j’attends de récupérer la 2ème partie des photos), on est OBLIGE d’aller voir Niagara Falls, aka les Chutes du Niagara. Le site est à 2 heures de bus de la ville, donc un aller retour dans la journée c’est largement faisable.

Le guide du Routard nous a conseillées d’y aller tôt le matin pour éviter le rush. Parce que oui, moi je m’attendais à un coin paradisiaque préservé des aggressions de la civilisation moderne, un havre de paix dans une nature verdoyante. Un paysage de Canada quoi. Et donc non. Niagara Falls, c’est le Las Vegas du Canada, ou comment exploiter un MAXIMUM la nature. Heureusement que le Routard nous avais prévenues, sinon la chute (huhuhu) aurait été rude.

Donc bref du coup on est parties à 8h pour arriver là bas vers 10h. Une navette nous amène de la gare autobus aux chures, et effectivement, il y a de la vie là bas ! Le Sheraton, le Hilton, un Hard Rock Café, un casino (les jeux hein, pas le supermarché)…Bon voyons la vie du bon côté (pour changer), au moins on misèrera pas pour trouver à bouffer.

Alors Niagara Falls c’est en fait 2 cascades, à la frontière des USA et du Canada. On a plus de chance côté Canada parce qu’on a la meilleure vue. Les américains ne voient le fer à cheval que de côté et ne voient pas leur propre cascade.

Pour que vous compreniez, je vous ai même trouvé un plan :

https://i1.wp.com/www.embassysuitesniagara.com/images/map2.jpg

La frontière US/Canada se trouve sur le rainbow bridge. A l’ouest c’est le Canada, à l’est les States, et le fer à cheval est moitié canadien moitié américain. En vrai ça donne à peu près ça :

Alors je vais pas vous mentir, en arrivant là bas j’ai été un peu déçue. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus grand, en photo ça avait l’air tellement plus impressionnant. J’ai revu mon jugement en m’approchant du fer à cheval, mais sur le coup j’était super dépitée. Je suis une connasse c’est ça ?

Les chutes US :

Comme on est des vraies touristes ont a pris le bateau qui nous emmène au coeur des chutes avec ce fameux k way bleu. Ils le donnent figurez vous (vu le prix de l’attraction en même temps, ils peuvent), j’ai donc cet accessoire de mode incontournable chez moi. Je ne vais pas faire l’affront à ma soeur de publier une photo d’elle dans cet état, mais je peux vous dire qu’on était vraiment à notre avantage. Je comprends pas qu’on ait pas pécho sur le bateau…

Bref depuis le bateau c’est assez impressionnant, déjà c’est très bruyant, et en plus la force de l’eau est vraiment incroyable. Je vous c/c un truc que je comprends pas mais qui dira certainement quelque chose à ceux qui s’y connaissent : « ces chutes constituent un atout énergétique régional de premier ordre avec la centrale hydroélectrique de Niagara Falls, d’une puissance installée de 2,2 mégawatts.« . Je suppute que c’est beaucoup mais je demanderai à mon papa dont c’est un peu beaucoup le métier et je ne manquerai pas de vous informer, je me doute bien que l’attente va être longue.

Il a plu la veille, donc il y avait beaucoup beaucoup beaucoup d’eau. On s’est approchées jusqu’au coeur du fer à cheval où on a strictement rien vu à cause du nuage d’eau et on était trempées. Ceux qui me connaissent savent que ça a été un moment particulièrement difficile pour mes cheveux. Vous pouvez pas comprendre.

Donc une fois qu’on a fait ça on s’est approchées du fer à cheval, et ouais ok, là c’est impressionnant.

Et donc je sais pas si vous avez fait gaffe mais sur certaines photos du fer à cheval, on voit un fil tendu au dessus. Comme je vous le disais dans l’article précédent, Emilie et Lucie sont TOUJOURS au coeur de l’actu. Ce jour là il y avait un max de caméras et de plateaux télé sur le site. Ma camarade de culture s’est donc rappelée d’un truc qu’elle avait vu la veille : un malade avait décidé de traverser les chutes en mode funambule ce jour là. Bon on a pas vu ça en live parce qu’il passait à 22h et que nous à 14h on avait largement fini, mais on a suivi ça à la télé. Quand on y était il y avait déjà des fans avec des pancartes (les gens sont fous. Oui c’est moi qui dis ça). Le timbré en question s’appelle Nik Wallenda, et le voilà en pleine action :

A noter que dès son arrivée sur le sol canadien, les douaniers lui ont demandé son passeport, qu’il avait sur lui enveloppé dans un sac imperméable. On plaisante pas avec les frontières.

Sa prochaine mission : les Grand Canyon. Ils sont fous ces américains.

Lulu

Publicités

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Canada 2012 – Partie 4 : les Chutes du Niagara

  1. Sofia dit :

    C’est tes photos à toi celles là? Elle sont magnifiques!
    Dommage que tu ne sois pas restée la nuit (quand y’a pas de funanbules, ils mettent de jolis éclairages ^^)

    • Lulu dit :

      Yup c’est les miennes, merci ! Effectivement ils n’avaient pas mis les éclairages à cause de Wallenda, donc du coup heureusement qu’on est pas restées, en fait^^. Mais ouais les éclairages sont classes. Je rêve surtout d’y retourner en hiver et de voir la cascade gelée, ça doit être magnifique…

  2. soskitos dit :

    Très belles photos…par contre, ton appareil n’a pas souffert de la flotte?
    Merci pour le partage et le petit côté culture/explication.

    • Lulu dit :

      Non ça a été, je l’ai pas sorti quand on était au coeur des chutes. Il a + souffert en Ecosse dans les Highlands, j’ai cru que je l’avais tué^^

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s