Have you heard (10)…The Box Tops – The Letter

Ce soir je fais honneur au jubilé de la Queen Elizabeth. Enfin non en fait, je m’en cogne un peu de la Reine, je fais juste honneur à l’Angleterre, parce qu’en ce moment France 2 me fait l’immense joie de diffuser Good Morning England. Et comme c’est rare qu’on ait de si bons films à la télé, ça mérite d’être souligné. Bon par contre pas de possibilité de mettre la VO et du coup ça perd vachement mais bon, j’arrête de me plaindre tout le temps, c’est quand même bien mieux que rien.

Pour ceux qui ne l’ont jamais vu, l’histoire se situe sur le bateau de Radio Rock à la fin des années 60, à l’âge d’or des radios pirates en Angleterre, lorsque le gouvernement les a déclarées illégales et qu’elles se planquaient dans la Mer du Nord.

https://i1.wp.com/www.indielondon.co.uk/images/15808.jpg

Et pour tout fan de rock qui se respecte, Good Morning England (The Boat That Rocked en VO) est absolument incontournable. Déjà, parce que c’est un concentré de bonne humeur, une bobine de vitamine C, et que j’avais rarement eu autant d’étoiles dans les yeux et de chaleur dans mon coeur de pierre que devant ce film (et puis aussi parce que l’acteur qui joue Carl est tellement chou). Pour tout vous dire (ouais j’aime bien me confier, ça fait genre je suis proche de mon public et tout), j’ai même acheté le DVD, ce qui est très très très rare chez moi. D’habitude je télécharge illégalement me les procure de manière temporaire. Oui mon truc à moi c’est les CD.

Et puis surtout, le film nous offre une bande originale extraordinaire. La base de la musique rock se trouve ici. Bowie, Hendrix, les Kinks, les Who, etc. Et parmi ces grands noms, une chansonnette d’1.55 min dont je suis instantanément tombée amoureuse : The Letter, par The Box Tops en 1967 (je suis morte de rigolade de la tronche de leur site officiel, on frôle le Craypion d’Or là). Un mec est loin de chez lui (à l’armée je suppose ?) et il reçoit une lettre de sa nana, qui lui dit qu’elle est grave in love de lui et qu’elle veut le voir. Lui, je suppute qu’il a envie de s’envoyer en l’air, donc il veut rentrer chez lui pour la voir, et tout de suite. Alors il va aller demander à son chef. Un truc super profond quoi, mais le rock des années 60 n’est pas franchement connu pour ses paroles philosophiques.

Depuis, la chanson a été reprise de nombreuses fois, notamment par Al Green et Joe Cocker. Mais je préfère largement l’originale.

The Letter répond parfaitement à l’idée que je me fais d’un bon rock des années 60 : court, frais, léger et entrainant :

Donc si vous avez raté Good Morning England ce soir je vous conseille vraiment de vous le procurer (je m’en fous du moyen je suis pas Mme Hadopi), et d’écouter cette BO parce que ce serait dommage de passer à côté d’un best of 60’s aussi exceptionnel.

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Cinéma, Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Have you heard (10)…The Box Tops – The Letter

  1. soskitos dit :

    Belle chanson et super film…que j’ai aussi en dvd! ^^
    A voir absolument pour les personnes aimant le bon vieux rock « d’antan ». lol

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

