Musique de pub…The Fratellis – Flathead (entre autres)

J’inaugure une nouvelle catégorie aujourd’hui : les musiques de pubs. Cette mode a démarré (de ce dont je me rappelle en tout cas) avec l’excellentissime serie de pubs « the Cage » de Nike en 2002, ce match de foot dans une cale de bateau avec les plus grands joueurs du monde :

Vous l’aurez certainement reconnue (parce qu’elle est un peu passée en boucle sur toutes les radios cet été là), cette chanson est un remix par Junkie XL de Little Less Conversation d’Elvis Presley. Il a pas juste trop la classe Cantona sérieux ?

Donc à compter de 2002 (ish), la publicité est devenue un véritable business artistique, les marques choisissant de mettre certains groupes en avant en leur offrant la bande son de leur spot. Bien sûr on peut remonter plus loin dans le temps avec les pubs Nescafé ou même Schweppes, par exemple. Les meilleures à ce petit jeu aujourd’hui sont les marques de bagnoles mais SURTOUT le maître du monde en matière de commercialisation de la musique, j’ai nommé : Apple.

Je sais pas si vous vous rappelez des pubs pour l’Ipod Nano du milieu des années 2000, mais je crois que c’est la seule pub au monde qui m’ait fait acheter un produit (cher et pas pratique en plus). A l’instant où j’ai vu la pub pour l’Ipod Nano, il m’a FALLU ce mp3. Pourquoi ? Parce que je suis tombée raide dingue des couleurs, de l’énergie et du graphisme de la pub et surtout, par dessus tout, parce que la bande son était génialissime. Elle me donnait envie de sauter partout, de danser, de hurler. Je n’en connaissais que 30 secondes, je me sentais comme le mec de la pub pour la Clio qui était condamné à chanter « get upaaaaaaaaaah » en boucle. Mais si, cette pub :

Bref, heureusement, en 2007, on avait déjà internet (rigolez pas les jeunes, le monde a un jour existé sans internet, et je crois me rappeler qu’on le vivait pas trop mal). Et encore plus heureusement, on avait déjà LE site de la morkitu : http://www.musiquedepub.tv/. Merci, merci, MERCI à ce site de ne pas m’avoir laissée dans l’ignorance avec toutes ces pubs dont les bandes sons étaient juste à tomber par terre.

Donc j’ai cherché « ipod nano » et j’ai découvert que cette chanson était interprétée par The Fratellis et qu’elle s’appelait Flathead. Voyez plutôt :

Suite à ça j’ai acheté l’Ipod Nano et les 2 albums des Fratellis. Et j’ai kiffé ma race en me remontant le moral avec Flathead à chaque fois que j’avais un coup de blues.

Apple ne s’est pas arrêté là. Grâce à la série des pubs Nano et Touch, on a pu découvrir en vrac : les Ting Tings avec Shut up and let me Go, The Asteroid Galaxy Tour avec Around the Bend, Miss Li avec Bourgeois Shangri-La, The Vines avec Ride,  Feist avec 1234 ou encore l’excellent Walkie Talkie Man de Steriogram. Entre plein d’autres.

Tout ça pour dire qu’on peut aussi prendre les pauses pubs comme un moyen d’accroitre sa culture musicale, il faut bien que ça nous apporte quelque chose au lieu de juste nous permettre d’aller pisser.

Lulu

Publicités

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, Musique de pub, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Musique de pub…The Fratellis – Flathead (entre autres)

  1. Sofia dit :

    Oui mais y’en a que tu finis par moins aimer parce que la pub passe 24h/24, surtout quand tu kiffais la chansons avant que ça ne devienne une musique de pub. Double tranchant!

    • LuluRou dit :

      C’est pas faux ! Maintenant je regarde pas énormément la tv donc ça va. Mais j’avoue que 1234 a commencé très vite à me gonfler.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s