Old Sweet Old (2)…Edward scissorhands

Bon ça y’est, je peux ENFIN le dire : j’ai vu Edward aux mains d’argent, LE masterpiece de Tim Burton que si tu l’as pas vu t’es qu’une pov’ merde inculte totale en cinéma (ou t’arrives tout simplement pas à le télécharger). N’aie crainte, j’ai été une pov’ merde inculte totale en cinéma pendant 27 ans, et je m’en suis pas trop mal tirée, donc toi aussi tu peux le faire. Mais si allez. Au pire tu lis cet article, tu l’apprends par coeur et comme ça tu pourras toi aussi briller en société en faisant croire que oui oui, tu l’as vu. Ou alors tu le télécharges en toute illégalité. Ah non pardon on a pas le droit, chut chut pas de marque.

Edward aux mains d’argent marque le début de la big love story entre Tim Burton et Johnny Depp. Le rôle d’Edward a été particulièrement difficile à caster, Burton ayant rencontré notamment Tom Cruise qui n’était pas d’accord avec la fin « ouais je voudrais un happy end moi ». Genre on te demande ton avis, allez casse toi (pov’ con). Et puis Depp a lu le scenario et a chialé sa race comme un môme en se disant « Je veux je veux je veux je veuuuuux ! j’en ai ras le bol des jeunes filles en fleur qui me coursent dans la rue depuis 21 Jumpstreet ». Mon pauvre Johnny, si t’avais su à l’époque que ça n’arrangerait rien.

Edward est une sorte de créature de Frankenstein, fabriquée par un vieux fou. Le vieux fou en question meurt avant de l’avoir fini (avouez que c’est balot quand même), le laissant donc livré à lui même avec des ciseaux à la place des mains (mais pourquoi des ciseaux ? J’ai pas compris moi). Il vit ainsi tout seul dans une grande baraque glauque qui surplombe une banlieue américaine, jusqu’à ce qu’une représentante en cosmétiques frappe à sa porte. Elle prend pitié de lui et le ramène chez elle pour s’en occuper. Il rencontre sa famille : son mari, son fils et surtout sa fille, jouée par Winona Ryder. Et Edward, il tombe grave in love.

Il devient la coqueluche du quartier, parce qu’en fait, avec des ciseaux on peut faire un max de trucs : couper les arbres, les cheveux, toiletter les chiens, hacher la salade, etc. Et on peut même faire tomber la neige. Oui mais voilà, plusieurs évènements malencontreux vont salir la réputation d’Edward (notamment à cause du mec de Winona Ryder qui est un benet fini. C’est marrant comme les gens bien sortent souvent avec des cons hein ?), si bien que bientôt, il va devenir l’homme à abattre dans le quartier. Les housewives qui frétillaient du popotin devant lui vont s’armer de haches et lui courir après, une bonne petite chasse aux sorcières.

Alors au début je me suis dit ouaouh c’est beau, c’est une fable sur l’acceptation de la différence, tout ça tout ça. Et quand j’ai vu le tournant que prenait le film je me suis dit que non donc. Burton ne fait pas un film sur l’intégration mais sur l’exclusion. Il nous démontre par A+B que la différence, ok, mais loin de moi s’il te plait. Et mon dieu que c’est tristement réaliste…

Sans surprise, en bonne fan de Johnny Depp, j’ai forcément beaucoup aimé. C’est beau, drôle, triste, émouvant, ça fait réfléchir et l’univers de Burton est TELLEMENT fascinant. Ces coupes de cheveux improbables, ces histoires hallucinantes, ces personnages hauts en couleurs, ces bandes originales féériques, bref on ne peut pas rester indifférent devant ce genre de films. Je suppose que c’est un monde qu’on adore ou qu’on déteste. Et moi je me range dans la première catégorie, aux côtés de Beetlejuice et Mr Jack.

(désolée pour les non anglophones j’ai pas trouvé de VOST correcte. Faut dire que j’ai pas non plus super cherché parce que bon, c’est surtout visuel, quand même)

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Old Sweet Old (2)…Edward scissorhands

  1. soskitos dit :

    Je n’ai jamais vu ce film…je fais donc partie de la catégorie des gens qui ne connaissent rien au cinéma…un inculte de plus. Ton résumé est sympa pis la vidéo de fin aussi… Je ne m’attendais pas à une histoire de ce style en fait… Pis j’aime bien en gros le message que semble évoquer le film, sur la différence et l’exclusion qui s’ensuit… Pitetre que one day in hell je regarderai ce film…qui sait.

    • LuluRou dit :

      Il est vraiment bien, plein de poésie, ça pourrait presque être un Disney ;-).

      Mais bon t’aimes pas Johnny Depp alors bon…Mais oui c’est à voir, pour la culture !

  2. soskitos dit :

    One word: MASTERPIECE.
    J’ai pris la peine de le regarder – en VO – et OMG, j’ai adoré.
    Graphiquement, il est très bien…le quartier me fait un peu penser à du Wisteria Lane de Desperate ou alors la ville de The Truman Show, tout est parfait, coloré etc…très classe. Le mari de celle qui récupère Edward me fait marrer, il joue bien.
    Depp aussi joue bien, un rôle pas forcément facile malgré le peu de dialogues à effectuer.
    Au niveau du scénario…bah juste trop bien…déjà j’aime pas les happy ends, donc forcément, j’ai aimé…pis c’est tellement la réalité, la vraie life, quand t’es différent, t’es direct mis en marge de la société et tout et tout…pis la fin, j’ai trouvé ça sad, touchant…j’sais pas…bien fait.
    Ne connaissant rien de Tim Burton à part son « Disney » (« L’incroyable Noël de Mr Jack »), bah j’avoue que là ça me donne envie d’en voir d’autres pour voir si j’aime ou pas….genre Charlie et la Chocolaterie ou d’autres films de lui qu’au final je n’ai jamais vus car j’avais décidé que j’aimais pas. Nan mais. ^^

    Merci Lulu! :-)
    Ah, pis pour « Shy boy », je ne pense pas qu’elle se soit faite refaire le nez ou le cul, annn…par contre, si j’ai mis ça, c’est pour le titre de la chanson…sous entendu, même si j’avais une place pour Musilac au final, pas sûr qu’on se voie…Shy Boy Soskitos! ^^

    • LuluRou dit :

      Mouahahah, j’ai réussi à te faire regarder ET aimer un Burton avec Johnny Depp ! Je suis contente que ça t’ait plu, tu vois ya que les imbéciles qui changent pas d’avis :-).
      Si t’aimes ce genre d’univers peut être que tu devrais commencer avec Beetlejuice plutôt. J’avais beaucoup aimé. Et puis les Noces Funèbres, mon préféré, il est super poétique, c’est trop beau ce film.
      Pour Shy boy ok c’est bien ce que je pensais. Je comprends et je te forcerai pas, je suis pareille.

      • soskitos dit :

        Je suis tes conseils et récupère à l’instant « Corpse bride » (Les noces funèbres). En plus c’est un dessins animé/film, jpense que je vais aimer (comme Mr Jack). Je te ferai savoir – si jamais ça t’intéresse – quand je l’aurai visionné (demain?). En tout cas, c’est vrai qu’au final, je vais essayer de regarder ses films à Tim Burton, car même si c’est un style spécial, ce serait dommage de ne pas les voir juste parce qu’il y a Johnny Depp inside. Surtout qu’au final, Johnny Depp, je sais pas ce que j’ai contre lui…à part dans 21 Jump Street (que j’adorais) et From Hell (que j’ai adoré), je sais même pas si je l’ai vu dans un autre film. Ah si, « the tourist », grosse daube à éviter. Seul bon moment de ce film, à un moment y’a du Katie Melua en fond sonore…. Bref…j’ai jamais vu les Pirates des Caraïbes ni rien mais j’sais pas, il a une tête qui me revient pas….je le préférais quand il était jeune comme dans Platoon mdr.Bref…je vais essayer de tester quelques films prochainement. Déjà les deux que tu me conseilles!!
        Pour Musilac…qui sait, peut-être que j’arriverai à faire un huge effort sur moi-même…faudra que j’en parle à ma psy… ;-)

  3. ta baby sista dit :

    awwww, un de mes all time favorites, j’ai grandi avec ce film qu’on regardait à tous les noel avec mes soeurs et je m’en lasse jamais; t’as ptèt eu une impression de déjà vu sur la musique parce que toutes les chaînes l’utilisent pour toutes leurs émissions pourries où il dit qu’il voit pas le rapport ^^ bref contente que t’aies aimé <3

    • LuluRou dit :

      Ouais la musique je crois qu’ils l’utilisent genre dans des pubs pour le chocolat ou des trucs comme ça^^. Mais ouais c’était <3

      • ta baby sista dit :

        ah j’ai pas entendu dans une pub, mais ils l’utilisent beaucoup dans des trucs genre l’amour est dans le pré et les trucs sur les gens chelous « mon chien est l’amour de ma vie » tout ça et c’est bien relou parce qu’ils utilisent toujours à des moments où il dit qu’il voit pas le rapport ^^

        la « ice dance » mais <3

      • LuluRou dit :

        Ah désolée moi je regarde que des programmes intelligents :mrgreen:

  4. ta baby sista dit :

    j’te renvois à ton post sur l’eurovision écoute :lol:

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

