Have you seen (7)…Moonrise Kingdom

Bon alors là, GROS what the fuck. Le film inracontable et inclassable…Mais comme impossible n’est pas Lucie, on va essayer quand même.

Wes Anderson est un mec bizarre, qui fait des films bizarres. J’en veux pour preuve The Darjeeling Limited devant lequel je m’étais emmerdée comme pas possible. Oui mais dans Moonrise Kingdom, son dernier film, on m’annonce Edward Norton en short. Je peux pas rater ça, du coup.

Le film raconte la fugue de deux pré-ados mal dans leur peau sur une île paumée en septembre 1965. Lui est boyscout. Il est orphelin et trimballé de familles d’accueil en familles d’accueil. Dans son camp scout, tout le monde le déteste (sauf Edward Norton le chef scout, parce qu’Edward Norton il a la classe). Elle est la fille de 2 avocats, joués par Frances McDormand (vue dans l’hilarant Burn After Reading. « Report back to me when…I don’t know, when it makes sense ». Bordel je m’en remets pas de ce film !) et Bill Murray (Ghostbusters, Lost in Translation…). Elle est légèrement perturbée, n’a pas d’amis, cogne dans les miroirs quand elle est en colère, et se balade toujours avec des jumelles. Bref, une fille sympa quoi.

Tous les deux décident de se tirer de leurs vies de merde et de partir explorer l’île sur laquelle elle vit/le camp scout est établi. Tout le monde va donc partir à leur recherche : les parents, mon petit Eddy et ses scouts, et Bruce Willis, le capitaine de police de l’île.

Je ne suis pas familière du ciné de Wes Anderson, alors du coup je découvre : les personnages sont délicieusement ridicules (sans déconner, Edward Norton en bermuda et chaussettes ? Bruce Willis sans marcel taché de sang ?), leurs réactions sont incongrues, et l’atmosphère est très enfantine. On a cette impression de vieille pellicule, et même la manière de filmer est spécifique : des grands balayages de gauche à droite (scusez hein mais les termes techniques moi j’y connais rien), des ralentis, beaucoup de cadres frontaux, bref, d’après ce que j’ai pu lire sur Anderson, c’est TRES reconnaissable.

La manière de raconter est aussi vraiment à part. J’ai eu l’impression de me retrouver dans un vieux dessin animé, quelque chose d’assez désuet, où les personnages n’ont pas mal pour de vrai, où les sentiments ne sont pas si profonds que ça et où tout est bien qui finit bien.

Les performances des acteurs (adultes) sont remarquables. J’étais morte de rire à chaque fois que je voyais Norton dans son bermuda, et Bruce Willis m’a agréablement surprise dans ce rôle à contre-emploi. On peut aussi voir Bob Balaban en narrateur, qui n’est autre que le père de Phoebe dans Friends. Et puis Bill Murray qui part couper un arbre en pyj pour se défouler, ahah je l’aime.

Enfin bref je venais complètement à l’aveugle, je ne savais pas du tout de quoi le film parlait. Je ne me suis pas ennuyée, je me suis marrée la plupart du temps (même si les 2 mômes m’ont gonflée. Je pense que tout simplement ils ont des têtes à claques), c’était orginial, agréable à regarder, et la musique (Alexandre Desplat s’il vous plait) s’insère bien dans ce monde si particulier.

C’est un peu un ovni et comme vous le voyez je misère grave pour en parler correctement, donc faites vous votre propre opinion, et puis surtout, la première qui me pique Edward je lui défonce la tête. Vous êtes prévenues.

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Have you seen (7)…Moonrise Kingdom

  1. Sofia dit :

    J’ai bien aimé les 2 mômes moi, je suis bien rentrée dans l’histoire (contrairement à Darjeeling Limited). Ses films sont toujours hyper esthétiques. Tu peux aussi voir Fantastic Mister Fox qu’il a réalisé en dessin animé et qui est sympa aussi.

    • LuluRou dit :

      Bah en fait, lui ça allait, mais elle j’aimais pas sa moue monoexpressive, elle avait un regard mauvais j’avais envie de lui en coller une^^. Mais c’est vrai que visuellement c’est très chouette.
      Je note pour Fantastic Mister Fox,thx :-)

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

