Have you heard (9)…Les Fatals Picards – Noir(s)

Ils aiment bien titiller les autres artistes, les Fatals Picards. On peut citer Bernard Lavilliers (qui a beaucoup d’humour soit dit en passant), Superbus, Johnny Hallyday (Warner leur avait interdit de mettre « le jour de la mort de Johnny » sur l’album Le sens de le Gravité), Yannick Noah, les morts de faim chez les Enfoirés, mais aussi Sinsemilia qui s’en est pris plein la tronche au concert du Transbo.

De leur propre aveu, ce n’est pas par méchanceté mais plutôt un « qui aime bien châtie bien ». Ils nous disent que par exemple ça ne leur viendrait pas à l’idée de faire une chanson sur Marine Le Pen. C’est dommage, ça pourrait être marrant. Et puis je vois au moins une exception avec la France du petit Nicolas, quand même.

Mais les Fataux, ils savent aussi rendre des hommages. Dans leur dernier album, Coming Out, ils ne font pas une mais 3 reprises, et qui plus est dans une seule chanson. Eeeeeeh ouais. Cette chanson, c’est « Noir(s) », et c’est une sorte de medley à la Rock Collection de Voulzy, un peu dépoussiérée. Au menu : Bérurier Noir, Noir Désir et la Mano Negra (vous saisissez le titre du coup ? Nan parce que moi je viens de m’en rendre compte en écrivant. Je suis tellement blonde des fois que je me fais peur je vous promets).

Bon quand je dis hommage, ça reste les Fatals Picards hein, c’est plutôt un regard désabusé sur les fans de ces groupes des années 80/90, anciens rebelles devenus papas ou employés de bureau malgré eux et qui regardent en arrière avec nostalgie. Pas forcément une critique, plutôt un constat (triste ?).

Je vous mets leur chanson et celles des artistes repris. Have fun :

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Have you heard (9)…Les Fatals Picards – Noir(s)

  1. Camarade de culture dit :

    Alors si ça peut te rassurer, franchement moi je n’avais pas non plus remarqué le lien avec le titre^^

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

