Have you seen (6)…Dark Shadows

On m’en avait dit beaucoup de mal, que c’était un mauvais Burton, qu’on s’était fait chier et que c’était pas drôle. Bonjour le mauvais a priori. Eh bien finalement ce n’est peut être pas plus mal, parce qu’au vu de ce qu’il s’est pris dans la gueule, moi je l’ai vachement aimé, Dark Shadows.

Le film est l’adaptation ciné d’une série US de la fin des années 60. Et si vous ne connaissez pas, c’est normal, elle n’est jamais arrivée jusqu’à la France.

1760. Barnabas Collins (Johnny Depp), le riche fils du créateur de Collinsport, s’envoie en l’air avec une servante (Eva Green). Elle lui demande de lui dire je t’aime, il lui dit que ce serait un mensonge. Manque de bol, c’est une sorcière, et elle jette un sort sur lui et toute sa famille. Ses parents meurent, l’amour de sa vie se balance d’une falaise, et il se suicide (tu m’étonnes, bonjour la vie de merde). Manque de bol encore une fois, la sorcière est vraiment une garce et elle le transforme en vampire pour qu’il souffre pour l’éternité. Encore mieux, elle l’emprisonne dans un cercueil pendant 200 ans. Ne JAMAIS briser le coeur d’une fille, on peut devenir un peu mauvaises.

On se retrouve dans les 70’s. La famille Collins a perdu de sa superbe, les temps sont durs. Heureusement, Barnabas est libéré de son cercueil par erreur et vient remettre tout ça d’applomb. Oui mais non. Parce que notre sorcière de 1760 est toujours là et c’est elle qui règne sur Collinsport. Et quand elle apprend que Barnabas est revenu, elle va vouloir le ramener dans son pieu (mais quel jeu de mot !).

Si effectivement il y a quelques longueurs, et si effectivement le film n’est pas aussi creepy qu’un Burton pourrait le laisser espérer, j’ai quand même passé un bon moment. Un mélange du Rocky Horror Picture Show et de la Famille Adams. Niveau cohérence on repassera mais en même temps, Burton n’est pas réputé pour sa cohérence.

Johnny Depp réussit à être à la fois monoexpressif et excellent dans son jeu d’acteur, il joue le choc des époques à la perfection et ses expressions sont désopilantes. Eva Green est splendide et délicieusement garce, je ne l’avais jamais vu dans ce type de registre. Helena Bonham Carter est toujours aussi siphonnée (elle a pris un sacré coup dans la casquette depuis Fight Club d’ailleurs), Michelle Pfeiffer a d’excellents restes et une très grande classe. Le tout agrémenté de quelques répliques hilarantes. Bon, il faut quand même être honnête, les acteurs portent le film et le scenario un peu branlant.

Quelques mots sur la BO délicieusement 60’s/70’s : Nights in white satin, Crocodile Rock, You’re the first, the last, my everythingI’m sick of you, Top of the World, Bang a gong, etc (liste à peu près exhaustive ici). On notera aussi la présence dans le film d’Alice Cooper, qui nous fait l’honneur de 2 chansons en compagnie de sa camisole de force.

Tout ça pour dire que Dark Shadows n’est pas un mauvais film. Ce n’est pas le meilleur Burton, mais un mauvais Burton est toujours meilleur que beaucoup d’autres.

Lulu

Publicités

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Have you seen (6)…Dark Shadows

  1. soskitos dit :

    Je ne pense pas que j’irai le voir…pas fan de Johnny Depp à part dans 21 Jump Street (I said jump, down on Jump Street lol) et dans From Hell. Pis de Tim Burton, au final, je connais peu…car n’étant pas fan de Johnny Depp, bah j’évite de voir les films dans lesquels il joue… La Bande Annonce montre un film qui a l’air sympa en tout cas… Puis y’a un bon casting qu’on le veuille ou nan, même si ça, ça ne veut rien dire.
    J’ai écouté les chansons dont tu parles dans l’articles, y’a de bons morceaux. ;-)

    • LuluRou dit :

      Ah cool pour les chansons, lesquelles ? J’ai miséré pour retrouver qui chantait Crocodile Rock, va googler « na na na na » pour retrouver une chanson^^

      • soskitos dit :

        Nights In White Satin, j’adore. Bon je te rassure, je connaissais avant hein, mais j’adore quand même.
        You’re the first, the last, my everything, j’aime bien.
        Bang a gong, j’aime bien également. En général, elle est bien utilisée dans les films en plus.
        J’aime moins les 3 autres morceaux dont tu parles même si j’aime le titre « I’m sick of you ». ^^

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s