Have you seen (5)…Idiocracy

https://i1.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/en/6/6b/Idiocracy_movie_poster.jpg

Dans la séries des films « what the fuck ??? », je vous présente Idiocracy, ou Planet stupid en France. Rares sont les films qui me marquent au point d’y repenser dans les jours qui suivent, et celui ci en fait partie.

Idiocracy est une comédie satirique d’anticipation de 2006 avec Luke Wilson et Maya Rudolph (vue dans l’excellent Away We Go). Elle montre les dangers des dérives de la société américaine actuelle.

De nos jours, un militaire et une prostituée font l’objet d’une expérience gouvernementale : hiberner dans des caissons pendant 1 an. Sauf que manque de bol. Le responsable du projet se fait arrêter et foutre en tôle pour des motifs un peu graveleux, et tout le monde oublie complètement les 2 cobayes dans leurs caissons d’hibernation. Pendant…500 ans.

Ils se réveillent donc en 2505 et découvrent une société qui a complètement régressé. Le QI moyen de la population s’est effondré et les gens passent leurs journées sur leur canapé à regarder des programmes débilisants à la télé (le programme phare « oh mes burnes » met en scène un mec qui se prend des coups de pieds dans les parties) en buvant une boisson énergétique, le tout spammés en permanence par des pubs. La langue anglaise est devenue une novlangue, réduite à son strict minimum, la masturbation est devenue une activité officielle, le réseau national étant le sponsor de la plupart des émissions de télé.

Nos 2 cobayes arrivent donc à un constat assez flippant : ils sont les 2 personnes les plus intelligentes du monde. Après un séjour en prison (scènes hilarantes d’ailleurs, notamment celle de son processus d’identification), le président himself les rencontre et leur donne une semaine pour résoudre un problème de taille : les plantes ne poussent plus, pourquoi ?

Bref je ne vous raconte pas la suite parce que ça vaut son pesant de cacahuètes et il faut que vous voyiez ça, mais ce film est absolument ahurissant. Il part donc du principe que la population n’est pas devenue de plus en plus intelligente au fil des siècles, mais que l’évolution de la Société (américaine dans ce cas) les a entrainés dans l’abêtissement le plus total, à force de publicités, de programmes télé débiles, de recherches scientifiques stupides et de bouffe chimique.

Et pendant tout le film (où je me suis TELLEMENT marrée), je me suis dit mais whaaaaaaat ?? J’ai lontemps hésité entre « c’est la pire bouse que j’ai jamais vue » et « mon dieu mais c’est culte ! ». Et j’ai tranché : ce film est CULTE. Il est débile et ressemble à une vaste blague, et en même temps nous fait réflechir sur les dérives de société actuelle, avec cette question terrifiante : et si en fait on ne devenait pas de plus en plus intelligents mais de plus en plus cons ? Une sorte de Cité de la Peur avec un réel message.

-(désolée pour la qualité de l’image, je cherchais quelque chose de sous titré)

Le film est difficile à vendre tellement il est bizarre et ovniesque, mais je vous conseille vraiment de le regarder et de vous faire votre propre opinion, personnellement je l’ai trouvé hilarant et je ne m’en suis pas encore remise !

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Have you seen (5)…Idiocracy

  1. jelusia dit :

    J’ai regardé 2 min ce film, pour voir ce que ça donnait. Je suis resté jusqu’au bout lol. C’est trop con mais trop bon. Les mecs ont oublié que l’eau fait pousser les plantes! Ils arrossent avec du burnomatique ou je sais plus quoi lol. Je veux le revoir ^^

    • LuluRou dit :

      Ahah pareil, j’étais sure que ça allait être une bouse mais j’ai pas vu passer le film tellement je me suis marrée ! Ils sont TELLEMENT cons quoi ! Faut que je le rechope aussi, ça fait un moment que je l’ai vu.

  2. soskitos dit :

    Mon facteur est en train de me le livrer…on verra ce que ça donne. Je ne connais pas mais ton ptit speech m’a bien plu et ça a l’air sympa.
    Par contre, il y n’a pas de message caché dans la Cité de la Peur? C’est triste. :-(

    • LuluRou dit :

      Ah si, y’a un message dans la Cité de la Peur : on peut tromper mille fois une personne, mais on ne peut pas tromper une personne mille fois. Enfin si on peut, mais on ne peut pas tromper mille personnes mille fois…euh non…Tu vois ?
      C’est tellement TROP con idiocracy, tu vas pas aimer et après tu vas m’en vouloir de t’avoir fait perdre 1h30, comme j’en veux à Babu et High Five pour The Fountain^^ (ca me fait penser qu’il faut que je lui fasse sa fête à ce film)

      • soskitos dit :

        Etant donné que je suis con, il y a peu de chances que je trouve ce film con…j’vais sûrement aimer. Je te ferai savoir.
        Quant à « The Fountain » je ne connais pas, mais bon, les femmes fontaines c’est pas trop mon trip. Je laisse ça à High Five et Babubiatch. Ne me remercie pas pour la finesse.

      • LuluRou dit :

        Oh pitin^^. Ma mère lit ce blog jte signale !

  3. soskitos dit :

    Bonjour Madame! LOL! :-)

  4. soskitos dit :

    Ayé….j’ai enfin vu le film culte…et j’ai bien aimé…comme quoi, je suis certainement encore plus c** que ce que tu peux imaginer. Nan mais ça m’a trop fait marrer….y’a des passages tu ne peux que rire tellement c’est « nul »…
    Mais comme tu l’avais dit avant, ça pousse quand même à réfléchir sur l’évolution des sociétés…je ne suis clairement pas sûr que l’avancée sur l’échelle du temps soit synonyme d’intelligence plus grande pour les Humains. Il suffit de voir ce que je vois everyday au collège avec les élèves qui insultent tous les adultes de l’établissement, sont arrogants, violents pas seulement verbalement, se prennent pour les rois du monde…bah quand tu vois ces choses là au quotidien, en non stop, tu te dis que les futures générations qui arrivent ne vont vraiment pas en s’améliorant et ça fait peur. Une sacré éducation de merde et j’ai peur que la situation aille en s’aggravant si l’éducation nationale ne fait pas un énorme pas en arrière sur l’autorité conférée aux profs…
    Bref, pour retourner au film, j’ai bien aimé, je mouRRIRRAI (^^) moins con ce soir grâce à toi. Merki!

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

