Quelques grammes de finesse : Tchaikovsky – Concerto pour Violon en Ré majeur

C’est toujours un peu difficile de parler de musique classique. C’est pas super glamour, c’est toujours des morceaux de 45 minutes dont seulement 27 secondes sont connues du grand public, et puis surtout, bah ils sont tous morts depuis 10 000 ans quoi. C’est pas rock’n’roll tout ça. En plus je suis sure qu’ils avaient même pas de mèche, les mecs. Les loozers quoi.

Oui mais voilà, j’ai grandi dans une maison où on était fan de musique classique. La quasi-intégralité des vinyles et des CDs qui trainaient chez moi étaient des concerts de Chopin, Vivaldi, Beethoven et compagnie. Je me rappelle même que quand ma môman était à la bibliothèque, je mettais un CD de Vivaldi, je m’habillais en princesse et j’imaginais des histoires de ouf dans le salon.

Bref tout ça pour dire que la musique classique est loin d’être à bannir de mon répertoire, même si je n’ai pas toujours dit ça (on est con quand on est ado).

Récemment, je suis retombée sur cette vidéo, le final du film « Le Concert ». Ce film m’avait vraiment bouleversée quand j’étais allée le voir au ciné et la fin était à couper le souffle. L’orchestre du Bolchoi jouait le concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovsky. Ce masterpiece est tout simplement magnifique et je reçois toujours un coup de poing dans la poitrine quand l’orchestre explose.

Pour ceux qui n’ont pas envie de se cogner 37 minutes de concerto (et je peux les comprendre), vous pouvez vous rendre directement à 6 minutes, puis à 9 minutes, et enfin à compter de 27 minutes (mais c’est une hérésie quand même). Un peu de finesse bordel !

Lulu

Publicités

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Quelques grammes de finesse : Tchaikovsky – Concerto pour Violon en Ré majeur

  1. soskitos dit :

    Au passage, pas mal du tout « Le concert ». Je l’ai d’ailleurs en dvd ce film et effectivement, comme tu le dis si bien, « le final était à couper le souffle ».
    Après, effectivement, la musique classique, si on n’est pas tombé dedans étant petit…faut se motiver pour écouter ça ^^

    • LuluRou dit :

      Ouais c’est pour ça que j’ai mis des indications sur les moments à écouter^^.
      Et oui Le Concert est vraiment un excellent film, sur grand écran c’est encore meilleur.

  2. soskitos dit :

    Et pis Mélanie Laurent… ^^
    J’avais vu qu’elle avait dû passer un max de temps à s’entrainer car elle est gauchère du coup elle avait du mal à l’utiliser ou vice versa…bref, ils avaient pas négligé le truc. Et elle avait fait une « crise » en jouant en prenant tellement son rôle à coeur et la scène est d’ailleurs dans le film à la fin quand elle est à bout.

    • LuluRou dit :

      Oui j’avais lu cette itw où elle disait qu’elle était entrée dans une sorte de transe et qu’elle avait du répéter pendant des mois. Actor’s studio^^

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s