Filthy Luker : Street Art attacks !

On connaissait Florentijn Hofman (enfin si on me lit assidûment bien sûr mais je n’en doute pas) et ses oeuvres imposantes, aujourd’hui j’aimerais vous présenter Filthy Luker. Ce monsieur fait partie des street artistes qui refusent de montrer leur bouille, comme Banksy ou Invader. Bon à ceci près qu’eux on les voit vraiment pas, alors que Luker se planque derrière des lunettes de soleil, à la Clark Kent. Et si Loïs n’est pas dans le coin pour faire la cruche qui ne voit pas le rapport, le reste du monde n’est pas aveugle, quand même.

(Space Invaders – Invader à Rennes)

Filthy Luker nous vient de Bristol. Et il a fait l’objet d’un reportage dans l’excellent Tracks, sur Arte (d’ailleurs ce soir là il y avait les Foo Fighters. On loupe de ces trucs en ne regardant pas Arte, c’est moche). Les germanophones pourront regarder ici. Moi j’ai rien compris et c’est bien dommage, ça aurait grandement facilité l’écriture de cet article (Cherche allemand activement)…

Depuis une quinzaine d’années, Luker vit dans un monde merveilleux, peuplé de poulpes géants, de all seing eyes et autres créatures fabuleuses. C’est ce qu’il appelle des « art attacks ».

Voici un aperçu de son travail :

Encore une fois de l’art accessible dès le 1er degré (ça devient une obsession vous trouvez pas ?), Filthy Luker n’ayant d’autre but que d’attirer le regard des gens, de les sortir de leurs pensées et de les amuser, ou au moins de les intriguer, voire de les énerver. Provoquer une réaction, bonne ou mauvaise, c’est toujours mieux que de laisser indifférent.

Je vous invite à vous balader sur son site, vous y trouverez l’ensemble de ses sculptures.

Lulu

Publicités

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Art, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Filthy Luker : Street Art attacks !

  1. soskitos dit :

    Marrant que tu parles de Space Invaders…un pote m’en a justement parlé hier au moment où on se rendait pour voir le super match de foot entre evian-Thon-Gaillard et Ajaccio (victoire 2-1 des haut-savoyards pour info inutile). Qu’il avait vu un reportage sur le gars à la tv et il m’a montré une de ses « oeuvres » qu’il a faite sur un pont d’Annecy menant au quartier du stade. ^^

    • LuluRou dit :

      Ouais au final y’a énormément de trucs qu’on connait sans réellement savoir ce que c’est. Le 1er Space Invader que j’ai vu (sans savoir que c’était lui d’ailleurs) c’était à Rennes, vers la Rue de La Soif je crois. J’aime bien le street art, y’a un milliard de trucs dans les rues auxquels ont fait pas gaffe et qui sont vraiment classes. A Lyon on a particulièrement du bol à ce niveau là.

  2. Sofia dit :

    Space Invader a posé son 1000e à Paris y’a qq mois, mais je pense qu’il y a pas mal de « faux » par des admirateurs (ou des copieurs), y’en a qui sont plus ou moins classes.
    Je sais pas si vous avez ça aussi à Lyon, mais c’était la grande mode des personnages en post it dans les bureaux (surtout à la Défense), y’en avait vraiment des très élaborés, sur plusieurs fenêtres et tout :)

    • LuluRou dit :

      Oui j’ai vu qu’il y avait aussi des contrefaçons^^
      Oui j’ai entendu parler des battle des post-it, apparemment il y en a eu l’été dernier sur Lyon mais je les ai pas vues. Peut être qu’ils recommenceront cette année.

      • Sofia dit :

        D’après l’édition parisienne du 20 Minutes, les employés ont été priés d’arrêter car la consommation de post-its devenait plus qu’inquiétante!

      • LuluRou dit :

        Tu m’étonnes !! Et puis surtout, ils sont censés bosser au travail quand même^^. Enfin dans ma boite en tout cas c’est comme ça^^

  3. Mary dit :

    Ah ouiiii, le space invader! je crois qu’il y’en a un à Nantes aussi (fake ou non je sais pas)

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s