Have you seen (4)…Dépression et des Potes

« Madame je n’écrirai rien sur ce film c’est une merde !« . C’est ce que je me suis dit en sortant du ciné hier soir, après avoir vu Dépression et des Potes. Bon j’exagère un peu, mais je suis très embêtée avec ce film.

Franck, interprété par Fred Testot, se fait larguer par sa copine brésilienne après avoir été odieux avec elle. Il tombe dans la dépression et ses 3 meilleurs potes (Jonathan Lambert, Arié Elmaleh et Ary Abittan) vont essayer de l’aider comme ils peuvent à remonter la pente, sachant qu’ils ont également chacun de sérieux problèmes. L’un essaie d’avoir un enfant depuis des années avec sa nana, l’autre vient de rencontrer la femme de sa vie mais elle est aveugle et ses parents juifs et opticiens ne l’acceptent pas, et le dernier vient d’être papa pour la 2ème fois mais se fait virer de son taf et a du abandonner ses rêves de devenir rock star.

Un film de potes, ça pourrait être vachement bien. MAIS :

Déjà, ça me fait beaucoup de mal de l’admettre parce que je suis fan du SAV, du pilote, de tata Suzanne, de super connard et du sado-maso, mais Fred Testot joue mal. Je suis mille fois désolée. Je ne l’ai pas trouvé crédible, il est mono-expressif et dans la mesure où le film repose sur lui, c’est quand même un peu dommage. Peut être qu’il n’est bon que dans des rôles caricaturaux, ou peut être que le personnage d’un dépressif ne lui convient pas, je sais pas, mais en tout cas, déception.

Ensuite, les vannes du personnage de Ary Abittan sont louuuuuuuurdes ! Alors je pense que c’est fait pour, mais même lourd c’est censé être drôle une comédie, quand même. Et là lui j’ai juste envie de lui coller une tarte pour qu’il se taise. Les vannes sont poussées à l’extrême, rien n’est subtil.

Les personnages féminins sont soit dingues (l’éditrice américaine), soit cons (la copine aveugle d’Ary Abittan, parce que c’est quand même un beau salaud), soit inexistants (Anne Depetrini). La brésilienne est LA caricature, elle danse dans un club, elle a un caractère de merde, l’accent magnifaaaaïque de Cristina et une/un copine/copain transsexuel. Comme tous les brésiliens quoi.

Arié Elmaleh et Jonathan Lambert sauvent un peu le film avec leurs personnages très touchants. Et puis bon, Arié Elmaleh il est vachement beau quoi [/mode groupie off].

Alors c’est un peu profond des fois quand même, et on se retrouve de temps en temps dans les personnages, à cause de cette vie d’adulte qui ne nous convient pas à nous, les enfultes. Il y a une phrase assez vraie dans le film, je crois que c’est Jonathan Lambert qui dit « On n’a jamais rien en même temps : quand on a une meuf, on n’a plus de potes, quand on a ses potes : on n’a plus de meuf et quand on a un travail, on n’a plus de vie.»

Et puis il y a quelques scènes vraiment marrantes, notamment dans le bar gay (« j’ai l’impression d’être un antisémite dans une synagogue »), et en cellule de dégrisement.

Nan mais si c’est marrant. Mais c’est lourd, souvent caricatural (mais la famille juive quoi…Ils sont comme ça en vrai ou quoi ?) et mal joué. Après j’étais pas dans mon assiette, est ce que ça a joué…Oui ça m’embête tout ça, j’essaie de lui trouver des excuses !

Donc faites vous votre propre opinion, voici la bande annonce :

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Have you seen (4)…Dépression et des Potes

  1. soskitos dit :

    Fred ne sait pas jouer, ce n’est pas un scoop. Il n’est bon quand dans son rôle du service après vente…à part ça. Un peu comme Omar qui n’est bon que dans un type de « rôle », j’aimerais le voir dans un autre registre.
    En tout cas, tu ne donnes pas envie d’aller voir ce film…ça tombe bien, je n’avais pas l’intention d’y aller.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

