Have you heard (6)…The Strokes – Someday

J’ai un rapport très particulier avec les Strokes. Je les aimais beaucoup, j’ai l’album Is This It (que j’avais acheté à l’époque où le téléchargement d’un album demandait beaucoup  trop de patience. Aujourd’hui comme je suis pétée de tunes dans mes rêves, je peux me permettre d’acheter 25€ un album de 10 chansons dont 2 seulement sont correctes. Merci l’industrie du disque), que j’ai beaucoup écouté à l’époque.

J’étais donc super contente quand j’ai vu qu’ils étaient au Reading. Et puis je les ai vus. Et j’ai eu une des plus grosses déceptions live de ma vie. Une scène à peine éclairée, on ne voyait strictement rien et Julian Casablancas marmonnait dans son micro. Entre les chansons il essayait de faire des vannes (enfin je suppose que c’était des vannes), mais il avait l’air tellement défoncé que tout tombait à plat, et surtout les autres membres du groupe le laissaient bien dans sa merde. Du coup à chaque fin de chanson je me disais « oh non il va parler, il va encore se prendre une tôle, pitié faites le taire… ». J’étais super gênée pour lui et j’ai trouvé l’ambiance de ce concert TRES malsaine. Et je ne vais pas voir un concert pour être mal à l’aise. Les chansons, quant à elles, étaient bien chantées, carrées, clean, pas d’impro, rien. Ca aurait été l’album que ça aurait été la même chose. Je me suis donc fait la réflexion suivante : je n’irai plus jamais voir les Strokes en concert. J’écouterai sagement leurs albums à la maison, ça m’évitera de faire un prêt FINAREF pour me payer mon festival. Le fait est que j’ai carrément arrêté de les écouter à partir du Reading.

Bref, même si je ne comprends pas vraiment l’engouement que peut susciter le groupe compte tenu de leur cohésion proche du néant, de leurs lives pitoyables, et de l’hygiène corporelle douteuse de Julian, je suis quand même capable de reconnaitre qu’ils ont de TRES bonnes chansons. On dira ce qu’on voudra sur les lives, en studio ils sont bons. Tant sur l’écriture que sur la composition.

J’ai découvert Someday en écoutant l’album Is This It donc. J’étais team Last Nite (j’avais acheté l’album pour ça), mais celle ci m’a tapé dans l’oreille. Le riff, la voix lointaine de Julian, un parfum de vacances californiennes (oui je sais ils viennent de NYC mais ça sent pas NYC), de la nostalgie, un peu de mélancolie aussi, bref une chanson planante. Je vous laisse éteindre la lumière, fermer les yeux, et savourer :

Et comme je suis un peu sympa quand même, je la mets en live avec d’autres, parce que je sais que le MTV London…Bref disons que j’écoute quand on me parle, si si.

Have fun

Lulu

PS pour Mary : wala alors maintenant t’arrêtes de polluer les commentaires^^.

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Concerts, Musique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Have you heard (6)…The Strokes – Someday

  1. John S dit :

    Je les aime aussi!

  2. John S dit :

    I saw a brilliant live show once at Alexandra Palace in North London. I love the first two albums. After that there isn’t much to like. Sorry, my French is limited!

    • LuluRou dit :

      It’s okay, I’m glad you made the effort! I was thinking of translating the articles in english so that more people could read it, but it would take me too long to do it and I’m not good enough to find the right words…Someday maybe !

      Wow you saw them back in 2003 ? Two of my best friends are huge fans of them, they must be so jealous if they read you! I saw them once, at Reading festival last year and I was really disappointed, there was no cohesion between them and I think they forgot (had forgotten ? I’m lost!) to pay the electricity bill because there was no light on stage! It’s a shame because I was really looking forward to seeing them. But thanks to Pulp, the evening was not completely ruined :-)

      • John S dit :

        Their time at the top was brief, but I think they were the best indie band of the 2000s. They influenced so many other bands – to mention two, Razorlight and The Vaccines. They in turn were heavily influenced by the likes of the Ramones and Velvet Underground, but perhaps most of all, Television. Have you heard « Marquee Moon »? One of the new York new wave classic albums. Ecoutez!

      • LuluRou dit :

        I haven’t heard of Television. I will add them to the huge list of all the bands I want to discover…Merci !

  3. Mary dit :

    Merci pour les photos et la video :-D
    Et ils n’ont pas été influencés par Television contrairement à la légende, ils n’avaient jamais écouté une de leurs chansons quand le premier album est sorti ;-) Ce qui n’empêche qu’il faut écouter Television, c’est bon.

    • LuluRou dit :

      Ah désolée va falloir que tu traduise en anglais là :mrgreen:

      J’ai écouté un peu Television, de ce que j’ai entendu j’ai trouvé ça bof mais je comprends pourquoi on voit un lien entre les 2. Et je préfère le Velvet.

      • John S dit :

        Yes I have seen the Strokes’ denial that they ever listened to Television. Hard to believe, or should I say, « Hard To Explain ». New York bands, both. So many similarities, though the Strokes are more rock’n’roll. The Velvets are the better band of course, but Marquee Moon is a very fine album, one of the best.

  4. Mary dit :

    Pas besoin de traduire, monsieur comprend le français :-) j’ai justement écouté Marquee moon aujourd’hui, c’est vraiment pas mal mais je suis team Velvet aussi.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

