Bill Maher ou la politique en s’amusant

Bill Maher, pour ceux qui ne connaissent pas, est un humoriste américain, présentateur, réalisateur, commentateur politique…Bref, le Rémy Bricka des médias. Il a deux émissions politico-humoristiques à son actif : Politically Incorrect (qui a disparu des écrans après que Bill Maher ait dit que les terroristes étaient tout ce qu’on voulait sauf lâches. Et que balancer des bombes à what mille kilomètres de distance, c’était quand même carrément plus lâche. Juste après le 11 Septembre, ça a craint un peu) et Real Time, qui est toujours à l’antenne, sur HBO. On n’a pas réellement d’équivalent en France, la politique restant un sujet beaucoup trop sacré pour être tourné en dérision. Je pense qu’on pourrait vaguement comparer ces émissions au Petit Journal de Yann Barthès (j’ai dit VAGUEMENT, ne commencez pas à crier à l’hérésie).

J’ai découvert Bill Maher en 2008 quand j’ai téléchargé en toute illégalité (Oui oh ça va hein, j’étais étudiante moi messieurs dames !) l’excellent Religulous (que je vous conseille plus que vivement), un documentaire plein d’humour sur la folie religieuse dans le monde. Il interroge de nombreux croyants et les met en face de leurs contradictions et des absurdités de leur religion avec forcément un peu de mauvaise foi. Bah oui, on sait tous que la religion n’est pas rationnelle et que la plupart du temps les textes sont des métaphores de la réalité. Bien sûr que la Vierge Marie était pas vierge. Hein ? Ah si ? Pardon…

Bref, il est marrant Bill Maher. Et non seulement il est marrant, mais en plus, il aime la France, dans un pays où tu le monde nous déteste (décidément il tend le bâton pour se faire battre non ?). Et il nous le prouve le 4 Mai 2007, dans son émission Real Time avec un monologue hilarant sur les bienfaits de la culture française.

Et comme je pense à certaines personnes qui ne parlent pas anglais et qui s’apprêtent déjà à se plaindre, j’ai trouvé une version sous titrée :

Le « can’t we admit we could learn SOMETHING from them ?? » me tue à chaque fois.

La vidéo date un peu mais en cette période électorale, il est bon de se rappeler ce qu’il se passait lors de la dernière campagne. Et si on peut trouver que sa vision de notre beau pays est légèrement bisounoursée, et qu’en France on a quelques légers problèmes, on peut tout de même apprécier qu’on prenne notre défense dans un pays où être français vous donne d’emblée une longueur de retard.

Les autres monologues de Bill Maher sont tout aussi drôles, mais celle ci était la seule  sous titrée.

Sur ce, bonne nuit et je ne vous revois pas avant mardi soir au moins. Matthew Bellamy bénisse les ponts du mois de Mai.

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Humour, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Bill Maher ou la politique en s’amusant

  1. Sofia dit :

    Les Américains sont bons en émissions politiques satyriques: y’a qu’à voir aussi les « JT » de Jon Stewart ou Stephen Colbert, c’est incisif et hilarant à la fois.

  2. soskitos dit :

    Don’t touch Arlette Chabot. D’ailleurs, personne ne veut la toucher. :-( Plus triste la vie.
    En tout cas, je n’ai pas vu Religulous mais j’ai regardé ta vidéo et j’ai bien apprécié, bien sympa. Même si bon, il a quand même une super vision de la France…ou alors les choses ont bien changé depuis l’arrivée au pouvoir de Sarko.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

