La Blogothèque : votre concert, sur place ou à emporter ?

La Blogothèque, c’est un site musical. Oui, mais pas que. La Blogothèque c’est surtout le créateur des concerts à emporter, ou take-away shows.

Alors c’est quoi un concert à emporter ? Le concept a été créé en 2006. Et c’est Vincent Moon, réalisateur français, qui a eu cette idée brillante. Le principe est d’inviter (voire de supplier) les artistes à jouer une de leurs chansons dans un lieu inhabituel : la rue, un bar, un parc, un ascenseur, sous un pont, etc.

L’intérêt de ces vidéos, c’est leur spontanéité : devoir s’arrêter parce qu’une voiture passe, faire coucou aux fans qui sont en train de filmer, mais aussi pouvoir se permettre une impro ou un petit coup de folie.

Le premier concert à emporter a été celui de The Spinto Band, sur le coin d’une table dans une brasserie française. Depuis, plus de 120 concerts ont été filmés, avec des pointures comme R.E.M., les Kooks, Phoenix, The National, Vampire Weekend, etc. Le dernier en date est celui de l’étoile montante de la soul music, l’excellent Michael Kiwanuka.

J’aime beaucoup l’authenticité de ces vidéos, cette impression que le groupe ou l’artiste n’est là que pour nous, qu’il est resté assez simple pour se présenter devant nous sans artifice ni répétitions.

Et comme je suis sympa, je vous fais partager mes 3 concerts préférés :

Neumbeur 3 : Arcade Fire dans un monte charge qui mène à la fosse de l’Olympia, en guise d’introduction de leur concert. Le groupe est taillé pour ça et du propre aveu de Vicnent Moon, c’est pour ce genre de groupe que ces concerts ont été créés. Je vous laisse lire la petite histoire de ce tournage, du Arcade Fire tout craché. Et au final, ça donne un moment inoubliable :

Neumbeur 2 : Les Kooks se baladent hétéroclite dans Paris avec leurs guitares et leurs cheveux au vent. La suite , la voici :

Neumbeur 1 haut la main : Bloc Party ne joue jamais en acoustique, et Kel Okereke est un grand timide. Il a fallu être super relou et très persuasif (et assez bourré parait-il) pour qu’il accepte de nous offrir cette version de This Modern Love. Cette chanson est tout simplement magnifique. Et ce concert est un moment magique, où même les mecs bourrés retiennent leur souffle pour ne pas gâcher ce moment. This modern love breaks me…

Je vous invite à visiter le site et à lire les commentaires des réalisateurs sur leurs rencontres avec les artistes. C’est super intéressant et ça donne envie de découvrir plein de choses.

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Concerts, Musique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour La Blogothèque : votre concert, sur place ou à emporter ?

  1. soskitos dit :

    Original!
    J’ai pas trop aimé ton number 3 mais j’ai bien aimé les deux autres. Les Kooks, je les avais vus à Musilac il me semble, c’est pas mal. L’autre, je ne connaissais pas et la chanson en question est plutôt jolie. Thanks.

    • LuluRou dit :

      Tu connais Bloc Party c’est obligé, c’est eux qui ont chanté ça : http://www.youtube.com/watch?v=vdkmhquF60o

      • soskitos dit :

        Effectivement je connaissais…mais c’est vrai que j’ai du mal à retenir les noms des groupes, acteurs, films, etc…pas que du mal là-dedans en tout cas….uhm uhm.
        Mais même si cette chanson là est beaucoup plus connue etc…au niveau de la mélodie bah je préfère celle de ton article. Pis la voix du chanteur est plus mise en valeur. Thanks!

  2. Sofia dit :

    Je te conseille d’aller voir là Lulu: http://www.kcrw.com/music/programs/mb
    Ce sont des live accoustiques, si tu cherches dans les archives, tu trouves des perles: Arcade Fire également (j’adore la version accousitque de Wake Up), Franz Ferdinand etc ;)

  3. fjva dit :

    Reblogged this on Fan Actuel.

  4. Mary dit :

    Les Kooks me parlent pas trop même si c’est sympa (les groupies m’ont gonflé, on est comme ça nous?), Blec party c’est super beau mais pour moi le neumbeur ouane c’est Arcade fire haut la main. Je peux pas retenir mes larmes quand ils entrent dans la salle. Je donnerais un rein pour avoir assisté à ça.
    Sinon, mon concert à emporter favori ces derniers temps: http://www.blogotheque.net/2007/09/11/beirut-3/

    Je suis tombé amoureuse de ce groupe sur cette video.

    • LuluRou dit :

      Mince désolée ton post est parti dans les indésirables je viens seulement de le voir.
      Et je vais pas répondre pour les groupies^^. Disons que le jour où un truc comme ça nous arrive, je peux pas prédire que je serai digne et adulte.
      Etpour Arcade Fire la raison principale pour laquelle ils sont qu’en 3ème c’est parce que le début est trop long et que du coup je trouve que ça perd en intensité.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

