Have you seen (3)…Le Prénom

Le Prénom, comédie d’Alexandre de la Patellière et Mathieu Delaporte, est sorti en salles le 25 avril. C’est l’adaptation de la pièce du même nom, qui a connu un grand succès sur les planches parisiennes. Le film réunit Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick Bruel, Charles Berling (miam), Valérie Benguigui, Guillaume le Tonquédec (vu dans l’excellent Fais pas ci Fais pas ça) et Judith El Zein.

Les 5 personnages se retrouvent pour dîner. Pierre, joué par Patriiiiiiiiiiiick, va bientôt devenir papa et il vient d’apprendre le sexe du bébé. La bonne nouvelle, c’est que c’est un garçon. La mauvaise…C’est le choix du prénom.

L’annonce du prénom va faire exploser ce dîner et le transformer en règlement de comptes où tout le monde en prend pour son grade.

Bon j’avais grillé le prénom maudit dès que j’ai vu la bande annonce, il n’y a pas 36 prénoms tabou donc on se doute bien qu’il ne va pas s’appeler Julien. Mais finalement ce n’est qu’un prétexte pour d’autres révélations bien plus importantes. Les différences entre ces amis d’enfance (le couple de profs contre l’agent immobilier, la fille mal aimée face au chouchou de papa-maman…) se creusent au fil du film, si bien qu’on se demande s’il est encore possible d’être amis après s’être envoyé à la tronche de telles horreurs pendant 2 heures.

Attention, le Prénom reste une comédie, où chaque situation dramatique vous déclenche finalement un éclat de rire. Les répliques fusent entre les personnages (la palme à Bruel et Berling) et j’adore ce genre de prises de tête pour définir lequel a la plus grosse. Ca me fait penser à une scène de FriendsRoss et Monica se disputent devant leurs parents et cherchent à faire la révélation la plus immonde possible sur l’autre (pour ceux qui veulent se le remémorer, saison 6 épisode 9″the one where Ross got high« ).

On peut faire un rapprochement avec Carnages, le dernier Polanski, mais ici on ne reste pas bloqué sur le problème de base et on dévie rapidement sur d’autres sujets encore plus funs.

Bref, le Prénom est un bon film, drôle et qui nous offre quelques répliques cultes. J’ai quand même trouvé les gens dans la salle vraiment bon public. C’est drôle mais c’est pas non plus la comédie du siècle.

En tout cas, si vous êtes adeptes des ambiances de théâtre de boulevard, alors vous devriez passer un bon moment.

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Have you seen (3)…Le Prénom

  1. soskitos dit :

    Moi j’aime pô Patriiiiiiiiiick. Donc j’irai pas voir. Pis c’est tout.

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

