Have you seen (2)…American Reunion aka American Pie 4

Aaaaah, American Pie. Toute mon adolescence ! J’ai suivi assidument la trilogie, et j’ai écouté un million de fois la BO de chaque épisode. Quand j’ai entendu qu’un 4ème film allait sortir et que cette fois ci tous les acteurs seraient présents, j’étais OBLIGEE de voir ça de mes propres yeux.

American Pie 4 se déroule 13 ans après American Pie. C’est la réunion des anciens élèves et Oz, Finch, Kevin et Jim se retrouvent 2 jours avant pour passer tout le weekend ensemble. Stiffler s’incruste bien sûr.

Oz est devenu journaliste sportif, Jim est marié à Michelle avec un enfant, Kevin joue les archirectes/housewives pendant que sa femme travaille et Finch sillonne le monde en moto. Stiffler, quant à lui, est stagiaire dans une banque gérée par le détestable Vik Sahay (Lester dans Chuck). Il est toujours aussi con et n’a absolument aucune notion de ce qu’est la vie d’adulte.

 

La réunion d’anciens (le cauchemar pour pas mal de monde y compris moi), c’est l’occasion de retrouver ses potes de lycées. Et ils ont tous fait le déplacement : Victoria, Heather, Jess, John (créateur de la célèbre MILF !), le Sherminator, etc. On voit aussi de nouvelles têtes, comme Kara, la « gamine » que Jim baby sittait quand il était ado, et Selena, une ancienne copine de band camp de Michelle. Et elles ont toutes les deux bien grandi…

Ce 4ème volet reprend les ingrédients des précédents, qui avaient si bien marché : les vannes en dessous de la ceinture (mais qui sont tellement marrantes), l’amitié plus forte que tout, la looze internationale de Jim, son père, la mère de Stiffler, etc. Et puis du sexe, du sexe, et du sexe. Et des révélations sur l’équipe de Lacrosse, et sur certains anciens, huhu.

Il y a pourtant dans ce film quelque chose de touchant que les autres n’avaient pas. On compatit pour Stiffler (c’est dur d’être aussi con il faut dire) ou Finch, on est gênés pour Jim, on est tristes pour Michelle, on a le coeur brisé pour le père de Jim, bref des sentiments un peu (pas trop non plus hein, c’est American Pie) plus profonds qu’avant.

Pour moi, American Pie 4 est donc une suite (et fin ?) réussie. On avait envie de les revoir tous, avec leurs défauts qui nous font tant rire et dans des situations aussi improbables et gênantes que d’habitude. Tout le monde en prend pour son grade (avec une mention spéciale à Oz qui n’est pas habitué à passer pour un con. C’est chose faite !) dans la joie et la bonne humeur. Je me suis vraiment marrée et on n’en demande pas plus à ce genre de films. Avec en bonus une scène de fin hilarante, ne faites pas comme les gens pressés qui partent avant que le film ne soit réellement terminé…

Un bémol, en tant que fan des BO j’ai été un peu déçue par celle ci. Peut être que le punk d’ado à la Blink 182 n’est plus assez à la mode pour baser tout un film dessus, mais de là à mettre My Chemical Romance, alors là non !

On notera quand même le retour des excellents Sway de Bic Runga et Laid de Matt Nathanson, déjà présents sur les autres BO.

Tout ça pour dire que si vous avez aimé les 3 premiers, vous devriez aimer American Pie 4. Sauf si vous êtes maintenant des adultes comme eux, et que ça ne vous fait plus marrer. Mais moi j’ai encore 15 ans dans ma tête et même si à la base l’humour pipi caca c’est pas mon trip, je fais une exception quand il s’agit de voir Jason Biggs en tenue SM…

Lulu

 

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Cinéma, Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Have you seen (2)…American Reunion aka American Pie 4

  1. ta baby sista dit :

    awww j’ai trop envie de le voir, j’avais peur d’être déçue et que ça soit une bouse, j’irai ptèt perdre qqes euros au ciné pour ça ^^

    c’est quelle chanson de MCR qu’ils passent? je me demande bien comment ils ont pu intégrer ça avec le film vu le style…

  2. soskitos dit :

    Je n’ai vu que les deux premiers…le premier reste un « classique ». J’ai même le cd de la BO tellement j’adorais et adore encore la musique de ce film. Sway de Bic Runga est effectivement un des meilleurs morceaux, je l’écoute encore aujourd’hui ^^

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

