Have you heard (4)…Jacques Brel – Ces Gens-là

Dans le monde de la chanson francophone, il y a Jacques Brel, et il y a les autres. Brel ou le génie qui vomit sa terreur d’entrer en scène avant chaque concert et qui jette ses tripes dans la fosse lorsqu’il chante. Brel ou cette catégorie de chanteur dont les paroles sont tellement fortes qu’elles vous font presque physiquement ressentir sa détresse.

Il n’y a pas de chanson plus criante de vérité que Ne me quitte pas pour exprimer ce que l’on ressent à cet instant là, et jamais je n’ai ressenti autant de tendresse envers un couple de vieillards qu’en entendant La Chanson des Vieux Amants. J’ai vraiment envie de serrer Jeff dans mes bras pour lui faire oublier cette garce, et je sens presque le graillon des frites en écoutant l’épique Amsterdam.

Brel a bercé mon enfance (merci papa maman) et c’est pour moi un des plus grands poètes francophones. Et s’il y a une chanson qui me donne des frissons à chaque écoute depuis 20 ans et sur laquelle je suis incapable de retenir mes larmes, c’est Ces gens là. Un homme erre dans les rues et rencontre un inconnu. Il a besoin de lui faire partager sa détresse et lui décrit alors les membres d’une famille, tous plus laids et détestables les uns que les autres. Et puis…Et puis il y a Frida.

 Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Have you heard (4)…Jacques Brel – Ces Gens-là

  1. ta baby sista dit :

    ah pitin j’avais jamais entendu celle là, j’en suis encore bouleversée… c’est dingue à quel point il habite ses chansons et le tableau qu’il arrive à dépeindre avec son interprétation et ses mots bien choisis, qu’est-ce qu’il était bon.

    merci d’avoir partagé et de m’avoir fait chialer ^^

  2. LuluRou dit :

    Si je peux aider^^. Et encore, je préfère la version studio à celle ci mais je l’ai pas trouvée sur YT. Mais c’est vrai que tu sens tellement qu’il souffre que t’as mal pour lui, et pour toi aussi du coup^^.

    Mais ma préférée reste quand même Amsterdam, je l’écoutais encore ce matin et juste ouaouh quoi…

    • ta baby sista dit :

      je trouve celle là encore plus touchante qu’Amsterdam en fait, quand il commence à parler de Frida et la musique qui explose avec c’est magnifique, je m’y attendais pas et pitin, fontaine ^^

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

