Have you heard (3)…Arcade Fire – My Body is a Cage

J’ai mis du temps à apprécier Arcade Fire. BEAUCOUP de temps. J’avais écouté Intervention, qui pour moi s’apparentait à de la musique d’église, avec les orgues, les « working for the church » blablabla. Je trouvais que le chanteur avait une voix de vieux glaireux (oui, carrément). Bref je ne voyais pas ce qu’ils avaient de si exceptionnel. Ce n’était tout simplement pas le moment pour moi.

Et puis un jour, j’ai écouté My Body is a Cage. Et là j’ai compris.

Cette voix lointaine, cette tension qui monte crescendo, ces paroles qui vous serrent le coeur…Vous tendez l’oreille et  isolez chaque instrument, chaque voix, chaque parole. Vous fermez les yeux en vous laissant emporter pas la mélodie, et puis l’orgue explose en un milliard de notes qui vous envoient un énorme coup de poing dans la poitrine. C’est ça, My Body is a Cage.

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Musique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Have you heard (3)…Arcade Fire – My Body is a Cage

  1. soskitos dit :

    Après à peine dix secondes d’écoute, j’ai su que j’allais aimer ce morceau…pas déçu une fois de plus! Merci pour la découverte du vieux glaireux! <3

  2. LuluRou dit :

    Je te conseille Ocean of Noise aussi alors. Et puis Rebellion(lies) est magnifique en live (c’est d’ailleurs la phote de ma bannière)

  3. soskitos dit :

    Rebellion Lies, en écoutant…j’avais l’impression d’écouter du U2 (à lire à la française bien sûr). C’est peut-être/sûrement ma méconnaissance de la musique mais j’sais pas, ça ressemble je trouve.

  4. Une anonyme qui assume pas son commentaire aux allusions graveleuses dit :

    Mon dieu, en lisant ça j’ai eu la chair de poule comme quand je les écoute. Je trouve pas les mots pour décrire comme je les aime et ce que je ressens quand je les écoute (quand je les vois je pleure, ça c’est simple à expliquer).
    Mais après avoir ressenti le milliard de notes de l’orgue sur celle ci, Intervention te laisse toujours de marbre? Je suis tombée amoureuse d’Intervention dès la première note à la première écoute (comme KOC, tu sais celle qu’Amel (qui ne vient pas içi :roll: ) et toi trouviez chiante la première fois, bouhou), j’ai senti la note dans mon ventre, monter (physiquement) et j’ai su que j’étais perdue^^ Wala en fait c’est ça, je ressens leur musique vraiment physiquement, comme si la musique me pénétrait (en tout bien tout honneur) et vibrait à l’intérieur de moi.
    Sinon moi le vieux glaireux je le trouve particulièrement agréable à regarder (et s’il veut faire comme sa musique chui open. —-> )

    • LuluRou dit :

      Mesdames et messieurs, je vous présente Mary^^.

      Et si, maintenant j’aime Intervention, mais ce que je ressens en l’écoutant est pas aussi intense que sur my body is a cage, ou ocean of noise par exemple (qu’est ce qu’elle est belle cette chanson <3. Elle est TELLEMENT triste et c'est tellement bien retranscrit en musique). Et puis Intervention je préfère la version acoustique quand j'écoute. Sauf en live. Mais le truc c'est que dans Intervention l'orgue démarre direct donc t'as pas le temps de sentir la mélodie monter, contrairement à celle ci. J'en reviens pas d'avoir eu la chance de l'avoir en live, Amel (qui ne vient pas ici et qui en a rien à foutre de sa sista :roll:) me disait qu'ils la faisaient rarement. Ils devaient savoir que j'étais là !

      pour Knights ouais j'étais jeune^^ mais Matiou m'a remise dans le droit chemin. Chuis sure qu'y a des trucs géniaux que t'as mis du temps à aimer toi aussi alors feuque !

      Et moi Win il m'approche pas hein !

  5. ta baby sista dit :

    KIK pour le vieux glaireux et pour le comm de Mary, mais c’est beau ce que vous dites les meufs.

    Moi aussi j’ai mis du temps parce que j’avais mis les chansons qu’on m’avait conseillées dans mon ipod mais j’avais pas écouté jusqu’à un beau soir où je me promenais dans ma bourgade paumée des US et j’avais mon ipod en shuffle. Ca a commencé à me passer Rebellion (Lies) et pour une fois, alors que j’étais pas en période « j’ai envie de découvrir des trucs » mais plutôt « je veux écouter que ce que je connais déjà là tout de suite », j’ai laissé toute la chanson en me disant « pitin mais en fait c’est génial O_O » et je me la suis passée en boucle ce soir là. Pis après y a eu Wake Up of culse, mais je crois que celle qui m’a frappée d’émotion le plus c’est No Cars Go quand je les ai vus pour la première fois au Southside Festival l’été dernier, et je me rappelle avoir réécouté dans le train pour rentrer chez moi à la fin du rêve, le soleil se couchait, et j’ai chialé ma race au milieu du wagon, c’était beau. Comme vous le dites, ça commence dans le bas du ventre et ça remonte et ça explose. C’est pas le seul groupe à me faire ça, mais eux en tout cas le font très bien.

    Ils ont une manière de penser tous les détails d’une chanson et de faire monter l’émotion justement, avec tous les instruments divers qui sont utilisés ça pourrait sonner trop fourni/brouillon/expérimental raté, mais non, tout s’emboîte bien et il n’y en a ni trop ni trop peu, ça m’étonne pas qu’ils soient si méticuleux sur leur son et leurs performances radio « live » qu’ils refont what mille fois jusqu’à ce que ça soit parfait (ils ont pas trop compris le principe d’un live ^^)

    Mais je laisse Win à Mary aussi :lol:

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

