L’éléphant au milieu de la pièce : Florentijn Hofman

Depuis plus de 10 ans, Florentijn Hofman, artiste néerlandais né en 1977, se joue des dimensions conventionnelles en construisant des sculptures immenses qu’il expose en plein air autour du monde. Et c’est en découvrant ce lapin en peluche de 13 mètres de haut que j’ai craqué pour lui :

L’oeuvre a été exposée à Obrero, en Suède, dans le cadre de la biennale OpenArt. N’est-il pas trop mignon ?

Du coup, j’ai creusé un peu plus le personnage et j’ai découvert d’innombrables animaux géants, comme le Rubber Duck, un petit canard jaune géant qui se balade de ports en ports et qui a fait escale notamment à St Nazaire et à Nantes en 2007. Il a en effet été la mascotte d’Estuaire 2007,  la biennale d’art contemporain qui a lieu le long de l’estuaire de la Loire. Ici dans le port de St Nazaire :

Et ici à Osaka, où il a fait sa dernière apparition :

Hofman précise que le Rubber Duck ne porte aucun message politique : « Il représente une figure amicale qui rayonne de son jaune éclatant au long de ses voyages pour apaiser les tensions mondiales ».  Rien que ça.

Je peux aussi vous inciter à aller découvrir son fat monkey, un singe fabriqué avec des claquettes, ou encore son rat musqué, apparemment le plus gros danger des rivières néerlandaises parce qu’il creuse sous les digues, ce fourbe.

Mon oeuvre préférée reste celle ci, que je trouve très poétique, peut être parce qu’elle fait référence à la musique :

Ces grand pianos en bois font référence, parait-il, aux cargos et aux baleines échoués sur la rive pour être sauvés. 

Cet artiste me plait particulièrement car il ne s’adresse pas qu’à cette élite qui adoooooore l’art conceptuel parce que personne d’autre ne peut le comprendre. Un enfant de 3 ans y trouvera son compte et aura envie de ramener à la maison son fat monkey ou son yellow rabbit. C’est ce que j’appelle de l’art fun, celui qui vous intéresse et vous fait sourire même au 1er degré. Celui qui ne vous culpabilise pas de faire partie de la société de consommation ou de ne pas manifester contre Guantanamo. Parce que des fois ça fait du bien de ne pas avoir à chercher.

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Art, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’éléphant au milieu de la pièce : Florentijn Hofman

  1. Mary dit :

    La prochaine fois que tu viens à Nantes on fera 1 tour auprès des œuvres d’Estuaire (c de nouveau cette année), tu pourras faire ta connasse à parler d’art <3

  2. soskitos dit :

    Merci Lulu pour cet article sympa!
    Effectivement, très fun les oeuvres de cet artiste!
    Ma préférée reste également le piano mais les autres comme le rat ou le singe m’ont bien plu également. Quoique le lapin me fait marrer!
    Thanks pour le partage! :-)

  3. Marty dit :

    Nan j’avais pas vu le canard, c’était au début que je vivais sur Nantes (enfin 1 an quand même^^) et je sortais pas de ma campagne^^
    Je viens de demander à mes collègues (quoi? nan je suis pas sur le net au boulot!), il semblerait qu’il ne soit pas venu à Nantes, il était sensé se balader hétéroclite sur la Loire mais il a tenu 3 jours à St Nazaire puis s’est dégonflé. J’ai envie de dire LOL.

  4. Ping : Filthy Luker : Street Art attacks ! | Culture vs Nutella

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

