« Tu peux pas comprendre c’est de l’art » ou comment décrypter un gribouillis

Comme je le disais dans mon avant dernier post, j’ai fait un tour au Musée des Beaux Arts de Lyon il y a quelques semaines. Il ne vous a pas échappé que j’avais une connaissance de l’art pictural proche du néant intersidéral. Du coup quand je regarde une peinture, le plus souvent je vois…euh bah rien. C’est pour ça que globalement, il vaut mieux avoir un guide, pour expliquer pourquoi cette peinture est géniale. Et si certaines m’ont laissée plutôt…dubitative, une d’entre elles à retenu mon attention :

Cette peinture est l’oeuvre d’André Masson et date de 1947. Et Masson, pour ceux qui ne connaissent pas (genre comme moi avant l’expo), fait partie du courant des surréalistes (en gros le surréalisme c’est la représentation d’un rêve, d’un symbole, d’une allégorie, sans faire appel à la raison. Ouais je sais vous êtes impressionnés). On ira pas plus loin, si ça vous intéresse je vous invite à le wikipédier.

Alors ouais, ok, au début on voit pas grand chose sur cette toile. On peut déjà aimer les couleurs. Et puis après, on essaie de comprendre ce que représente cette masse grisâtre.

Et bien cette masse grisâtre, c’est une femme. Elle est de trois quarts dos, a un genou à terre et se prend la tête dans les mains. La pointe grise au dessus, c’est son coude, pour ceux qui ont du mal à situer.

Cette femme, c’est Niobé, un personnage de la mythologie grecque. Et Niobé, elle passe une sacrée journée de merde. C’est toujours sympa la mythologie grecque, c’est soft, civilisé, tout le monde s’aime et ça finit toujours bien. Donc Niobé est une nana MEGA fertile. Elle a une bonne douzaine de gosses, qui sont tous plus beaux les uns que les autres. Pas un seul handicapé ou un peu attardé dans le lot, nan nan, des dieux grecs les mômes. Et du coup, eh bah Niobé elle se la pète GRAVE. Elle se la pète tellement qu’elle va jusqu’à faire sa maline devant Léto (Non non, toujours pas Jared) qui n’a que 2 morveux (la looze).

Du coup Léto l’a un peu mauvaise et ses 2 enfants décident de venger son honneur bafoué en génocidant tous les enfants de Niobé à coup de flèches. Ouais ils avaient pas trop d’humour à l’époque. Niobé voit ça, elle est pétrifiée de douleur et de terreur (tu m’étonnes).

Là dessus Zeus se pointe pour savoir what the fuck is going on. Il voit la détresse de Niobé et la prend en pitié. Là on se dit ouf, il va les ressuciter. Eh bien non, pour soulager sa douleur il décide de…la changer en rocher. Il est sympa, Zeus. Bref, la tristesse de Niobé est tellement profonde que même changée en pierre, des larmes continuent de couler de ses yeux. Et à force de couler, elles finissent par créer une source. Eeeeh ouais.

Pour finir, sur la gauche du tableau vous pouvez voir une forme jaune. On peut y voir plusieurs choses au choix : le coeur de Niobé arraché à sa cage thoracique, une flèche ensanglantée symbolisant le meurtre de ses enfants, ou une amphore parce qu’on est chez les grecs. Des trucs fun quoi.

Tout ça pour dire que si à la base je vibre pas spécialement devant une peinture, et même si j’ai vu des croutes (Soulages, si tu m’écoutes, désolée hein mais on est pas loin du monochrome de Whiteman avec ton triptique noir), celle ci m’a vraiment touchée. Et comme je suis difficile, je me dis que peut être qu’elle en touchera certains d’entre vous aussi (vous qui êtes si nombreux !). Si vous avez d’autres histoires sympas et légères comme celle ci, n’hésitez pas !

Lulu

A propos Lulu

J'aime : Lyon la musique mes sistas mes camarades de culture le Nutella et l'Ovomaltine Crunchy la rebel tooth de Matt Bellamy les expos d'art contemporain parce qu'on rigole bien les éditions "pour les nuls" préparer mes voyages le thermomix de ma maman J'aime pas : Avoir les cheveux mouillés me lever le matin pour aller au taff que Facebook s'estime propriétaire de moi Etre malade les cruches les imprimés léopard et les jupes en sky
Cet article, publié dans Art, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour « Tu peux pas comprendre c’est de l’art » ou comment décrypter un gribouillis

  1. ta baby sista dit :

    ah ouais en effet je me souvenais pas :lol: en effet c’est triste et c’est touchant, après la peinture en elle même me fait pas grand chose mais j’ai du mal à être sensible à la peinture donc ptèt qu’en la voyant en vrai devant toi c’est plus touchant je sais pas, mais les dieux grecs sont vraiment des connards c’est moche! (je me souviens avoir dit ça dans la conv :lol:)

  2. soskitos dit :

    Bon, j’avoue que ce type de peinture n’est clairement pas mon trip…j’aime bien ce qui est réaliste…que ce soit en littérature ou en art (je n’aime pas les films « impossible » genre Star Wars, le Seigneur des Anneaux…)…j’sais pas, pour moi il faut que ça « ressemble à quelque chose »….cela ne m’a pourtant pas empêché de reconnaitre une femme dans la partie grisâtre avant même de lire ton message…bah ouais, un perso qui ressemble à rien, ça ne peut être qu’une femme, tu crois pas? ^^
    En tout cas, j’ai bien aimé tout ton passage sur la mythologie grecque…fut un temps où j’étais un huge fan de tout ça…mais ta façon de commenter la vie de Niobé, ça a été un bon moment plein d’humour comme j’aime! :-)

  3. Mary dit :

    Je suis une bouse en peinture mais j’ai trouvé cette peinture jolie à première vue et encore plus après avoir eu les explications. Ce qui est drôle c’est que les couleurs sont plutôt chaudes (comme Niobé apparemment) et que je m’attendais pas à un tel drame, je pensais que le peintre dessinait la meuf qui avait hanté ses rêves cochons la nuit dernière.
    Faut que j’aille a des expos pour me la péter aussi.

  4. LuluRou dit :

    @Eldo et Benjamin : Je pense qu’à la base la peinture en elle même me faisait pas grand chose tant que je comprenais pas ce que ça représentait. J’aime bien l’harmonie des couleurs chaudes, qui tranchait avec la meuf sur le sable de Picasso qu’on avait juste avant (et qui était naze, sorry Pablo). Et puis l’histoire a du révéler un truc chez moi, je sais pas, en tout cas j’aime beaucoup ce tableau.

    Après les trucs réalistes ça dépend quoi, par exemple toute la partie oeuvres de Michel Ange et compagnie, perso je me fais chier^^. Des anges, Marie qui chiale parce que Jésus est mort, et Dieu qui les regarde sur son nuage, moi ça me parle pas. Je peux reconnaitre leur capacité de représentation, mais au delà de ça, ça me touche pas du tout. Je suis beaucoup + touchée par Monet par exemple. Y’en a un de lui aux Beaux Arts qui m’a littéralement scotchée quoi (bah celle là : http://www.flickr.com/photos/rosemania/4116327119/ )

    @Mary : merci toi tu me comprends :lol:. Je pensais aussi que c’était un truc gai, et effectivement Niobé c’était apparemment une valeur sure^^. Du coup le fait que ça tranche avec l’histoire ça m’a plu. Viens on va expositionner ensemble et comme ça on pourra mépriser les autres !

  5. soskitos dit :


    J’adore la signature du tableau…
    Perso, j’ai jamais dit que j’aimais les peintures avec des anges, Jésus, Marie, etc…quoiqu’un Judas…^^ Mais je préfère quand même un tableau « réaliste »…mais ça se retrouve dans mes goûts en général…les films ou romans de science fiction, c’est pas trop mon truc. ^^

    Et ça, c’est pas du photomontage digne d’un artiste…? MDR

  6. eldo dit :

    bon j’ai re regardé de plus près pour voir ce que je manquais ^^ j’trouve pas ça moche, c’est une jolie peinture parce que j’aime bien les couleurs aussi, mais genre les ptits traits là qui traversent le coeur si ça en est un, ça fait gribouillis un peu, enfin les traits je vois pas pourquoi ils sont là ils sont pas esthétiques pour moi et au début j’ai cru que c’était une qualité d’image pourrie et que c’était pixelisé mais non :lol: bref j’vais fermer maggle j’fais de plus en plus connasse à chaque fois que je parle ^^ mais je comprends que vous aimiez hein! j’accepte et je comprends même :lol:

  7. LuluRou dit :

    Nan mais t’as le droit de pas aimer tu sais personne t’en voudra^^. Y a des trucs que tu vas adorer et qui me feront ni chaud ni froid. Si tu veux pour mon prochain article j’essaie de faire un truc que t’aimes aussi ^^

Je suis sure que tu as quelque chose d'intéressant à dire :-)

